Ils ont fait l'Histoire tome 28 sur 40
Glénat (13/06/2018)
3.68/5   25 notes
« Un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil. »

1863, Gettysburg. C’est sur ces plaines de Pennsylvanie que le sang de plus de 50 000 Américains a coulé, permettant à l’armée nordiste de remporter une victoire capitale. Mais à quel prix ? Alors qu’il se rend sur place pour inaugurer le cimetière militaire et prononcer un discours qui fera figure d’Évangile de l’Union, Abraham Lincoln, seizième président de l’histoire des États-Unis, médit... >Voir plus
Que lire après Ils ont fait l'Histoire, tome 28 : LincolnVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis d'Amérique, est un personnage iconique de l'Histoire et la mémoire de son pays, mais il est aussi sans doute plus fondateur de sa nation que les pères fondateurs eux-mêmes... Pur self-made man il incarne à lui tout seul le rêve américain, car modèle de réussite sociale il a été et reste une figure de légende : ici on nous raconte sa vie des campagnes de l'Illinois aux bureaux de Washington avec comme pivot le Discours de Gettysburg qui inaugure et clôt le récit !
Aîné d'une famille recomposée, Abe s'est brouillé avec son père au point de prendre la poudre d'escampette pour être épicier, batelier, postier, fendeur de pieux, ouvrier agricole et apprenti arpenteur avant en bon autodidacte de devenir avocat... Acteur malgré lui des guerres indiennes et opposant à la guerre contre le Mexique, c'est au sein du Parti Républicain qu'il fait carrière avant d'accéder à la magistrature suprême grâce à la concurrence stérile de deux aristocrates du Parti Démocrate. Pas de chance pour lui, il devient le président d'un nation scindée en deux parties qui couraient à toute allure vers la guerre civile : le Nord fer de lance de l'industrie et du progrès, terre d'immigration et d'opportunité, mais protectionniste, le Sud société rurale et patricienne, sa douceur de vivre, son aristocratie et sa prospérité fondée sur l'esclavage, mais libre-échangiste...
C'est un personnage plus ambivalent que dans la légende nationale américaine qui est présenté ici, qui pense à relier l'Est et l'Ouest en même temps qu'il décide de suspendre l'Habeas Corpus, une force de la nature qui meurtrie dans son âme et dans chair devient un cadavre ambulant, un chef de guerre qui agit en leader pacifiste ou un leader pacifiste qui agit en chef de guerre, un homme intègre qui agit en manipulateur ou un manipulateur qui agit en homme intègre... Sans parler de son assassinat par John Wilkes Booth : Gandhi, Kennedy, Yitzhak Rabin, décidément les défaillances des services de sécurité arrangent toujours les petits intérêts bien calculés des vautours ploutocrates...

Beaucoup de bonnes choses dans cet album : le souci de véracité historique, un effort de narration, un refus des clichés, les chouettes dessins de Roberto Meli, les chouettes couleurs de Chiara Zeppegno, les bons appendices de Farid Ameur, et le fait d'essayer de montrer l'homme derrière la légende... C'est là que le bât blesse, car comment entrer dans l'intimité de l'homme qui est tombé 7 fois pour se relever 8 fois en moins de 48 pages ? Une enfance difficile, la volonté de s'évader pour ne pas dire de rêver les yeux grands ouverts, la mort de son fils, la folie de sa femme, ses problèmes de santé, ses nombreux épisodes dépressifs voire psychotiques : on touche du doigt un individu bigger than life, et personnellement il m'a manqué un petit truc au final pour être complètement épaté et c'est vraiment bien dommage...

PS: comment une telle âme a pu être le leader et le fondateur d'un nation impérialiste et hypercapitaliste qui s'est donné comme dirigeant ce gros con populiste et suprématiste de Biff Tannen, euh pardon de Donald Trump ? C'est un vrai mystère ! (ou pas, avec le culte de la connerie propre aux États-Unis)

Une nouvelle biographie dans la série «ils ont fait l'histoire» consacrée à Abraham Lincoln, s'il fallait ne retenir qu'un seul personnage de l'histoire des Etats-Unis ce serait Lincoln.

Un humaniste à l'éloquence rare et à l'honnêteté reconnue de tous qui en politique sont une qualité rare, il restera dans L Histoire celui qui a aboli l'esclavage aux Etats-Unis.

Une belle biographie qui m'a laissé sur ma faim. En effet, la grande richesse du personnage aurait sans doute nécessité au moins deux tomes.

Sinon les dessins sont très classiques et avec un scénario et une mise en pages qui m'ont plus, cette BD se laisse parcourir sans déplaisir.
Lincoln est le deuxième Président des Etats-Unis, après Kennedy, à faire l'objet d'un album dans la collection Ils ont fait l'histoire. Nous voici partis pour une autre époque et d'autres lieux.

Le scénario utilise une mécanique bien connue : celle du flash-back. Nous découvrons un Lincoln affaibli, en voyage, s'apprêtant à prononcer l'un de ses plus célèbres discours sur une bataille déterminante de la Guerre de Sécession. Voici l'occasion de se replonger sur son histoire personnelle et son parcours d'homme politique, puis de Président.

Les trois facettes du personnage sont ici clairement retranscrites. D'abord séparées, elles finissent par se mélanger les unes aux autres et donner une vision assez complexe de l'homme. Nous sommes ici très loin d'une vision stéréotypée, bien au contraire. Ce qui est surprenant c'est que cela tient en aussi peu de pages… et de bulles, d'autant que celles-ci font la part belle aux – nombreux - bons mots de Lincoln. L'effort de synthèse est remarquable, la lecture est fluide et l'on peut presque le regretter en sachant qu'il n'y aura pas de deuxième album.

Les dessins sont aussi plaisants. A certains moments, les traits des visages manquent peut-être de précision, mais ce défaut est bien vite oublié. Nous voici dans une ambiance qui mélange western, vie quotidienne, scènes de batailles, affrontement politiques. Tout cela est admirablement réalisé !

Les explications de fin d'ouvrage apportent également une plus-value en revenant et en expliquant des éléments qui ne sont ici qu'évoqués. Assurément, cette partie-là a été tout aussi travaillée que le reste et s'articule à merveille avec ce qui précède, qu'il s'agisse du texte ou de son esprit.

Vous l'aurez compris, voici un très bel album qui mérite d'être lu et qui fera un très bon support pour approcher la Guerre de Sécession, sans se limiter à se sujet. Une pépite à savourer et à recommander !
« Lincoln » est une bande dessinée qui retrace la vie du célèbre président américain. On s'intéresse ici particulièrement a ses actions au cours de la guerre de sécession et a tout ce qui en a découlé. Bien entendu, toute son histoire y est aussi passée en revue, de son enfance jusqu'à ce fameux soir où sa vie à prit fin après le coup de feu fatal que John Wilkes Booth lui a tiré dans la nuque pendant une représentation de théâtre.

Cette vulgarisation très réussie nous présente une biographie non exhaustive et pourtant assez détaillée de la vie d'Abraham Lincoln. Tout en se montrant très peu didactique et parfaitement distrayante, cette bande dessinée risque d'apprendre bien des choses aux français que nous sommes et qui n'ont qu'une connaissance très approximative de l'histoire des Etats-Unis d'Amérique.

Un dossier assez complet est fourni en supplément à la fin de se tome pour les petits curieux qui souhaiteraient en apprendre davantage sur ce grand homme d'état défenseur des droits de l'homme qui a tant fait pour son pays.

La toute dernière page de cet album nous réserve également une belle surprise : La retranscription complète du discours de Gettuysburg. Tout au long de cette bande dessinée, nous sommes présent aux coté d'un Abraham Lincoln cherchant à écrire un discourt clair et pertinent capable de rendre hommage aux soldats ayants donnés leur vie à la bataille de Gettysburg. Ce fameux discourt jugé désastreux au moment où il fut prononcé est devenu incontournable au fil du temps et est désormais prit par coeur par les écoliers de toute l'Amérique.

C'est Fred Duval qui a officié au scénario de ce récit historique. Cet auteur a déjà l'habitude d'effectuer ce genre de travail car il participe depuis 2010 à la série de bandes dessinées « Jour J » dont chaque album retrace un jour historique qui a marqué le monde. Pour cet album consacré à la vie du président Lincon, il a fait appel à l'aide de Farid Ameur qui est un historien renommé spécialiste des Etats-Unis.

Du coté des dessins, c'est Roberto « Dakar » Meli qui nous livre ici de superbes planches toutes plus magnifiques les une que les autres. Les scènes de batailles dont la violence ne peut nous échapper, les superbes paysages des campagnes américaines ou même le soin apporté aux expressions faciales des personnages sont de véritables atout pour cette oeuvre qui plaira autant aux néophytes qu'aux connaisseurs de cette époque pas si lointaine et qui pourtant nous semble appartenir à un autre monde.

En bref, si l'histoire des Etats-Unis ou plus particulièrement la période de la guerre de sécession ne vous intéresse pas du tout, cette bande dessinée n'est pas faite pour vous. Mais si vous éprouvé un peu de curiosité pour la vie de ce grand homme qu'a été Abraham Lincoln et/ou pour cette période de l'histoire des Etats-Unis qui a vue l'abolition de l'esclavage n'hésitez pas un instant. Vous passerez un très bon moment en compagnie de cette belle histoire bien plus agréable à lire qu'un manuel scolaire et qui vous apprendra pourtant tout autant de choses.
Lien : https://chezxander.wordpress..
Cela doit être complexe de "résumer" en une soixantaine de planches la vie d'un grand homme. A fortiori celle d'Abraham Lincoln, se dit-on.

Eh bien, cette gageure est relevée avec pas mal de réussite par le trio Duval/Meli/Ameur. Farid Ameur est historien, spécialiste de la guerre civile américaine, et il sélectionne quelques périodes-charnières de la vie de Lincoln. le discours de l'union en 1863, la campagne sénatoriale dans l'Illinois en 1858, son élection en 1860, le déclenchement de la guerre civile en 1861 par le bombardement de Fort Sumter, quelques victoires ou défaites dont Gettysburg ou Bull Run, son enfance et son adolescence où l'on voit ses convictions humanistes, l'épisode de son déplacement protégé par Pinkerton pour l'investitutre, son assassinat...

On a surtout les opinions de Lincoln, ses phrases, citations... et les décisions qu'il prend, comme l'émancipation des noirs dès le début de la guerre afin qu'ils puissent s'enrôler.

Le dossier de fin de tome est très clair et permet de relier les épisodes et de mieux les comprendre. le dessin est acceptable, j'ai mis quelques planches à m'y faire, sans trop savoir pourquoi. Un chouette travail.

En politique, le danger vient souvent de ton propre camp !

Lire un extrait