Éditeur : Revue America (27/06/2018)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 46 notes)
Il est encore tout chaud : le numéro d’America pour cet est sorti en kiosques et en librairies !
À la Une : un grand entretien de 30 pages avec JOHN IRVING, l’auteur du "Monde selon Garp", 40 ans après la parution de ce roman culte. L’écrivain en évoque la troublante actualité : haine et suspicion à l’encontre de toutes les sexualités, harcèlement et violences faites aux femmes et aux transgenres, retour de la
"bigoterie"… John Irving se livre comme... >Voir plus

nadiouchka
  03 juillet 2018
Critique n° 404 – Livres lus : 404.
Ainsi que je l'avais précisé lors de ma première chronique sur le magazine « AMERICA » de François Busnel, c'est une revue éphémère : quatre numéros par an (hélas !), le temps du mandat de Donald Trump (ouf !).
Des magazines littéraires pleins de nouveautés à chaque parution et à collectionner précieusement comme je le fais.
Ayant publié la quatrième de couverture, il ne me reste plus grand-chose à raconter sans trop dévoiler mais j'ai tout de même trouvé quelques indications supplémentaires :
Dans cet ouvrage « AMERICA N° 6 » de François Busnel, une grande place est faite, cette fois aux femmes des États-Unis. D'ailleurs il porte le titre de « Ladies First – Quand les femmes défient Trump. » Il est à remarquer que depuis un an et demi, avec la Women's March au mouvement #MeToo, ce phénomène a embrasé le pays. Et la question qui se pose est celle de se demander si c'est par pur hasard si le déclenchement a éclaté sous le règne de ce Mr Donald Trump ?
Les huit femmes qui interviennent dans ce magazine dont des romancières dont les parcours sont particuliers et elles apportent leurs témoignages.
Je vais donner quelques petits exemples :
* Leïla Slimani signe un reportage surprenant avec « Mademoiselle Gulliver en Amérique."
* Corinne Lesnes a effectué une enquête sur la « vague rose » ainsi surnommée par les politologues.
* Pénélope Bogieu rend un vibrant hommage à dix femmes fortes et engagées.
Ceci, évidemment, n'est qu'un petit aperçu sur les conséquences de la déflagration #MeToo.
Avec Philippe Coste , on peut lire « Avortement rien n'est joué ». Il est parti dans l'Arkansas où la dernière clinique « made in USA » est menacée de fermeture.
Nous avons droit à un émouvant entretien (le dernier) avec Philip Roth – Un texte de Sylvain Prudhomme « En stop le long de la frontière » - Une chronique cinéma de Douglas Kennedy sur « Chinatown » de Roman Polanski…. Et plus encore.
Parmi la sélection des dix meilleurs romans, documents, essais américains, figure « My Absolute Darling » qui a été élu meilleur livre de l'année par la rédaction d'AMERICA.
Pour François Busnel, il s'agit d' »Un diamant noir », faisant entrer ainsi Gabriel Tallent dans le monde littéraire.
Ainsi comme d'habitude, une revue toujours très diversifiée qui ne laisse pas de séduire et de nous engager à suivre de près cet ouvrage, chose que je ne manque pas de faire depuis sa première parution.
Un petit plus non négligeable c'est que l'on nous offre un tote-bag avec l'achat et ne pas manquer de dire à notre libraire de bien faire figurer cette collection dans sa vitrine car nombreux sont ceux qui ne la connaissent pas et c'est bien dommage.
Et au fait LA GRANDE LIBRAIRIE est partenaire avec cette revue.
mumuboc
  08 août 2018
Quelle bonne décision j'ai prise en commandant les cinq précédents numéros et en courant aller acheter celui-ci, le N° 6, paru cet été.
Quand les femmes défient Trump ……
Comment, étant femme, ne pas se révolter face à cet odieux personnage, à sa politique, et ne pas chercher à mieux comprendre, de l'intérieur, à travers témoignages, opinions, écrits, le ressenti des américains et plus particulièrement dans ce numéro, des américaines.
Et excusez du peu : Toni Morrison, Siri Hustvedt, Leîla Slimani etc… que des femmes qui prennent le temps de regarder le changement ou la dégradation de la condition féminine dans les Etats-Unis.
Mais il y a bien plus dans ce numéro : le magnifique grand entretien de John Irving qui m'a donné envie de relire deux romans que j'avais lu il y a des années et qui m'avaient énormément plus : L'Oeuvre de Dieu (que j'ai prévu dans ma PAL de ce mois-ci) et Une prière pour Owen. J'ai également trouvé dans une boite à livres L'Epopée du buveur d'eau que je n'ai pas encore lu……
Je n'avais pas été très enthousiaste par son dernier roman Avenue des Mystères mais tout auteur peut parfois nous décevoir.
l y a un très bel hommage à Philip Roth disparu cet été. Un auteur complexe, difficile parfois mais François Busnel nous le fait découvrir à travers ses différents romans.
Se faire sa propre opinion, recouper les témoignages de ceux qui vivent ou voyages à travers les Etats, où la population est confrontée parfois à un retour en arrière, à un saccage de leurs paysages, à l'anéantissement de leurs droits..... Voilà c'est cela America : avoir d'autres informations du point de vue de la littérature sous tous ses aspects : littérature, enquêtes, photos, chroniques etc.....
J'ai particulièrement aimé les articles :
. Avortement rien n'est joué
. Culottées made in USA : de grands noms féminins prennent la parole sur la condition féminine
. Une jolie nouvelle CAT PERSON de Kristen Roupenian, publiée en pleine affaire #MeToo et qui a lancé un débat sur le consentement après sa parution dans le New Yorker
. Et comme d'habitude de magnifiques photos, reportages (voyage en auto-stop le long de la frontière mexicaine
. Ainsi que les meilleurs livres de l'année made in USA (ma liste s'allonge)…..
Ce mook est une mine d'or quand on s'intéresse à notre monde, à la littérature et la culture américaine, on découvre, on apprend et l'on comprend un peu mieux (sans toujours l'approuver bien sûr) le monde où nous vivons.
Le prochain sera le n° 1 (il me reste en rattrapage le 3 et le 4) mais je vous recommande vivement vous l'avez compris la lecture de ce magazine de qualité.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
folivier
  03 juillet 2018
Ce sixième numéro de la revue América est principalement consacré aux femmes. Après l'affaire Weinstein et le mouvement #MeToo, la revue America enquête sur la place de la femme aux Etats-unis avec un profond mouvement d'engagement politique pour les élections intermédiaires de novembre prochain, mais également la montée en puissance devenant majoritaire des anti-avortements dans de nombreux états, et l'amorce d'une réflexion collective sur ce qu'est le consentement dans une relation . le grand interview est cette fois dédié à John Irving et un article est consacré à Philip Roth au lendemain de sa disparition. Même si j'ai trouvé une légère baisse de régime pour ce numéro comparé aux numéros précédents, la teneur générale en reste néanmoins très interessante et donne à réfléchir.
morris45
  21 juillet 2018
Il y a deux pièces majeures dans ce numéro 6 : le grand entretien de John Irving et l'article de François Busnelsur Philip Roth.
Quelques articles sont un peu en dessous de la moyenne habituelle.Mais America est toujours à lire de bout en bout

michemuchemichemuche   02 septembre 2018
Je repense à cette phrase de " j'ai épousé un communiste" , que tout écrivain devrait faire sienne: "Vous voulez vous révolter contre la société ? Je vais vous dire comment faire : écrivez bien."
Philip Roth
nadiouchkanadiouchka   05 juillet 2018
Cette fois, c’est Trump qui a mis les femmes en colère. Ses fanfaronnades obscènes. Son désintérêt affiché pour les dossiers. Le mouvement #MeToo a ajouté un sentiment extraordinaire de libération. En exposant de la manière la plus crue les abus de pouvoir masculins, il a transformé la révolte des femmes en phénomène de société. Mais le catalyseur a surtout été Trump.
P.59
nadiouchkanadiouchka   29 juin 2018
Prix AMERICA 2018 📚C'est notre coup de coeur de l'année : My absolute darling, de Gabriel Tallent, est élu meilleur livre de l'année par la rédaction d'America ! 👏
basileusabasileusa   15 avril 2019
Observez bien le comportement de Trump : il ne dirige rien. Il assène ses discours exactement comme pendant sa campagne, c'est-à-dire en parlant à celles et à ceux qui partagent sa haine et ses phobies. Et ça marche ! Que peut-on faire face à une personne qui enflamme les foules en usant de l'ignorance, de la suspicion , de la bigoterie, de la haine ?
Interview de John Irving
FafnirlitFafnirlit   13 mai 2020
"Elle eut le sentiment qu'une sangsue toute gonflée et alourdie de son propre sang venait enfin de se détacher, laissant sur sa peau une meurtrissure douloureuse. Pourquoi faudrait-il qu'elle ressente une chose pareille? "
Nouvelle de Kristen Roupenian "Cat Person", dans America n°6, p.121.