Éditeur : Presses Universitaires de France (10/09/2004)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)

En 1861, la guerre civile éclate aux Etats-Unis. La jeune nation américaine, puissance en devenir, ne parvient plus à contenir les antagonismes qui opposent les Etats du Nord, industriels, antiesclavagistes et fidèles à l'autorité fédérale, à ceux du Sud, agricoles, esclavagistes et attachés aux droits des Etats. L'ouvrage retrace l'histoire de ces quatre années de luttes fratricides et meurtrièr... >Voir plus

Souri7
  12 octobre 2016
Quand on pense Guerre de Sécession, la première idée qui doit venir à l'esprit c'est ESCLAVAGE. Dans ce livre, Farid Ameur nous démontre qu'au contraire, la guerre de Sécession trouve sa source dans des failles plus profondes de la société américaine.
Dans ce petit ouvrage, Farid Ameur nous propose de revenir sur les causes et les effets ayant entraîné la Guerre de Sécession. D'un côté nous avons un Nord industriel et moderne prônant la liberté pour tous de se façonner, de monter dans l'échelle sociale grâce au travail... et de l'autre, nous avons le sud plus traditionnel et ancré dans un système de caste. Rapidement, des disparités se font jour en raison de désaccord sur des questions économiques (droit de douane, taxation) et politiques : le nord décidant de tout. La question de l'esclavage est juste la partie émergée de l'iceberg et le vecteur conduisant à la sécession des états du sud.
Même si le nord finit par remporter le conflit, le bilan humain est catastrophique après 4 années de guerre. Sans compter que le conflit de nos jours laisse encore ses marques au travers des mouvements radicaux anti-noirs qui perdurent et la pauvreté de ces états du sud même de nos jours comparativement à ceux du nord.

Une rétrospective claire et sans fioritures du conflit... un des points forts des petits livres de la collection "Que sais-je?"
adeline881
  20 février 2015
Un excellent petit ouvrage comme tous les QJS. Très pratique pour dégrossir le sujet.
Souri7Souri7   12 octobre 2016
En réalité, les bouleversements de l’époque ont creusé le fossé. Les Nordistes, eux, sont persuadés de réunir les forces vives de la nation, de représenter la part belle de l’Amérique, celle dont l’âge d’or permettra à la jeune nation de prendre un jour le relais de la vieille Europe. [...]
Face à ces prétentions, les Sudistes n’en chérissent pas moins leur Dixieland. De George Washington à Andrew Jackson en passant par Thomas Jefferson, ils s’enorgueillissent d’avoir donné à la jeune nation ses plus grands hommes politiques. Un chroniqueur exprime avec cynisme le sentiment qui prévaut chez les Méridionaux : « Le Nordiste produit de l’argent pour que le Sudiste le dépense. » Convaincus de la supériorité de leur civilisation, ils dénigrent le « culte du dollar » et le capitalisme marchand du Nord. Les plus extrémistes soutiennent qu’ils sont les nobles héritiers des « cavaliers », les derniers partisans des Stuarts, tandis que les Yankees sont les descendants des « Têtes rondes », ces cromwelliens qui ont pour ancêtres les populations primitives de l’Angleterre. En fait, le Sud a de plus en plus le sentiment de former un autre peuple au sein de la nation. Il commence à se demander si son avenir ne réside pas en dehors des États-Unis, d’autant que le débat sur l’esclavage met littéralement le feu aux poudres.
Souri7Souri7   12 octobre 2016
Pour des raisons climatiques d’abord, tout oppose le Nord et le Sud des États-Unis. Dans la partie septentrionale, le courant froid du Labrador n’offre que des richesses agricoles limitées, du moins en Nouvelle-Angleterre. Aussi ses habitants se prêtent-ils davantage aux activités marchandes et industrielles, d’autant que l’arrivée très massive d’immigrants sur son sol satisfait aux besoins de la main-d’œuvre. Inversement, les États du Sud bénéficient d’un climat plus propice. La chaleur méridionale permet aux Sudistes de s’adonner dans une très large mesure aux cultures intensives de coton, du tabac, de la canne à sucre. Le recours aux esclaves noirs pour accomplir les travaux agricoles et domestiques n’y est certes pas généralisé, mais il reste néanmoins le contraste le plus saisissant entre le « Dixieland » et le « pays yankee ».
Souri7Souri7   12 octobre 2016
Au sortir de quatre années de lutte fratricide, les États-Unis présentent l’aspect d’un pays marqué et endeuillé. Certes, l’Union a été préservée et les esclaves ont été libérés. Mais, avec la disparition de Lincoln, la Reconstruction s’annonce une tâche pour le moins ardue. Des deux côtés, les rancœurs et les passions ont du mal à s’éteindre. Aussi, les années qui suivent sont particulièrement troublées, surtout dans les États du Sud ruinés, avilis et soumis à la loi des vainqueurs.
Souri7Souri7   12 octobre 2016
Aujourd’hui, pour les spécialistes de cette guerre, la question ne fait plus de mystère. À leurs yeux, la lutte américaine, à la charnière entre les guerres de l’époque napoléonienne et les grands affrontements du xxe siècle, constitue un tournant décisif dans l’évolution des conceptions militaires et doit donc être considérée comme la première guerre moderne de l’histoire.
raynald66raynald66   23 mai 2017
En avril 1865, après 4 années de lutte fratricide, la victoire totale du Nord a non seulement sauvé l'Union mais lui a,
en outre, donné un caractère indestructible.
Des cendres de la confédération et de la civilisation esclavagiste du sud est né à jamais un pays uni et conscient de sa destinée. Aussi, en consacrant définitivement l'unité de la nation américaine, cette guerre marque de façon certaine la première étape vers son émergence au rang de superpuissance