Citations sur La Maîtresse de Brecht (17)

- Pourquoi tu la baises pas? Tu la raccompagnes à l'ouest et tu la baises à l'ouest
- Je ne veux pas
- Tu ne peux pas
- Non
- Tu veux que je te dise
- non
.... ... ... ... ...
- Tu es bloqué, ...
... ... ... ... ... ...
-... ... .... j'adore les femmes et quand je me dis que c'est une pauvre connasse, je peux la baiser!... mais quand je suis amoureux, je pense que c'est comme si je voyais la Sainte Vierge. Est-ce que tu vois ce que je veux dire?
- Non.
Le soir, elle enfila une robe longue bleu-mauve pailletée, mit du rouge à lèvres, peignit ses ongles d'orteils, enfila ses sandales, sortit son collier de perles d'un écrin, et se rendit à une réception.
Le couple s'arrêtait de marcher en agitant les bras le long du ruisseau.
Théo passa les jumelles à Hans.
-Je ne vois rien.
-Ils sont sous les feuillages, regarde les pieds. J'adore !... Le cochon !...
Il murmura vite :
-Je ne vois que leurs pieds nus... ça marche magnifiquement !...
-Comment ?
-Qu'est-ce que tu vois ?
-Rien, simplement la robe rouge de Maria. Sa nuque est splendide.
Assis sur le banc à côté de Maria, Hans était un délicat professeur qui apprend à son élève que le monde est partagé en bons et en méchants et que le champ de bataille est là où elle est. Maria doit se convaincre qu'elle est au milieu des meilleures troupes, il ne faut pas que le pays retombe dans les mains d'une bande de criminels et elle doit tenir sa place dans le combat.
Elle sentit sa nuque se bloquer. Elle se sentit ouateuse, la bouche sèche. ,L'après-midi fut noir, obscur, terrible, la soirée interminable, désolée. Elle marcha le long des maisons du quartier puis gravit les collines bleutées mais rien ne la sauva du chagrin.

page 296
Cette solitude l'auréolait d'un mystère, d'une absence-présence si bizarre qu'on se disait que Maria Eich était privée de destinée, qu'elle vivait un éternel et unique jour.

pages 100/101
Elle entendait des paroles, voyait des objets, marchait, mais tout était désordonné, et si on lui avait demandé de parler de ce qu'elle éprouvait, elle se serait décrite comme un être qui vagabonde dans un monde sans consistance.
Après avoir longuement évoqué le destin d'un père et d'un mari, tous qualifiés de "cinglés nazis" dignes d'être enfermés dans un "asile d'aliénés", Hans, de son regard franc, net et droit, lui proposa ce qu'il appelait "une garantie générale sur l'avenir".
Tout ce qui enjolive banalise, est étranger à l'art qui utilise un effet de distanciation....
Quand je vous désire, vous reboutonnez votre chemisier et fermez les cuisses, et quand je bois du champagne, le matin, avec mes invités, vous venez renifler mes draps, voir si j'ai caché quelques pensées lamentables, si j'ai fourré sous le matelas un passeport suisse, si j'ai écrit quelque part que je préméditais le meurtre du camarade Ulbricht. Je ne sais pas si vous finirez par trouver ce que vous cherchez Maria, mais vous êtes une emmerdeuse. je me demande ce que je vais faire de vous.