Critique de marina53

Jonathan se réveille péniblement, la tête endolorie et jette un oeil autour de lui. Que fait-il ici dans cette voiture à se faire draguer par une naine qui semble avoir, plus que jamais, envie de lui ? Que s'est-il donc passé pour qu'il se mette encore dans de sales draps ?
Revenons en arrière... 1979, Jonathan a 15 ans. Jeune garçon naïf, il n'a encore jamais bu une seule goutte d'alcool. Jusqu'à ce fameux soir où, après une première gorgée de bière dégoûtante, il s'enfile plusieurs bouteilles. Il se sent plutôt bien, un peu moins moche que d'habitude, un peu moins ringard aussi. Avec son ami Sal, qu'il connaît depuis l'âge de 2 ans, ils décident de picoler tous les week-ends. Et c'est ce qu'il font. Et ce, même si Jonathan, ne supportant pas l'alcool, est toujours malade et que Sal doit s'occuper de lui. Un soir, alors que les deux amis éclusent chez Sal, ses parents étant absents, Jonathan se réveille dans le lit et Sal est sur lui. Ils décident de taire cet épisode. Étonnamment, ses parents ne se rendent compte de rien, ses notes sont excellentes et il se débrouille plutôt bien en sport. Malheureusement, ce n'est pas la vie et ses coups durs qui vont l'aider à surmonter son alcoolisme...

Jonathan Ames se met à nu dans cet album et témoigne, sans faux-semblant mais avec une sincérité confondante, de ses problèmes d'alcool. Dans ce récit autobiographique, l'auteur parle sans détours de sa première cuite à sa dépendance à l'alcool mais aussi de la manière dont il a su gérer tout cela dans sa vie quotidienne. Des vomissements aux problèmes intestinaux en passant par les situations embarrassantes dans lesquelles il s'est embourbé et ses déboires, il ne cache rien. Des coups durs, il en a connus, l'alcool était là, telle une drogue. Conscient de sa maladie mais aussi de son mal-être, il aura bien tenté de suivre des cures de désintox. Dans cette quête existentielle, Jonathan Ames, essayiste, scénariste et écrivain, nous offre un témoignage parfaitement maîtrisé, captivant et touchant, ponctué ici et là de moments plus légers. le dessin en noir et blanc de Dean Haspiel, tout en élégance et sobriété, accompagne à merveille ce récit étoffé et riche.