Critique de Souri7

Quand on pense Guerre de Sécession, la première idée qui doit venir à l'esprit c'est ESCLAVAGE. Dans ce livre, Farid Ameur nous démontre qu'au contraire, la guerre de Sécession trouve sa source dans des failles plus profondes de la société américaine.

Dans ce petit ouvrage, Farid Ameur nous propose de revenir sur les causes et les effets ayant entraîné la Guerre de Sécession. D'un côté nous avons un Nord industriel et moderne prônant la liberté pour tous de se façonner, de monter dans l'échelle sociale grâce au travail... et de l'autre, nous avons le sud plus traditionnel et ancré dans un système de caste. Rapidement, des disparités se font jour en raison de désaccord sur des questions économiques (droit de douane, taxation) et politiques : le nord décidant de tout. La question de l'esclavage est juste la partie émergée de l'iceberg et le vecteur conduisant à la sécession des états du sud.

Même si le nord finit par remporter le conflit, le bilan humain est catastrophique après 4 années de guerre. Sans compter que le conflit de nos jours laisse encore ses marques au travers des mouvements radicaux anti-noirs qui perdurent et la pauvreté de ces états du sud même de nos jours comparativement à ceux du nord.

Une rétrospective claire et sans fioritures du conflit... un des points forts des petits livres de la collection "Que sais-je?"