AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021004338
Tallandier (16/01/2014)
3.92/5   6 notes
Résumé :
Le choc de Gettysburg n'est pas seulement le tournant de la guerre de Sécession. C'est aussi un mythe fondateur de la nation américaine. Aucune autre bataille de l'histoire des Etats-Unis n'a donné lieu à une telle foison de légendes et d'images d’Épinal.

Un épisode gravé à jamais dans la mémoire collective et qui aura pour beaucoup contribué à restaurer l'unité nationale. Été 1863. Voilà deux ans que la guerre civile ensanglante les Etats-Unis. Déte... >Voir plus
Que lire après Gettysburg : 1er - 3 juillet 1863Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un ouvrage passionnant sur la guerre civile américaine. Car oui, la bataille de Gettysburg est largement détaillé dans ce livre, mais Farid Ameur ne s'arrête pas à cet événement. Il nous rappelle le contexte de cette guerre et son déroulé jusqu'à cette bataille, ainsi que ses conséquences jusqu'à la défaite de la confédération.
Un livre passionnant donc qui nous conte cette guerre tactique - toutes les guerres sont tactiques me direz-vous mais ici on découvre pas à pas les mouvements de troupes, les opérations militaires, les escarmouches, les prises d'initiatives, le flair militaire, les insubordinations… tout ça est très bien raconté. Je regrette tout de même qu'il n'y ait pas plus de cartes qui permettraient de mieux suivre la bataille. Aussi, l'auteur mentionne de nombreux noms d'officiers qui se succèdent dans son récit, nous perdant un peu dans le fil des événements (parle-t-il d'un général sudiste ou nordiste ?), un code couleur ou plus réaliste, un symbole typographique affublé à chaque camp aurait été utile.
Malgré ces deux petits points négatifs, le récit est passionnant et on est bluffé par l'art de la guerre. Sans en faire son éloge bien évidemment, je suis abasourdi par tant de stratégies mises en oeuvres et tant de points de détails dans le développement des batailles.
Comme toujours, le cours de l'histoire se joue a des détails prêt.
C'est ici que ma passion pour l'uchronie est ressorti en me faisant voir plusieurs points de bascules où le résultat de la guerre aurait pu donner vainqueur le Sud avec toutes les conséquences pour la suite de l'histoire mondiale.
- j'attends avec espérance la traduction des uchronies de Harry Turtledove soit dit en passant -
Pour conclure, c'est une lecture très enrichissante, claire et captivante sur cette période tragique de l'histoire américaine.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L’épuisement de l’adversaire devient la condition première de la reddition. L’objectif est de détruire chez lui tout ce qui entretient sa capacité de combat et sa volonté de vaincre. En un mot, la guerre devient une œuvre de destruction qui n’épargne plus personne. Elle révèle son véritable visage, bien éloigné de l’idéal romantique qu’on lui prêtait jusqu’alors.
Commenter  J’apprécie          10
Le dimanche 9 avril 1865, […] la scène est solennelle. Lee arrive le premier, sanglé dans son plus bel uniforme, son épée d’apparat à la ceinture. Souffrant d’une migraine, Grant le rejoint vêtu d’une vareuse déboutonnée, les bottes et le pantalon maculés de boue. Il peine à contenir son émotion, tandis que son adversaire garde le visage impassible. « Lequel des deux se rend à l’autre ? » ironise un témoin oculaire.
Commenter  J’apprécie          00
À bout d’arguments, Lincoln exhorte son commandant en chef à se lancer à l’offensive. « Si la tête de l’armée de Lee est à Martinsburg, raisonne-t-il, et sa queue entre Culpeper et Fredericksburg, l’animal doit être bien mince quelque part… N’est-il donc pas possible de le briser quelque part ? »
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Farid Ameur (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Farid Ameur
On a demandé à Jean-Claude Zylberstein quel serait le personnage historique qu'il aurait souhaité rencontrer cette semaine ! Et il répond sans hésiter : Sitting Bull, ce héros de la résistance indienne, guerrier, homme-médecine, guide spirituel, et vainqueur de la bataille de Little Big Horn. Il en profite pour faire du livre de Farid Ameur son Conseil TEXTO de la semaine !
autres livres classés : ameriquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}