Grâce à Babelio que je remercie, me voilà plongée dans les aventures de Rocket, publiées chez Bayard Jeunesse
A la lecture de ce roman ado, j'ai eu l'impression de voir défiler tous les personnages dans un dessin animé tant l'histoire dégage de l'énergie avec des dialogues bien rythmés et nerveux. Ça fuse, ça rebondit et on aime ça.
Rocket, de son vrai nom Roxana de Luna, aime donner des surnoms à tous ses proches, famille et amis. En conflits permanent avec sa grande soeur Pizza, elle n'a pas sa langue dans sa poche et ses réparties font mouche à chaque fois, nul doute que les ados vont adorer cet humour alerte et parfois transgressif.
Rocket, tout feu tout flamme, aspire à devenir une héroïne rebelle et guerrière comme celle de son histoire préférée : Capitaine Fox. Mais en attendant, elle doit faire sa rentrée en 6e en compagnie de ses inséparables amis : Sumo et Blaise. En suivant leurs pas, le lecteur découvre l'univers du collège et du lycée Blackwell , pas forcément bienveillant et solidaire pour les petits sixièmes mais on peut compter sur Rocket et sa troupe de choc pour ne pas se laisser impressionne par ces grands, même tatoués. Ils vont découvrir les délices de la cantine et les tourments des heures de colle.
Et puis on bascule dans le fantastique lorsque Rocket apprend qu'un monstre se cacherait dans les gorges de l'enfer toujours situé sous les bâtiments anciens de l'établissement. Après tout, avant d'être un lycée, le bâtiment était une forteresse habitée par la chevaleresse Blackwell. Lors d'une fête d'Halloween dans les sous-sols du lycée et sous la direction de Ouste, le trio et leurs amis lycéens vont faire de curieuses et inquiétantes rencontres.

L'auteur décrit très bien les affres de l'entrée en sixième, ainsi que les rapports de force et les affrontements avec les élèves plus âgés et plus aguerris. On est dans une réalité racontée avec humour et fantaisie.
J'ai apprécié que l'héroïne soit une fille qui tient tête aux plus vieux, de quoi encourager les filles à ne pas se laisser faire.
Par contre, l'introduction du fantastique ne m'a pas convaincue, je l'ai trouvé très stéréotypé sans vraie tension dramatique.
Un tome 2 est prévu pour celles et ceux qui auront envie de suivre les aventures de Rocket et de ses amigos.

Reçu dans le cadre d'une Masse Critique , je remercie Babelio et les éditions Bayard Jeunesse pour l'envoi de ce roman. » Les incroyablissimes aventures de Rocket – Holà, la sixième ! « de Amerikat est sorti en octobre 2020.

Et si le collège, c'est VRAIMENT l'Enfer ?

Amerikat est une super-autrice qui a une légère obsession pour les chats et l'Amérique. Sous son casque de moto et sa combinaison de pilote de course dont elle ne se sépare jamais, se cache un pouvoir hors du commun : celui de l'écriture et de l'imagination. Car, oui, créer des histoires aussi incroyablissimes est un super-pouvoir !

C'est la rentrée, et Roxana de Luna alias Rocket franchit les portes du collège-lycée Blackwell ! Heureusement, ses deux meilleurs amigos, Blaise et Sumo, l'accompagnent pour affronter tous les dangers. Et oui, vos souvenirs sont peut-être lointains désormais, mais souvenez-vous, votre entrée en sixième ! Les nouveaux profs, le stress de la cantine, les caïds de la classe… bref, ce ne sera pas de tout repos. Et si vous pensez que Rocket peut compter sur le soutien et l'expérience de sa grande soeur Margarita alias Pizza, vous vous trompez largement ! Bon, c'est vrai, notre héroïne prend elle aussi un certain plaisir à lui en faire voir de toutes les couleurs, mais quand même !

En plus de mettre toute son énergie à déjouer tous les pièges du collège, il y a cette légende qui court… L'info vient d'un groupe de lycéens. le bâtiment aurait appartenu à la chevaleresse Blackwell, la gardienne des Gorges de l'Enfer…

Plutôt intriguée en début de roman par la rentrée scolaire du personnage de Rocket, le lecteur est happé par un rythme d'écriture intense et des aventures rocambolesques. Je ne sais pas si cela rassurera nos futurs élèves de sixième ! Chaque scène est décrite avec beaucoup d'humour et les personnages, encore un peu prisonniers de leur univers enfantin, sont attachants. En revanche, la seconde partie se perd dans une aventure fantastique à laquelle je n'ai pas adhéré. Je reste donc sur une lecture très mitigée.

Lien : https://missbook85.wordpress..
Un petit roman destiné en priorité aux jeunes. Petit livre bien sympa, bien rythmé. le style de l'auteur est aussi percutant que l'héroine du roman, Rocket, qui porte bien son surnom, un vrai bolide qui se conduirait comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
L'histoire en elle-même ne tient pas en haleine, je rappelle, c'est un roman pour la jeunesse, mais elle tient la route. Mes enfants auront plaisir à lire le livre, plus que moi. Amusant, cocasse, rien de transcendant mais bien agréable.
C'est une bande d'amis, Roxana de Luna alias Rocket, la boss des arts martiaux, Blaise Okobo, le boss tout court et voisin de palier de Rocket et Simonin Bolden alias Sumo, le boss des jeux vidéo et voisin de l'étage du dessus. Rocket entre en sixième dans le même collège que sa grande soeur, Margarita alias Pizza. Elle pratique les arts martiaux avec sa grand-mère Yaya et elle est fan des Incroyablissimes aventures de Captain Fox avec une super héroïne. Les trois amis entrent ensemble en sixième dans le collège-lycée Blackwell. Ils apprennent ainsi par les élèves de terminale, Emma, Diego et Atlas que le collège-lycée était autrefois en 1155 un immense château-fort appartenant à la chevalière Agatha Blackwell, la seule femme membre des Chevaliers de la Table ronde ; celle-ci était aussi la gardienne des Gorges de l'Enfer dans les souterrains du château. Les trois amis rêvent alors d'une seule chose, découvrir les portes de l'Enfer ; or un camarade de classe, Anthony s'intéresse de près à Roxana, sa mère est la gardienne du château…

Une nouvelle petite série chez Bayard jeunesse, Les incroyablissimes aventures de Rocket, par un autrice mystérieuse, Amerikat, qui se présente en combinaison de pilote de course jaune et noire et un casque de moto également jaune et noir comme une super-héroïne. Elle publie son premier roman pour la jeunesse en passant successivement du roman d'humour au roman horrifique puis au roman de fantasy semble-t-il puisque nous comprenons vite que l'héroïne est amenée à vaincre la terrible malédiction pesant sur la château dans lequel est installé le collège-lycée Blackwell. L'humour est potache et les blagues se succèdent sur les sécrétions et les émissions corporelles, habituelles dans le genre mais il n'est pas toujours facile de conserver la drôlerie des situations en restant léger et délicat - Roald Dahl et parfois David Walliams y parviennent dans les romans pour la jeunesse. Cette nouvelle série est plus percutante dans le domaine horrifique avec les thèmes habituels du genre - souterrains sombres, araignées, monstres, légendes effrayantes etc. La suite de la série semble s'installer en revanche dans le genre de la fantasy puisqu'il apparaît que l'héroïne est la gardienne des Gorges de l'Enfer ; il nous semble ici permis de l'annoncer puisque le scénario est transparent et nous comprenons dès le début la trajectoire de la construction du récit romanesque.

Un moment crucial pour Rocket et ses "amigos", la rentrée au collège en sixième c'est un vrai changement de monde pour des enfants amenés au contacts des "grands, presque adultes" dans un collège-lycée occupant une ancienne forteresse médiévale où il est question de catacombes où se situerait une mystérieuse porte menant aux Gorges de l'Enfer.
Les mystères et l'aventure sont les terrains d'élection de Rocket, fan des "Incroyablissimes aventures de Capitaine Fox", sa référence absolue de tous les instants. Les monstres l'inquiètent bien moins que "Vicking", la terreur des sixièmes, spécialisée en "baissage de pantalon", ou même les attentions non désirées de "Ouste" …

Un niveau d'écriture qui conviendra certainement aux enfants de moins de dix ans, mais je me demande ce qu'ils pourront en tirer, l' humour potache dans le style "pipi-caca" n'augmente en rien le niveau et alors que tout récit peut amener quelque chose de constructif de manière indirecte aux enfants, ici j'ai un peu l'impression qu'on encourage les enfants à l'ignorance, à la bêtise et à se fondre dans les moules superficiels convenus, des stéréotypes en provenance directe des séries américaines de consommation, peut-être aurait-il été possible de mettre en scène des personnages plus sensibles, même s'il est question de monstres et de mystère et si les héros de dix ans sont plus amis avec des terminales qu'avec ceux de leur âge (et on se demande pourquoi).
Alors que la majorité du livre nous narre l'intérêt de vivre dans l'irréalité, de la nécessité d'affubler tout un chacun de surnom dévalorisant et des dures réalités de la vie de collégien, à la fin le livre se tourne brusquement vers la fantasy, une manière d'inciter les enfants à se faire offrir le second tome qui est prévu pour dans quelques mois …

Le genre de livre qui me hérisse un peu le poil, à dix ans un enfant est capable de lire des livres "normaux" de qualité, la "littérature jeunesse" a de l'intérêt en tant que littérature de délassement et/ou en tant que lecture facile pour les enfants qui maîtrisent mal la lecture, ceci tout en encouragent à la curiosité, et en éduquant de manière ludique - mais en aucun cas la littérature pour enfants ne devrait être vide d'enrichissement et ne devrait encourager la bêtise de manière à faciliter les ventes. Vous avez certainement compris que je conseillerai d'éviter ce livre, il me semble que près de 2000 livres sortent mensuellement, dans le lot il ne devrait pas être difficile de trouver quelque chose de plus intéressant …

Note : Je remercie les Éditions Bayard qui m'ont fait parvenir ce livre dans le cadre d'une opération "Masse Critique privilégiée" de Babelio
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et Bayard jeunesse pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une masse critique.

Pour Roxana, alias Rocket, et ses amis (pardon, ses amigos) Blaise et Sumo (Simonin), c'est le grand jour : l'entrée en sixième. Leur amitié indéfectible va leur être très utile pour affronter ce changement ! Et puis il y a cette légende qui court…Le bâtiment aurait appartenu à la chevaleresse Blackwell, qui aurait été la gardienne des Gorges de l'Enfer… Et l'entrée serait située sous le collège...
Cette légende fascine Rocket, grande amatrice des aventures de Capitaine Fox. Mais d'abord, il faut affronter cette rentrée …
*******
Je ressors un peu mitigée de ma lecture. Il y a beaucoup de bonnes choses, une majorité, mais aussi des points qui m'ont un peu dérangée.
Nul doute en tout cas que les enfants vont apprécier cette histoire. Des héros avec lesquels ils pourront facilement s'identifier, du rythme et de l'action, des moments plus amusants également. Tout cela ne peut que leur donner envie d'avancer dans leur lecture.
Il s'agit d'un premier tome dans lequel les jeunes lecteurs vont faire connaissance avec les personnages et le collège sans jamais s'ennuyer. Cependant, et sans doute est-ce dû à mes yeux d'adulte, je trouve que l'entrée en 6ème est décrite de façon assez décourageante : jouer des coudes à la cantine, les mixtures peu ragoûtantes que certains sont forcés de boire, des « durs » qui s'amusent à baisser le pantalon ou le short des autres etc.… C'est certes une vision sans concession et une fiction, mais présentée d'une façon qui peut intimider les plus sensibles. Même si l'entrée au collège marque un tournant certain, ce n'est peut-être pas la bonne façon de faire.
Et un autre point qui m'a « marquée ». A la cantine, le trio ne sait pas où s'asseoir. Et là, l'auteure parle de la table « des intellos ». , comme si c'était une tare…Je sais bien que c'est ce que disent les enfants entre eux , mais bon…c'est un peu limite pour moi.
Mis à part ces deux points, je trouve l'histoire plutôt sympathique. La notion d'amitié est très présente, on trouve aussi une certaine forme de tolérance, de l'humour, de l'aventure et même un peu de fantastique. Les relations parents/enfants ou dans la fratrie sont très réalistes (Rocket est une vraie chipie !)
Le tome suivant est à paraitre au mois de mai, et étant donné la façon dont cet opus se termine je pense que les jeunes lecteurs vont l'attendre avec impatience !
Deux points forts « en dehors de l'histoire elle-même » : les illustrations en tête de chapitre sont très réussies, de même que la couverture. Bravo Sandrine Han !
Le trio est présenté sur le rabat de l'image de couverture et l'auteure sur celui de la quatrième, rabats qui peuvent servir de marque-page.
Je vous souhaite une bonne lecture !
Je remercie les éditions Bayard et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce petit roman savoureux et trépidant avec une immersion dans la fantasy. Roxana de Luna, surnommée Rocket, est une héroïne attachante car elle est malicieuse, courageuse et audacieuse : rien ne l'effraie ! Elle est vive et elle a un sacré sens de la repartie. En désaccord permanent avec sa soeur Pizza, elle est en revanche très proche de ses amis. L'autrice décrit bien les attitudes des pré-adolescents avec leurs préoccupations et elle parvient à dédramatiser toutes les situations dans lesquelles les jeunes se retrouvent grâce à l'omniprésence de son humour ! Ce petit roman hybride s'apparente à un conte cruel dans son sens le plus noble car il a tous les ingrédients pour séduire un lectorat de 10-12 ans. Une lecture pétillante et sans temps mort qui se lit d'une traite, idéale pour tous les adolescents qui entrent au collège. Ce premier opus est très réussi et on pourra continuer à suivre les aventures Rocket au mois de mai, un peu de patience donc...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Roxanna, alias Rocket, rentre en 6è. Et la 6è, ça fait un peu peur. Surtout quand son collège est une ancienne forteresse qui cacherait l'entrée des Enfers...
Si on y ajoute des profs étranges, des lycéens pas franchement sympathiques et une grande soeur dans le même établissement, ça devient vite compliqué à gérer.
Mais Rocket a plus d'un tour dans son sac. Entourée de ses "amigos", la demoiselle - fan de Capitaine Fox - est bien décidée à survivre à son année de 6è et à percer les mystères de la Chevaleresse Blackwell.

D'abord aventure scolaire, le récit bascule vers la toute fin sur quelque chose de plus fantastique.
J'avoue ne pas avoir été captivée par l'intrigue. Mais c'est surtout le vocabulaire qui m'a posé problème.
Un livre jeunesse n'est pas forcément obligé d'utiliser un vocabulaire familier pour séduire les jeunes lecteurs.
Les insultes à tout va, le pseudo langage jeune m'ont très vite lassée.

Certes, l'amitié entre Rocket, Sumo et Blaise peut plaire aux lecteurs, ils se reconnaîtront également dans certaines situations assez typiques des années collège, quant à la grande aventure fantastique, elle peut devenir vraiment intéressante mais il faudra attendre le second tome.
Ce premier tome est avant tout introductif, il plante décor et personnages mais il ne manque tout de même pas de rebondissements. Amitié, premiers émois, conflits familiaux, vie au collège... les thèmes abordés sont ceux qui plaisent aux pré-ados surtout avec cette pointe transgressive et la touche de fantastique.
Malheureusement je reste bloquée sur la forme. Humour et vocabulaire m'ont semblé forcés, "too much".

Je ne suis évidemment pas le public cible mais ma 11 ans n'a pas accroché non plus.
Ceci dit, le roman pourra séduire un autre type de lectorat.

A chacun de se faire son avis pour savoir si vous êtes prêt à intégrer la bande d'amigos de Rocket...
Lien : https://demoisellesdechatill..
Prêts à entrer dans l'arène, Rocket Blaise et Sumo, les trois amigos n'ont peur de rien! le trio avance, la tête haute. Aujourd'hui, ils intègrent le collège! En quelques phrases, le lecteur est ferré. On ne peut qu'avoir de l'empathie pour Roxana de Luna alias Rocket, ses deux amis, et leurs aventures où quotidien et extraordinaire se mêlent sans cesse. Elle est une fille comme les autres – sans super pouvoir – mais avec un grand coeur beaucoup d'esprit une énergie folle un courage à toute épreuve une bonne dose d'humour une imagination vive et pleine de fantaisie. On suit donc cet attachant trio dans « le tourbillon de leur vie » : au sein de leur famille – les relations qu'ils entretiennent avec leurs parents leur fratrie leurs animaux de compagnie… – dans le collège – les profs les élèves la cantine la récré les clans les « presque-adultes » (les lycéens ne sont pas loin) Viking la fille qui fait peur Ouste l'amoureux transi, le harcèlement et autres moqueries… – dans leur bulle d'amitié leurs rêves leurs modèles (Rocket est fan du Capitaine Fox, l'héroïne de son roman préféré), et on est transporté avec eux par la légende du collège. Car l'établissement se trouverait sur les ruines d'un château fort ayant appartenu à la Chevaleresse Blackwell, gardienne des Gorges de l'enfer. Des gorges, qui, le jour d'Halloween s'ouvriront sous les pas de Rocket et ses amis, après qu'elle ait combattu un terrible dragon… le premier tome d'une série haletante, mené tambour battant, qui saura séduire les jeunes ados.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Dans le cadre de Masse critique, j'ai reçu les "Incoyablissimes aventures de Rocket." C'est l'histoire de Roxanne et de ses deux copains Blaise et Sumo qui entrent en 6 ième. Ensemble ils ont la force d'affronter le collège. Cela commence comme un roman sur les affres du collège et les difficultés que cela peut engendrer pour les enfants d'y être à l'aise, ensuite l'histoire bascule vers le fantastique avec l'exploration des sous-sols de l'établissement.
J'avoue j'ai été déconcertée par cette lecture, je trouve l'histoire un peu confuse avec l'abondance de surnoms, les références de l'héroïne à son roman fétiche " Capitaine Fox" ou encore la légende du collège bâti sur une ancienne forteresse. de plus le collège n'est représenté que sur un jour négatif avec ruades et brimades à la cantine ou harcèlement avec le personnage de Vicking spécialisé en "baissage de pantalon". Je ne conseillerai pas pas ce roman car outre les points négatifs du collège, avec une mention spéciale sur les professeurs plus que caricaturés, les relations de l'héroïne avec sa famille sont basées sur la rivalité même le chien Godzilla est antipathique! On l'aura compris, je n''attends pas la suite avec impatience!