AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 21 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans une ambiance sinistre, la situation de Sofia nous préoccupe immédiatement. Malgré sa majorité, on sent qu'elle est coincée par sa famille. Avec la complicité d'Eva, puis de Stan, elle pourra tout de même pratiquer la danse, un art qui lui permet de s'évader loin de la réalité. Impuissants, on aimerait la secouer pour qu'elle fasse la seule chose envisageable : fuir loin de ses parents. le sujet évoqué dans ce roman, le mariage forcé, est bouleversant et inconcevable. On perçoit aisément les sentiments de Sofia, la narration nous permet de se mettre à sa place. Bien que différente, la situation de Stan comporte des similitudes avec celle de Sofia. Lui aussi est amené à se battre s'il veut s'imposer. Je me suis attachée à ces deux personnages, mais aussi à la douce Maïmoona. le récit est dynamique, il réserve quelques rebondissements et un dénouement haletant. À la fin de ce premier tome, je n'ai qu'une envie : lire le second ! Soignée et empreinte de réalisme, la plume de Ninon Amey est toujours aussi agréable à lire.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'un des premiers romans que je lis de l'auteure Ninon Amey et sa ne sera surement pas le dernier, je n'ai pas été déçue, j'ai adorée ,livre lu en - de 24h.

Sa plume es addictive, fluide, captivante.
L'émotion es au rendez vous, j'ai eu parfois les larmes aux yeux, tellement cette histoire m'a retournée.
Deux rencontres que tout oppose avec un destin lié, deux êtres meurtris par les aléas de leurs vies.
Dans ce roman, la liberté et l'indépendance sont des thèmes forts. Ils représentent un rêve et surtout un besoin pour Sofia et Stan. Ils sont abordés avec délicatesse et sincérité.

Sofia et Stan sont attachants, émouvants et plein de rêves.
C'est un hymne à la vie, à l'amour, a la tolérance, et l'espoir.

Merci Ninon pour votre confiance et je lirais avec plaisir la suite de cette belle histoire


Commenter  J’apprécie          30
Une lecture plutôt sympa mais pas parfaite. L'histoire est très prenante et intéressante, on se laisse vite entrainer par Sofia, qui est un personnage tantôt super tantôt haïssable. Elle a des réactions parfois tellement agaçantes qu'on ne sait plus si on lui souhaite le pire ou le meilleur. La romance est jolie quoique particulière. Sans gros spoil vu qu'on l'apprend dans les premières pages du roman. Son frère meurt dans un accident de moto. Il a été tué par Stanislas, ce même garçon dont Sofia est amoureuse. D'ailleurs en parlant de ça, pendant tout le roman on a l'impression que Sofia se fiche que son frère soit mort. Elle est plus intéressée par Stan et ça ça me dérange à vrai dire. Déjà qu'elle aime la personne qui a "tué" son frère mais en plus elle le fait passer avant lui c'est peu crédible. C'est une romance young adult et on y retrouve tous les points d'une bonne romance et en prime l'autrice a une plume vraiment fluide et agréable. Ce qui m'a vraiment plu dans ce livre ce sont les thèmes abordés : l'intégration dans un pays autre que le sien, l'acceptation de soi, la place de la femme, l'immigration aussi. Des sujets encore d'actualité aujourd'hui. Sa famille ne lui laisse aucun choix, elle n'a pas le droit de donner son avis, elle n'est pas vraiment considérée pour ce qu'elle est : Humaine et Femme. Une jolie histoire que je recommande.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, malgré cette fin qui m'a totalement détruite. La relation des trois personnages centraux est incroyable, ils sont tout les trois reliés par des passés qui les tourmentent et qui sont plus ou moins pareil (surtout Sofia et Mama). Les deux personnages principaux ont un passé sombre (aussi bien Stan que Sofia) mais n'en parlent pas. La famille de Sofia (surtout son père et son cousin) sont détestable.

AVIS DES DEUX TOMES :
Comme vous l'aurez compris (je pense) j'ai vraiment ADORÉE cette duologie (malgré les envies de meurtres très fréquente). Stan, Sofia et Mama (les trois personnages centraux) sont super bien détaillé ainsi que les lieux, on a pas de mal à se projeter dans l'histoire et dans les lieux. le titre est parfait, on comprend sa signification au fur et à mesure de l'histoire. Une romance "cool" a lire et une fois qu'on est plongé dedans ça ce lit vite malgré les sujets abordés dans l'histoire. Bien sûr Stan et Sofia sont définitivement fait pour être ensemble.

Sujets principaux :
- La danse (Sofia)
- La peinture/le graff (Stan)

TW :
- mariage forcée
- Tradition familiale "stricte" (voir plus)
- Maltraitance
Commenter  J’apprécie          20
Wow ! Je n'ai pas réussi à m'arrêter du début à la fin !

La plume de Ninon est addictive et captivante. L'émotion est si intense ! Sofia et Stanislas sont uniques ! Ils sont si touchants, vulnérables, et malheureusement coincés par le choix de leur famille.
Pour ne pas spoiler, elle aborde des sujets sensibles, difficiles avec délicatesse et sincérité. Un sujet est inimaginable pour moi, pour notre époque. Mais malheureusement, il est toujours aussi présent.

L'histoire est si prenante que je l'ai dévorée en très peu de temps ! J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Sofia est lycéenne. Elle a peu d'amis et n'a pas le loisir d'avoir beaucoup de passions même si la danse est sa bouffée d'air frais. Elle est issue d'une famille ayant des traditions assez rétrogrades au sujet des femmes. Alors quand son frère décède brutalement, elle cherche un travail afin de repousser au maximum l'échéance d'un mariage arrangé. Elle se retrouve à travailler pour son crush de lycée qui n'a pas franchement une bonne réputation. Ce travail va tout changer.
Sofia est une jeune femme forte, courageuse, qui cherche à s'émanciper, qui cherche à être libre. Elle est vraiment dans une situation difficile, est a peu confiance en elle et en les hommes. C'est un personnage hyper intéressant plein de forces et de fragilité. Do travail, c'est plus qu'une aide financière, c'est un moyen de se libérer et de se rapprocher de Stanislas.
Stanislas, c'est le beau gosse riche de l'école qui n'est pas franchement sympathique. En tout cas, c'est ce qu'il a fait paraitre avec l'aide bienvenue ou pas de ses amis. Mais c'est un personnage beaucoup plus sympathique, plus complexe que ça.
Le roman est certes une romance, mais tellement plus car il parle de bien des sujets comme le deuil, le féminisme, l'émancipation, etc... Un roman sublimé par une plume fluide, agréable et addictive.
J'attends avec impatience de lire le tome deux pour retrouver Sofia et Stanislas et les voir s'émanciper encore et toujours et enfin devenir eux-même.
Commenter  J’apprécie          11
Un roman passionnant que l'on a plus envie de lâcher. On se retrouve rapidement immergés dans les tribulations des deux personnages clés de l'histoire. D'un côté Sofia lycéenne de 18 ans issue d'une famille modeste dont la culture ne lui permet rien. Elle se doit comme beaucoup de femmes de sa communauté d'accepter le triste sort qui lui est réservé dès la naissance: la servitude. Accepter la dot, les mariages arrangés, ne pas s'instruire, ne pas travailler pour servir au mieux sa famille... mais Sofia a du caractère et choisi de se battre. Secrètement aidée par sa meilleure amie, elle trouvera refuge dans la danse, sa seule échappatoire vers ce triste destin.
Dans sa lutte acharnée pour sa liberté elle fera la rencontre de Stan un lycéen du même âge issu d'une classe sociale aisée mais qui lui aussi devra faire face à ses tourments. Deux destins que tout oppose mais qui se lient pour le même combat.
Merci à Amazon Prime pour cette belle découverte, ce ne sera certainement pas le dernier roman de Ninon Amey que je lirai ;)


Commenter  J’apprécie          10
Un grand merci à Ninon Amey pour ce nouveau service presse...

J'ai été emporté dès les premières pages par l'histoire de Sofia et Stanislas...

Cette dernière s'apprête à passer son bac, pour pouvoir entreprendre des études secondaires, mais le décès brutal de son frère va

considérablement modifier ses plans...

Contrainte de trouver un emploi sous peine d'être mariée de force, elle se retrouve obligée de tenir compagnie à Stanislas, qui purge

une peine de prison en étant assigné à résidence...

Sofia en est amoureuse depuis quelques années, mais il lui a également fait subir sa plus grosse humiliation...

On découvre peu à peu les personnages et leurs histoires et forcément on s'y attache, ils nous émeuvent, nous bouleversent mais

nous font passer de bons moments aussi en leur compagnie ...

La plume de Ninon toujours aussi addictive, fluide et entraînante.

Les pages défilaient toutes seules jusqu'au mot à suivre en dernière page grrrr.

L'auteur traite également ici d'un sujet assez délicat, toujours d'actualité...

Vous vous doutez bien qu'il y a un second tome que je vais évidemment m'empresser de lire !
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman, on retrouve la légèreté et le raffinement de la plume de Ninon Amey, son maniement des mots rend son roman passionnant et nous sommes rapidement intégrer dans l'histoire aux thèmes comme toujours important et permettant de prendre conscience et se poser des question concernant l'immigration, la place de la femme, la liberté d'expression ou encore le libre choix des choses que certains pensent acquis alors que d'autre doivent toujours se battre pour se faire entendre.


Dans ce premier tome de nos amours impossibles, nous suivons deux lycées Sofia et Stanilas. L'alternance des points de vues et la courte taille des chapitres permettent de rapidement plonger dans l'histoire des deux protagonistes et de rester ainsi captive du récit et de la plume de Ninon Amey. Dès les premières pages, on prend connaissance de l'environnement dans lequel évolue Sofia qui passera bientôt son baccalauréat. Alors qu'on pourrait penser que la seule inquiétude qu'une jeune fille de 18 ans a serait d'avoir son diplôme, mais surtout de savoir quoi faire après celui-ci, on prend très vite conscience que la vie de la demoiselle n'a rien à voir avec une vie de rêve.


En effet, son avenir est déjà tout tracer, la culture de sa famille nous indique rapidement que la place de la femme est à la maison et qu'elle n'a pas mot à dire elle doit simplement se plier aux exigences des hommes, même leurs maris leur sont imposés. Elle qui rêve indépendance et de pouvoir faire des études supérieurs et ainsi casser les codes de sa famille a un allié pour faire fasse à la fermeture d'esprit de ses parents et ainsi la soutenir et la protéger. Il s'agit de son frère Milo. En dehors de ça elle est également prise de passion pour la danse qui est également une échappatoire pour sa vie, mais qu'elle garde secret, aider de sa meilleure amie Eva pour la couvrir auprès de ses parents en servant d'excuse.

Cette vie se verra cependant rapidement bouleverser et on assiste dès les premiers chapitres à un drame dans la famille de Sofia. En effet, Milo décède accidentellement et avec celui-ci les espoirs de la jeune fille. Elle n'a néanmoins pas dit son dernier mot. Et cette demoiselle naïve et douce fait preuve de caractère et de débrouillardise pour réussir à convaincre ses parents de la laisser travailler afin de se laisser un sursis dans le choix de vie imposé par les hommes de sa famille.


On fait ainsi la rencontre du second personnage principal. Stanilas, un garçon du même age que la demoiselle qui est assigné à résidence pour purger sa peine. le travail de Sofia est ainsi de lui tenir compagnie durant les deux mois d'été. Evidemment découvrir l'identité de Stanilas ne l'a pas laissée indifférence, il s'agit du garçon faisant chavirer son coeur depuis son entrée dans le lycée, mais c'est également lui la cause de sa plus grande peine


En apprenant que la demoiselle était payée pour lui tenir compagnie, le garçon n'y a pas mit du sien, au contraire, constamment sur la défensive, il préférait l'ignorer et quand ils s'adressaient quelques mots le jeune homme était froid et distant. Cependant, au fils des lignes, la tendance va changer, et on comprendra petit à petit les tourments qui accompagnent la vie de Stanilas qui lui se passionne dans l'art et surtout la peinture.



Au fil des pages, on prend enfin connaissance des parts d'ombre de la vie des deux protagonistes. On les accompagnera dans leurs luttes en découvrant leurs faiblesses et en apprenant leur force. Même si tout deux combattent de leur côté et ont des vies différents en fini par également accompagner leur relation qui s'accentue au fur et à mesure des chapitres.


Une question reste en suspend, parviendront ils à être enfin heureux mais surtout réuni ? C'est un roman qui nous tient captif, parsemer de rebondissement les thèmes et l'intrigue sont comme toujours finement menées. Certains points laissent cependant un certain regret. Je trouve personnellement que certains aspects ont été bien trop vite passées et sont pour autant très important. le développement de la peine de Sofia concernant son frère est l'un de ces éléments. le sujet est certes présent en fond, mais très peu développer et on apprend plus sur le mal de la mère que celui de Sofia qui voyait en son frère un pilier et un allier. de même concernant Stanilas, je trouve dommage de ne pas avoir un peu plus approfondit son ressenti concernant cet accident, ce bracelet qu'il doit porter ou encore comment il se sent vis-à-vis de Stella quand il apprend qu'il est également la cause de son mal.


En conclusion à part quelques petites points concernant les sentiments qui auraient pu être développés cela reste un merveilleux roman, facile à lire, et captivant tout du long. Comme toujours Ninon Amey sait nous en mettre pleins la vue avec un roman chargé d'émotions et de rebondissements nous laissant sur notre faim et dans l'impatience de la suite de cette histoire.


Merci pour cette nouvelle découverte qui m'a accompagnée tout au long de ma journée et ma soirée, car oui, je me devais de finir ce roman comme toujours n'ayant pas la patience pour le laisser plus de quelques rares et petites heures afin de m'occuper de mon quotidien. Un grand bravo encore à Ninon Amey pour cette romance Young Adult dont j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : https://www.murmureslitterai..
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Carole :
Un auteur que j'aime dont les thèmes abordés dans ses romans sont souvent rattachés à la famille. "Nos amours impossibles" ne fait pas exception, on traite de la manipulation des hommes et de la soumission des femmes, bref de la difficulté que les moeurs et principes religieux nous impose, dans certains cas. Notre principal personnage est Sofia, jeune fille qui rêve de faire des études, mais son père a choisi un autre itinéraire pour sa vie. Suite au décès accidentel de son frère Milo, son père, pour récolter la dot l'oblige à se marier à un pur inconnu. Sofia n'a pas dit son dernier mot, elle est contre et cherche une solution. Elle va trouver un emploi qui concerne à accompagner Stan qui doit purger sa peine carcérale à la maison sous supervision. le salaire de Sofia va être remis automatiquement à son père, ce qui devrait l'aider coté monétaire et peut-être lui faire oublier l'idée du mariage. Deux familles complètement différentes et pourtant tellement semblables, l'esprit de famille est totalement inexistant. Pour la famille de Stan, ils brillent par leur absence tandis que pour Sofia l'autorité paternelle est dominante. de fil en aiguille, un attachement s'installe entre Stan et Sofia, malheureusement, un gros secret va éclater qui va mettre en péril l'amour naissant entre eux. Par chance, Sofia peut compter sur son amie Éva et sa cousine Diana pour la supporter quand un problème de haut niveau se présente. Encore une fois, le sujet du roman m'a totalement absorbé, l'auteur a une plume toute délicate et pleine de finesse qui nous fait parcourir cette lecture à haute vitesse. Impatiente de connaître la suite, car naturellement, l'auteur nous laisse sur une situation dont nous avons juste hâte de découvrir la suite.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (40) Voir plus




{* *}