Revue America (04/04/2018)
4.37/5   51 notes
Que reste-t-il de l’Amérique sauvage ? Que reste-t-il des grands espaces, que Donald Trump s’acharne à défigurer ? Au cœur de notre cinquième numéro, ce dossier rassemble Pete Fromm, Annie Proulx, Terry Tempest Williams et bien d’autres écrivains autour de la « wilderness », ce concept typiquement américain si difficile à traduire dans notre langue.
Au-delà du dossier qui lui est consacré, ce thème anime aussi le grand entretien, formidable, de Jonathan Franz... >Voir plus
Que lire après America n°05 : Que reste-t-il de l'Amérique sauvage ?Voir plus
Après avoir hésité avec longuement lors des précédents numéros, notamment à cause du prix de la revue,sans savoir si elle était de qualité , j'ai finalement acheté le numéro 5,sur les grands espaces américains. C'est une revue trimestriel éphémère, le temps du mandat de Trump....
Et quelle excellente surprise ! C'est vraiment une revue de qualité (les textes comme d'ailleurs les illustrations qui sont ici magnifiques),documentée et passionnante. Il faut dire aussi que le sujet de ce numéro 5 "Que reste-t-il de l'Amérique sauvage" , a de quoi fasciner. de grands auteurs s'expriment, j'ai particulièrement aimé le texte de Margaret Atwood,qui revient sur le succès aujourd'hui de la servante écarlate et met en garde le lecteur sur le futur de nos sociétés, ainsi que celui de Pete Fromm qui raconte son expérience dans la nature sauvage et nous pousse à osez partir à l'aventure. Et il faut dire qu'avec ce numéro, on a envie de voyager et de plonger au coeur de cette nature sauvage ou de ce qu'il en reste. de profondes réflexions sur l'avenir des espaces sauvages sous la présidence de Trump et pleins de références littéraires pour aller plus loin sur le sujet.
Excellente revue, vraiment ! J'ai commandé les anciennes du coup .
Depuis plusieurs mois ce magazine, cette revue, je la feuillettais dans les librairies, je lisais des chroniques la concernant et donc j'en parlais autour de moi. Comme un signe du destin on m'a offert ce N° 5 « Que reste-t-il de l'Amérique sauvage ? » pour un événement particulier (merci) et au même moment j'ai acheté les numéros 3 – 4 puis le numéro 2 car à la lecture des premières pages j'ai compris que l'instinct, le destin, appelez cela comme vous le voulez, créée des rencontres qui ne sont pas anodines. J'avais peur de ne plus les trouver et le N° 1 rejoindra bientôt mes étagères….. En plus le dos de chaque volume constitue un puzzle représentant la carte des Etats-Unis.

Tout d'abord l'objet : un bel ouvrage comme on disait autrefois….. Une qualité de papier, d'illustrations, pas de publicité (merci !). Il a une petite odeur très agréable : mais oui pour moi les livres ont souvent un parfum…. Vous ne les reniflez pas vous ? Bon d'accord il n'a pas l'odeur des pins, des canyons etc…. et d'ailleurs qu'est devenue l'Amérique, est-elle encore sauvage ?

The Wild, la nature ! Nous sommes nombreux à l'apprécier, parfois un peu moins nombreux à la respecter et encore moins nombreux à en être préoccupés. Et l'arrivée de Trump mais pas seulement car la dégradation des grands espaces ne date d'hier, est particulièrement préoccupante aux Etats-Unis. L'industrialisation à tout va grignote sur elle, l'envahit, la ravage, la pollue.

Le grand intérêt de cette revue, ce mook (publication hybride entre revue, magazine, livre), piloté par François Busnel, c'est d'analyser les événements à travers le regard, la plume, les images des auteurs, photographes de ce pays.

Plusieurs articles m'ont particulièrement touchée : Appalaches, le grand sacrilège par Ron Rash, l'interview de Jonathan Frazen : son travail, son lieu de vie, sa vision de l'Amérique, son Amérique), Margaret Atwood et sa résistance, Osez de Pete Fromm que j'avais découvert dans Lucy in the Sky et qui signe un très bel article et que je vais bientôt retrouvé prochainement grâce aux Editions Gallmeister.

Il y a des chroniques très pertinentes (Augustin Trapenard, le poisson rouge (:-)) et puis William Faulkner, de magnifiques photos de cow-boys urbains, découvrir la Nouvelle-Orléans et…..

Into the wild, pour une plongée dans l'Amérique (mais cela pourrait être un autre pays) des grands espaces, aux paysages grandioses mais qui disparaissent sous les mains des hommes et leurs machines.

J'ai revu (comme quoi le destin) il y a 2 jours Into the Wild de Sean Penn sur W9 : une ode à la nature, aux valeurs, au respect que j'avais espéré revoir en finissant la lecture du magazine car lorsque je l'avais vu au cinéma lors de sa sortie il m'avait fortement marquée et en quelque sorte convaincue de faire des choix de vie mais qui vont bien au-delà de vie ce sont presque des choix philosophiques sans aller aussi loin que le personnage du film (inspiré d'une histoire vraie). Une prise de conscience qu'un certain monde disparaissait, que nous en étions tous la cause, qu'il disparaîtra si nous n'agissons pas, et que tout cela se passe dans l'indifférence quasi générale.

Bon mais là je m'égare, je reviens à ma chronique sur la Revue America. Si on aime la littérature américaine (certains articles sont en français et en anglais), si on aime les auteurs américains, les Grands Auteurs, les Belles Ecritures, les prises de position mais aussi comprendre ce qui se passe et ce qui se joue, un conseil : Plongez, tout est clair, on réalise ce qui est en jeu…..

A quoi sert une maison si l'on n'a pas une planète acceptable pour l'y établir.

Henry David Thoreau

Autant vous le dire tout de suite le N° 1 est attendu chez moi d'un jour à l'autre et à mon prochain passage en librairie le N° 6 rejoindra mes étagères (consacré aux femmes : je vais me régaler mais sûrement m'agacer) etc….. et cela pendant 16 numéros puisque la revue éphémère sera éditée le temps du mandat de notre « Cher Trump »……

Mais tout cela fera l'objet d'autres chroniques.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Longtemps j'ai cru que les Etats-Unis ne me faisaient pas rêver. Et puis j'ai découvert le nature writing, les westerns, les grands espaces. J'apprends à apprécier cette démesure, ce côtoiement de tous les possibles, de tous les paradoxes.
Logiquement, j'ai craqué pour ce numéro d'America. Margaret Atwood, Jonathan Franzen, Pete Fromm, Cormac McCarthy... Avec de tels noms, mes attentes étaient importantes, et elles sont pleinement satisfaites ! J'ai particulièrement aimé le grand entretien de Franzen. le fait d'avoir deux textes bilingues est aussi un gros plus (Atwood et Faulkner). Je ne me sens pas d'attaque pour lire tout un roman en Anglais, mais de longs extraits oui, cela permet de mieux appréhender la langue. Les enquêtes de Coste sur le pétrole et de Ron Rash sur l'eau des Appalaches sont effrayantes et captivantes.
Je ressors de là avec plein d'envie de lectures, d'écologie et de voyages aux Etats-Unis !
Une nouvelle fois America fait très fort ! Numéro 5 de la revue et le niveau d'excellence ne faiblit pas.
A lire absolument une magnifique nouvelle inédite de Cormac McCarthy. Et puis un excellent entretien a avec Jonathan Franzen. Le thème général de ce numéro porte sur la nature, les grands espaces, les parcs nationaux. De nombreux articles et entretiens apportent des regards critiques sur la situation actuelle dramatique des politiques et actions contre la préservation des espaces naturelles, pour le développement des énergies et des industries polluantes aux Etats-unis. A chaque numéro je m'interroge sur comment l'équipe autour de François Busnel pourra tenir le rythme et maintenir ce niveau d'excellence... jusqu'ici le pari est tenu et d'une remarquable manière.
A lire le remarquable entretien avec Jonathan Franzen, et ses réflections sur Trump, Twitter, Facebook, le New York Times et le New Yorker.

Effrayant l'article sur la "colonisation" de l'Oklahoma par les compagnies pétrolières, et la destruction systématique par Trump de toutes les mesures de protection de l'environnement

U livre est une voix à ton oreille; le message - pendant que tu le lis - est pour toi seul. Lire un livre est certainement l'expérience la plus intime que nous puissions avoir de ce qui se passe dans l'esprit d'un autre être humain. L'écrivain, le livre et le lecteur - dans ce triangle, le livre est le messager.
Margaret Atwood
L'heure de notre terre, c'est quand nous nous souvenons de ce que nous avons oublié. Nous ne sommes pas la seule espèce qui vit et rêve sur cette planète. Il y a quelque chose de durable qui circule au cœur de la nature et qui mérite respect et notre attention.
Terry Tempest Williams.
" Il faut voir le monde avec un œil neuf, et sentir qu'on peut le réinventer."
Wallace Stevens
"Le but de la vie est de voir", me dit l'écrivain Jack Turner au cours d'une promenade au pied des Tetons, à la fin d'un été. Je comprends par là que l'important est de faire attention. La nature de nos parcs nationaux est liée à la nature de notre humilité, notre capacité à rester ouverts et curieux d'un monde qui nous incite au contraire à nous refermer par peur. Pour moi, l'humilité commence par la reconnaissance de tout ce que je ne sais pas. Mais comprendre mon ignorance ne me paralyse pas, cela m'incite à poser plus de questions, à regarder plus attentivement, à sentir plus complètement le caractère de l'endroit où je me trouve.
La presse écrite a été remplacée, au niveau de l'influence, par les réseaux sociaux. Et la thèse des réseaux sociaux est la suivante: même la plus infime histoire mérite non seulement d'être écrite mais aussi partagée. Les réseaux sociaux ont réussi un gigantesque hold-up : nous passons nos journées à lire sur nos écrans des choses que nous n'aurions jamais pris la peine de lire dans les journaux ( ou dans les livres) et nous nous plaignons en permanence d'être trop occupés.

Interview de Jonathan Franzen