Éditeur : Auto édition (17/06/2019)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 10 notes)
Et si le premier amour était aussi le dernier ?

Lorsque sa collègue lui propose un week-end détente entre filles, Elsa est loin de se douter qu’elle va s’épancher auprès de sa nouvelle amie et lui faire des confidences poignantes concernant son passé douloureux.
Au même moment, à l’autre bout de la France, Lucas, qui prévoit un week-end tranquille entre amis, n’imagine pas un seul instant qu’il va se livrer sur les raisons qui l’empêchent de co... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Marie-Nel
  28 juillet 2019
J'ai découvert récemment Ninon Amey avec son roman La liberté de nous aimer dont j'avais aimé l'originalité puisqu'il s'agissait d'un échange de lettres entre un prisonnier et une personne extérieure. J'étais très contente d'apprendre à la fin de cette lecture qu'un nouveau roman allait sortir. Ce n'est pas du tout le même genre, mais j'ai retrouvé la même force de sentiments que nous fait vivre l'auteure à travers l'histoire de ses personnages.
Je ne vais pas trop revenir sur le fond de l'histoire, le résumé le fait déjà bien assez et ce serait vraiment dommage de ne pas découvrir ce roman comme l'auteure le veut. On va suivre deux personnes, Elsa et Lucas. Ils ont tous les deux à peu près le même âge, vivent à des kilomètres l'un de l'autre et sont célibataires, Elsa est divorcée et mère de deux petites filles. Vous me direz, quel peut donc être leur point commun ? Leur jeunesse. Ils l'ont passée dans le même village, ils étaient amis, comme frère et soeur, Elsa était surtout la meilleure amie de la soeur de Lucas, et Elsa en pinçait secrètement pour Lucas. Alors qu'a-t-il bien pu se passer pour qu'on les retrouve dix ans plus tard ne se parlant presque plus ? Elsa et Lucas vont se confier en même temps à leurs amis respectifs sur le trouble qui les anime. Elsa part en week-end avec sa collègue de travail, Lucas va se confier à son couple d'amis. Elsa va en faire de même avec sa collègue, lui raconter le drame qu'elle a vécu dix ans auparavant et qui a bouleversé à jamais sa perception de la vie.
Le chapitres vont ainsi d'alterner entre Elsa et Lucas, et entre le passé et le présent. Il va donc y avoir une double alternance, mais à aucun moment je ne me suis perdue. Cette façon de procéder tient même le lecteur en haleine, car on a envie de savoir ce qu'il va se passer pour le personnage que l'on vient de quitter. En plus la narration se fait à la première personne du singulier, que ce soit Lucas ou Elsa qui parle. J'aime beaucoup ce procédé qui permet de ressentir au mieux les sentiments des personnages et de rentrer dans leur tête. Et Ninon Amey a su aussi bien se mettre dans la peau d'une femme comme dans celle d'un homme, sans que cela se ressente à la lecture. J'ai vraiment eu l'impression de voir deux personnages distincts évoluer.
Elsa et Lucas vont jouer à un jeu du chat et de la souris, vont se rapprocher pour mieux se perdre, vont aller de quiproquos en malentendus. Moi en tant que lectrice, je savais quels sentiments les habitaient, j'avais envie parfois de dire à l'un ou à l'autre d'ouvrir les yeux et d'arrêter de fuir. Une chose est certaine, c'est très difficile de rester indifférent face à leur situation.
La grande force de Ninon Amey est qu'elle arrive à rendre ses personnages très réels et profondément humains. Ce pourrait être des amis, des personnes lambda comme vous ou moi. Et ceci fait que je me suis très vite attachée à Elsa et Lucas. J'avais vraiment envie que tout aille pour le mieux pour eux, et quand ça semble être le cas, il leur arrive un nouveau pépin. L'auteure leur fait vivre un tas d'émotions que l'on ressent parfaitement à la lecture. Une sorte de suspense est créé, je me suis bien doutée que tout allait s'arranger pour eux, mais il n'y avait vraiment rien de gagné et les chemins qu'ils vont emprunter sont cabossés et loin d'être tranquilles. Mais ils garderont toujours foi en la vie et espoir. Ils sauront se reconstruire individuellement malgré les épreuves qu'ils ont traversées. C'est un très beau message de résilience…qui fait aimer la vie, plein de positivité qui permet de se dire que chaque instant mérite d'être vécu, qu'il faut savoir profiter du moment présent et de ceux qui nous sont chers. Tout ce tas de valeurs que l'on oublie lorsque l'on est la tête dans nos soucis. Lire ce genre de romans est vraiment bénéfique pour le lecteur, s'il sait lire entre les lignes et appliquer dans sa vie les leçons des personnages.
Quant au style de l'auteure, il est toujours aussi bon, aussi fluide. L'alternance des chapitres, les différents événements qui ont lieu donnent beaucoup de rythme à la lecture. Et surtout, plus je m'approchais de la fin, et plus j'avais envie de savoir comment cela allait se terminer. Je me suis retrouvée dans cette configuration où j'avais envie de lire plus vite pour savoir et où j'avais envie de laisser traîner pour rester un peu plus longtemps avec les personnages. Et quelle ne fût pas ma bonne surprise lorsque j'ai découvert en même temps que le mot Fin que l'auteure avait publié sur son site un épilogue. Je me suis alors vite précipitée pour aller le lire et retrouver encore un peu Elsa et Lucas. Je n'ai maintenant qu'une hâte, c'est de retrouver Ninon Amey dans un autre de ses écrits.
Je pense que vous aurez compris que j'ai passé un excellent moment de lecture, elle m'a entraînée jusque tard dans la nuit. J'ai été très contente de rencontrer Elsa et Lucas et je félicite Ninon Amey de les avoir fait vivre aussi bien sous sa plume. le titre est tellement bien trouvé, tout nous ramène toujours vers le grand amour, celui qu'on ressent pour la première fois, qui nous met des papillons dans le ventre et nous donne des frissons même en pleine chaleur, cet amour là est précieux et il faut le préserver si possible.
Un grand merci à Ninon Amey pour cette jolie et émouvante lecture. Je continue à la suivre de près, ce second roman que je lis d'elle m'a confortée dans l'idée qu'elle est une formidable conteuse et que je passerai des bons moments à chaque nouveau roman. Si vous ne la connaissez pas, ou ne connaissez pas ce titre, n'hésitez surtout pas, elle fait partie des auteures qui font du bien.
blogunpeudelecture
  11 août 2019
Je tiens tout d'abord à remercier Ninon Amey de m'avoir accordé sa confiance pour ce service presse. Encore un roman qui a fait mouche et qui a été un énorme coup de coeur. Je ne sais pas comment elle fait, mais à chaque fois que je plonge dans un de ses romans, je suis littéralement happée et je vis un moment hors du temps. Je suis plus que contente de l'avoir découverte en tant qu'auteure, mais aussi en tant que personne que je trouve généreuse et très gentille. Bon, comme je n'ai pas envie de la faire pleurer (même si je sais qu'elle va verser sa petite larme), je vais vous donner mon ressenti sur « Tout me ramène à toi », son dernier roman. le « problème » (même si j'avoue que ce n'est est pas vraiment un) c'est que lorsque l'on apprécie un auteur, écrire ce que l'on pense de son livre est encore plus difficile, d'une part parce que l'on a peur d'en dire trop (ou pas assez) et d'autre part de faire l'impasse sur certaines choses qui sont essentielles. Les personnages d'Elsa et Lucas sont très touchants et on s'attache très vite à eux. Je ne vous en dirais pas plus les concernant, car je pense qu'il est mieux de les découvrir au fil de votre lecture. En tournant les pages de ce roman, vous vivrez mille et un bouleversements qui vous mettrons le coeur sens dessus dessous. L'écriture de Ninon Amey est toujours aussi fluide, délicate, pleine de finesse et d'émotions, et toujours aussi prenante. Ce que j'aime dans ses livres, c'est que chaque histoire, chaque personnage nous restent en tête longtemps après notre lecture. Tout ce que je pourrais rajouter, c'est que ce roman est une vraie perle, un délicieux bonbon sucré qui va vous bouleverser du début à la fin. Encore une fois, je vous recommande vivement ce roman. N'hésitez pas et foncez, car vous ne le regretterez pas ! À découvrir et à lire !
#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
LinstantDesLecteurs
  27 juillet 2019
Bouleversant, intense, suspense et romance !
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, ah oui, j'ai été bouleversé par ce livre ! Ninon Amey a le don de me faire chavirer le coeur et je crois bien que celui-ci est pour moi, son meilleur ! (dans ceux que j'ai pu lire jusqu'à présent). Merci Ninon pour ta confiance et de me faire vivre autant d'émotions !
Des émotions, oui, parlons-en ! Nous nous retrouvons auprès de Lucas et Elsa, chacun de son côté. Un roman choral. Déjà ça part pas mal du tout, j'aime ce style, pouvoir épier à la manière d'une petite souris ce qui se passe dans la tête des personnages.
Lucas va alors raconter son histoire à ses amis de son côté, parce qu'il est harcelé par son ex et qu'il est raide dingue d'une autre femme. Mais pour pouvoir se faire, il va lui falloir remonter le temps et replonger dans des blessures pas encore refermées. Dévoiler toute l'histoire depuis le début…
Elsa, de son côté, alors qu'elle est plutôt solitaire et ne souhaite créer aucun lien, elle ne peut faire autrement que d'apporter son aide à sa collègue de travail complètement effondrée. Elles vont se retrouver toutes deux dans un palace cinq étoiles. le bien-être et les liens d'amitié qui commencent à se dessiner, vont forcément faire ouvrir les vannes à Elsa, qui elle aussi va replonger dans son passé !
Leurs points communs à ces deux personnages ? Une enfance dans le même village et une fille : Ludivine. Je ne vous dirais rien de plus sur cette histoire ! Non, non, non ;p
En revanche, comme de coutume, je peux vous parler de mon ressenti ! J'ai adoré ce livre ! Alors oui, c'est une romance. Mais elle est tellement bien construite, tournée et vivante que les émotions sont présentent quasiment du début à la fin. Cette histoire est addictive. S'il existait un mot encore plus fort, je l'utiliserai ! C'est un page turner !
Ninon a cette manière de nous faire plonger dans les vies de ses personnages, que nous y pensons comme des toxicos en manque ! Dès que l'on a cinq minutes devant nous hop on replonge. Une petite page ou deux ou …
Ses personnages sont terriblement attachants et touchants. On vit les choses à trois cents à l'heure avec eux ! On tombe dans leurs émotions et on souffre avec eux, on rit avec eux.
Oui et oui, nous avons l'amour, l'incompréhension, les douleurs, les non-dits, les sentiments et qu'est-ce que c'est bon ! Franchement, ce livre m'a fait un bien fou ! Ninon aborde certes une romance, mais elle y met également des sujets comme le cheminement du deuil et de l'acceptation. On y rencontre également les différents états de la vie d'un couple.
C'est écrit de manière fluide et entrainante. Une fois embarqué, on ne peut pas lâcher l'affaire.
Je me suis REGALEE ! Ce livre, je l'ai DEVOREE ! Alors c'est en toute franchise que je vous dis que j'ai vécu des montagnes Russes dans cette histoire ! J'y ai laissé quelques mouchoirs, des éclats de rire et des pincements au coeur. Je fini cette lecture vidé ! Oui, tellement que je m'y suis investi !
Ninon, chapeau ! Merci Madame !
Bon à savoir les Loulous ;) l'épilogue de cette histoire se lit directement sur le site de l'auteure et je ne vous dis pas à ce moment-là les questions que je me suis posées ! Je vais le lire ou je reste sur ces trois petits points qui me permettent de pouvoir imaginer ? Et puis, je suis quand même aller le lire ;p
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, c'est avec un immense plaisir que je vous recommande cette histoire « Tout me ramène à toi » de Ninon Amey ! C'est beau, c'est bouleversant, plein de suspense et de retournements de situation. Ninon sait de par son style fluide et envoûtant nous embarquer dans une bulle intemporelle, ailleurs… Nous faire vivre à trois à l'heure des milliers d'émotions fortes !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
MilleetunepagesLM
  28 juillet 2019
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Un gros coup de coeur pour ce roman de Ninon Amey. J'ai dévoré ce livre et la lecture m'a enchanté, m'a ému et elle m'a bouleversée.
Elsa et Lucas ont développé une attirance l'un envers l'autre. le point commun entre ces deux-là, c'est Ludivine, meilleure amie d'Elsa et la soeur de Lucas.
Mais un drame épouvantable viendra changer le cours de leurs vies. Difficile de s'en remettre, quand le destin a décidé que ça ne se passera pas comme vous pensiez que les choses allaient se faire.
On retrouve en Elsa et Lucas, deux êtres blessés par la vie, avec des séquelles qui les empêchent de s'attacher, de faire confiance à la vie, et pourtant... Ils s'aiment plus que tout !
C'est cette histoire que va raconter Elsa à sa nouvelle amie, avec qui elle part pour un week-end détente, une histoire dont elle n'a pas souvent parlé et c'est à travers ses confidences, que nous apprendrons toute l'histoire.
Et petit à petit nous en apprenons davantage sur Ludivine, Lucas, et les autres comme la grand-maman de Lucas et Ludivine, qui aura un petit rôle, mais combien important pour eux.
Après ce coup du sort, qui les a séparés, la vie à continuer pour les deux. Elsa est mariée, et mère de deux petites filles. Lucas, lui, s'est éloigné pour essayer, je dis bien essayer de reprendre sa vie en main... Mais que leur réserve l'avenir.
Alors que son mari lui propose de retourner sur les lieux de son enfance, Elsa n'est pas convaincue que c'est une bonne chose, de revivre les souvenirs, quelques-uns très douloureux, elle qui a tout fait pour oublier, mais elle finie par accepter et à partir de là tout change.
Elsa n'a jamais oublié son premier amour, bien sûr elle aime son mari, mais ce ne sera jamais Lucas, et les deux vont se rencontrer à nouveau, une rencontre qui va chavirer leurs coeurs, mais aussi leurs vies. Malheureusement, le temps n'est pas aux retrouvailles et encore une fois chacun part de son côté.
Les années ont encore une fois passé, et lors du décès de la grand-maman de Lucas, Elsa se retrouve une fois de plus au village, et encore une fois en compagnie de Lucas. Que va-t-il se produire, est-ce qu'encore une fois, ils vont passer à côté de leur grand amour. Je ne vous dirai pas ce qui arrive... Vous devrez le lire.
Une écriture qui tout au long de la lecture, nous fait supposer, nous fait nous interroger, et puis par petites brides, on avance, et puis on recule, pour avancer de nouveau. Ninon Amey, m'a fait vivre beaucoup d'émotions avec cette lecture, on se met facilement à la place d'Elsa, on peut sentir sa détresse. On peut également sentir celle de Lucas. Une petite touche plus légère avec la présence des filles d'Elsa, qui vient adoucir le côté dramatique de ce roman. Une lecture que l'on fait rapidement, c'est impossible de ne pas vouloir savoir ce qui va arriver à Elsa et Lucas. On comprend que la donne a changé pour eux, mais on voudrait tellement qu'ils arrivent à se retrouver tous les deux. Des mots qui vibrent d'émotions, des moments heureux, mais aussi des moments un peu tristes. le coeur serré, à quelques reprises pendant ma lecture. Un gros coup de coeur, qui nous fait réfléchir sur la vie, les sentiments, le bonheur, l'amour... Je vous le recommande tellement ! Et si vous n'avez jamais lu Ninon Amey, je ne peux que vous recommander de le faire, c'est une auteure qui mérite grandement à être connue!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
MAMIEJAUNE
  04 août 2019
Mon avis
Je remercie Ninon AMEY de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son dernier roman « Tout me ramène à toi ». J'ai découvert la plume simple, fluide et sensible de cette auteure lors de la lecture de « Les Lettres à Juliette » et « La Liberté de nous aimer », romans que j'ai beaucoup aimés.
Dès les premières lignes nous faisons connaissance avec Elsa, jeune femme divorcée, maman de deux fillettes qui, lors d'un week-end imprévu avec Natasha, une collègue de travail, va lui faire des confidences sur sa vie personnelle.
Puis nous découvrons Lucas, jeune homme sympathique, rongé par la culpabilité et au fil des mots de Ninon AMEY et de retours en arrière, nous suivons le cours de sa vie, la relation que nos deux amoureux ont vécue quinze ans auparavant. La vie a séparé Elsa et Lucas mais parviendront-ils à se retrouver ?

Ninon AMEY a vraiment le don de conter des histoires d'amour contemporaines bouleversantes qui véhiculent beaucoup d'émotions et tiennent le lecteur en haleine jusqu'aux dernières lignes.

L'auteure aborde avec finesse des sujets sensibles et divers tels que : la culpabilité, la reconstruction suite à un drame, la place du premier amour dans la vie, le divorce, le deuil..
J'ai beaucoup aimé cette romance très bien écrite et j'ai passé un très bon moment de lecture avec les protagonistes de ce livre qui sont authentiques et attachants.

A découvrir sans hésitation !

Lien : https://leslecturesdecerise7..
pabauxpabaux   31 juillet 2019
Je vais m'attirer les foudres.

Mais que je n'ai pas aimé.

Oh que c'était long ,niais , et du pure eau de rose....
Romantique à souhait .
Ennuyeux à pleurer.
Longuet à aller se faire 10 cafés entre deux pages.

Non , vraiment je n'ai pas aimé. Je ne suis pas pour ce type de livre.
J'ai beaucoup de mal avec des romans tirés par les cheveux.
Des histoires d'amour qui ressemblent aux séries navrantes " Santa Barbara ou les feux de l'amour " ..

Un premier amour qui habite à l'autre bout de la planète, mais qui s'aiment à la folie. ..."

Mes excuses pour les 6 autres critiques et lecteurs qui ont apprécié cet ouvrage.

Ce n'est que mon ressenti de petite lectrice qui doit sans doute faire preuve de plus de largesse d'esprit hein !