François Bourin (18/10/2012)
3.79/5   24 notes
Davy Crockett, Geronimo, Kit Carson, Buffalo Bill, Jesse James, Billy the Kid, Calamity Jane et les frères Dalton... Autant de personnages charismatiques dont l'histoire véridique, souvent méconnue, nous convie à un voyage au coeur de la fabuleuse épopée du Far West. Des rives du Mississippi à la côte Pacifique, la conquête de l'Ouest a oeuvré à la construction de la nation américaine et a profondément marqué l'imaginaire collectif. Célébrée par le septième art, ell... >Voir plus
Que lire après Héros et légendes du Far WestVoir plus
Toute civilisation a tendance à créer du mythe à partir de la réalité. Les cultures européennes ont ainsi érigé les chevaliers en figures étendard d'un certain état d'esprit. La culture japonaise a largement mis en avant la figure du samouraï et ainsi de suite. La culture étasunienne a ceci de particulier qu'elle est plus récente, dès lors les grandes figures de cette civilisation ont été plus largement diffusées auprès d'un large public et, très vite, dans des médiums qui imprègnent encore davantage l'imaginaire collectif. En effet, les trappeurs, aventuriers et pionniers, s'ils ont d'abord fait l'objet d'une tradition orale et littéraire, se sont vite vus emparés par le cinéma, médium universel s'il en est. Ainsi, les Davy Crockett, Wyatt Earp, Billy the kid et autres Custer se sont largement diffusés dans l'imaginaire collectif, et pas seulement américain. Ceci dit, il est toujours intéressant de dépasser la construction mythique de ces figures et de revenir à leur réalité. L'ouvrage de Farid Ameur propose une vingtaine de portraits de héros et légendes du Far West.

L'ouvrage est pertinemment découpé en 3 parties : « la piste de l'Ouest » qui va s'intéresser aux aventuriers, explorateurs, trappeurs, « la loi et l'ordre » qui va évoquer des bandits et des hommes de lois célèbres et enfin « sur le sentier de la guerre » qui dresse le portrait de plusieurs grands chefs amérindiens ainsi que de Custer.

Ce qui m'a frappée en premier lieu lors de ma lecture, c'est que les destins réels de ces personnalités sont romanesques à souhait. La construction mythique autour de ces figures ne s'est pas vraiment faites en ajoutant des péripéties à leurs vies mais plutôt dans la peinture de leurs caractères. En effet, ce sont là des vies pleines d'aventures, trépidantes sans qu'il soit besoin d'en rajouter. Et les récits de ces destinées se lisent comme des romans. C'est tout simplement délicieux à lire. C'est même souvent trop court. Par exemple, une dizaine de pages pour évoquer l'épopée de Lewis et Clark, c'est clairement trop peu.

Lorsqu'on lit ce genre d'ouvrage, on espère toujours apprendre des choses. Là aussi, c'est une réussite. Si certains portraits ne m'ont pas surpris, Custer était bien un gros nase, d'autres m'ont amené à voir certaines légendes de l'Ouest sous un autre jour. Ainsi, je voyais Kit Carson comme un tueur d'indiens sans scrupules. La réalité est bien différente. Certes, Carson a bien participé aux guerres indiennes, et donc tué pas mal de gens, mais ce n'était pas sans répugnance. Il a même voulu présenter sa démission qui a été refusée par ses supérieurs. Par ailleurs, à la fin de sa vie, il est même allé plaider la cause des indiens Utes auprès du Président. Comme quoi, les choses ne sont jamais simples (sauf dans le cas de Custer). Autre exemple, je savais déjà que Wyatt Earp n'était pas l'incarnation de la justice présentée dans « Règlements de comptes à OK Corral » de Sturges, je le voyais plutôt comme un vigilante brutal, comme il est présenté dans « 7 secondes en enfer » du même Sturges. En fait, il semble que c'était même un type qui était souvent du mauvais côté de la loi, un escroc en somme et que le conflit avec les Clanton ressemblait plus à une guerre de gangs rivaux qu'à l'exercice d'une justice expéditive façon Dirty Harry du Far West.

J'ai passé un super moment avec ce livre. Il y a dans les vies de ces grandes figures historiques un souffle d'aventure inimitable. A l'issue de cette lecture, j'ai bien envie de poursuivre ma découverte de certaines figures. Je prévois de lire cette année le récit de l'expédition de Lewis et Clark et je compte bien me procurer la bio de Sitting Bull par Farid Ameur. J'aimerais beaucoup aussi trouver une bio de Kit Carson.

Farid Ameur nous invite à découvrir -ou à redécouvrir, les principales figures mythiques de l'Ouest. Au travers de chapitres concis et précis l'auteur remonte le temps en évoquant les premiers héros fondateurs de l'Amérique, les fameux Mountymen et autres trappeurs, coureurs des bois, les Daniele Boone, Jededhiah Smith ou Jim Bowie. Nation en devenir, l'Amérique s'est forgée son histoire en s'appuyant sur des hommes d'exception incarnant, selon l'esprit américain de l'époque les "valeurs" du peuple américain et dont l'aura a dépassé les frontières, à l'instar d' un Davy Crockett, que nombre de garçons ont eu pour figure tutélaire dans leur prime jeunesse et dont la mort, en défendant Fort Alamo, symbolise à merveille l'esprit de conquête et d'indépendance américain. le côté sombre et brutal de l'Ouest n'est pas occulté par l'auteur qui égrenne le parcours sanglant de hors-la-loi pour l'éternité, les Jesse James, Billy the Kid et j'en passe. Farid Ameur évoque également des hommes de loi, à l'éthique parfois trouble, à une époque où celui qui est du bon côté s'avère être celui qui a tiré le plus vite, avec ou sans étoile à la poitrine. Rendez-vous à OK Corral donc, pour se rappeler les moeurs sauvages des Earp, ou l'épopée tragique du gang des Dalton. Il va de soi que traiter des héros et des légendes du Far West ne pouvait se faire sans évoquer les merveilleux combattants, les premiers occupants de cet Ouest fabuleux, que sont les amérindiens. Tous ces patronymes célèbres sont implantés dans notre imaginaire, que ce soit Sitting Bull, Cochise ou Crazy Horse, tous incarnent cet esprit de résistance et le courage, si chers aux américains. Une bonne lecture que cet ouvrage donc, qui nous rapproche encore davantage de tous ces personnages qui ont construit le mythe de l'Ouest. Cette galerie de portraits donnen de la couleur aux vieilles photos sépias de tous ces héros qui ont fait la légende de l'Ouest.
Une petite envie de revisiter L Histoire des Etats-Unis à travers ses mythiques Héros, ceux-là même qui nous ont fait rêver étant plus jeunes ?

A travers les histoires, les livres, les films, les BD, qui ne s'est pas un jour pris pour Calamity Jane ? Jesse James ? Wyatt Earp ? Davy Crockett ? Jim Bowie ? ou encore Géronimo ? Sitting Bull ? Cochise ? (et j'en passe...)

A travers cet ouvrage, voici l'occasion de s'y replonger tout doucement, à travers les portraits de ces illustres personnages, liés à jamais à la conquête de l'Ouest, aux guerres indiennes etc...

Perso, ce petit retour aux sources m'a bien plu
Une belle collection de portraits des grandes figures de l'Ouest anglo-saxon. Très plaisant à lire.

Esprit superstitieux, Boone croit en sa bonne étoile. "Je me sens parfois comme une feuille sur un torrent, déclare-t-il un jour. Elle peut tournoyer, tourbillonner et se retourner, mais elle va toujours de l'avant..."
"Nous étions libres comme le vent..."
Cochise, chef Apache, Chiricahua.
Le vieux chef (Cochise) s'indigne quand il entend un officier proposer aux Indiens de vivre dans les limites d'une réserve, loin de leurs terres ancestrales. "Les Apaches, lui répond-il, veulent courir comme le coyote. Ils ne veulent pas qu'on les enferme dans un corral."