Éditeur : (08/05/2018)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)
La vie d'Alicia bascule brusquement, le jour où son mari et sa fille sont victimes d'un accident de la route.À la suite d'une trahison qui l'a ébranlé au plus profond de son être, Jérémie s'est juré qu'il ne se laisserait plus jamais briser le c?ur par qui que ce soit.Lorsque, lors d'un mariage, ces deux-là se croisent, il suffit d'un regard pour que la magie opère instantanément.Mais entre les peurs de l'un, la conscience de l'autre, et la famille qui s'en mêle? to... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
mimine67
  08 mars 2019
J'ai un énorme coup de coeur pour ce livre à deux voix : Alicia et Jérémie.
L'histoire est magnifique, émouvante, bouleversante.
Je me suis tout de suite attachée à Alicia. le drame personnel, dans lequel elle est plongée, est effroyable. Elle a tout perdu en quelques minutes.
C'est une jeune douce, sensible, vulnérable qui se laisse écrasée par sa famille.
Tout au long du roman, je l'ai vue : triste, parfois souriante mais surtout changer, grandir, s'affirmer et enfin se permettre d'aimer à nouveau.
Sa rencontre avec Jérémie va lui ouvrir les yeux sur une perspective d'avenir positif, joyeux.
Jérémie m'a plu de suite. Il est tendre, sensible, drôle, altruiste, adorable mais aussi vulnérable. Lui aussi a un passé difficile qui l'empêche de vivre sa vie.
L'arrivée d'Alicia dans sa vie va lui redonner l'envie de vivre et même d'aimer à nouveau.
L'histoire décrit deux sortes de deuils : la perte d'êtres aimés et la perte d'un amour.
Les deux sont différents mais ont les mêmes conséquences : ils font mal et empêchent d'aimer, de retrouver une perspective d'un avenir heureux.
La plume de Ninon est très belle, délicate, émouvante, sensible. J'ai ressenti la tristesse d'Alicia et Jérémie. Malgré cela, on ne tombe pas dans le pathos. Au contraire, l'auteure tire Alicia et Jérémie vers le haut pour qu'ils s'en sortent et s'autorisent à aimer à nouveau.
LePhareLitteraire
  28 mai 2018
CHRONIQUE :
Titre : TOUT RECOMMENCER À ZÉRO
Auteur : Ninon Amey
Parution : 08/05/2018 – CreateSpace Publishing Platform
4ÈME DE COUVERTURE :
À la suite d'une trahison qui l'a ébranlé au plus profond de son être, Jérémie s'est juré qu'il ne se laisserait plus jamais briser le coeur par qui que ce soit.
Mais entre les peurs de l'un, la conscience de l'autre, et la famille qui s'en mêle… tout devient subitement plus compliqué. Pourront-ils réellement tout recommencer à zéro ?
MON RESSENTI :
Lorsque la vie nous donne la chance de connaître de grands bonheurs, tels qu'avoir un mari aimant, un enfant, un métier passionnant, on croit parfois que cela est éternel… on oublie presque d'en profiter pleinement, pris par l'urgence des obligations du quotidien…
Mais de temps en temps, la vie nous rappelle à l'ordre, et nous voilà face à l'insupportable… la perte des êtres chers. On s'imaginait avoir la vie devant nous, voir grandir nos enfants, vieillir aux côtés de l'homme aimé, mais non… en un fragment de seconde… plus rien.
Il faut pourtant continuer, traverser les étapes du deuil.
Participer à des événements gais, alors que l'on voudrait disparaître dans un trou de souris. Faire face, supporter des regards obliques, des questions idiotes, des réflexions mesquines…
Et puis, il y a des rencontres ! Aux côtés de cette personne, le chagrin s'estompe, mais peut-on se donner une autre chance d'être heureux ? Doit-on dépasser les préjugés ? Suivre son instinct ?
Vous l'aurez compris, ce livre évoque bien des thèmes d'actualité, mais sans jamais aucune lourdeur. Un roman qui fait du bien, car il nous rappelle le précieux de la vie ! Alors go, ne vous en privez pas !
Bien évidemment, je tiens à remercier Ninon Amey de m'avoir permis de découvrir son nouveau roman.
Lien : http://lepharelitteraire-blo..
BiblioFoxy
  08 juin 2018
Un début de roman assez morose avec Alicia qui perd son mari et sa fille dans un accident de voiture. Je m'y attendais donc cela ne m'a pas braquée et l'auteure ne bascule pas dans le mélodrame et n'en fait pas des tonnes.
On entre rapidement dans le vif du sujet. Comment se remettre après une telle épreuve ? Comment "tout recommencer à zéro" ?
Le personnage d'Alicia est très touchant et Jérémie est charmant, drôle et en même temps mystérieux. On sait pourquoi il n'a pas envie de tomber amoureux, mais on ne sait pas pourquoi les tantes d'Alicia s'acharnent à vouloir qu'Alicia reste loin de lui.
On assiste à la naissance d'un couple. Un homme et une femme qui se découvrent et se rapprochent tout en douceur.
Les personnages secondaires sont également intéressants. J'ai été perdue au début avec deux prénoms. Marjorie la cousine qui se marie et Mathilde une tante. Mais j'ai vite prit mes marques et aimé cette famille haute en couleurs.
Nous apprenons en fin de roman qu'une suite est prévue et j'en suis très heureuse car j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Suericette
  12 février 2019
Un roman tout simplement magnifique ! le thème de la résilience est brillamment abordé par l'auteure, nous faisant ainsi prendre conscience qu'aller de l'avant ne signifie pas pour autant que nous devons oublier notre passé. La vie est faite de bons et de mauvais moments, de joies, de drames, d'évènements qui font de nous la personne que nous sommes, tout simplement.
MilleetunepagesLM
  10 juin 2018
Alicia avait tout pour être heureuse. Un métier d'infirmière qu'elle adorait, un mari, Julien et leur petite Manon deux ans. Mais voilà que le destin a brisé cette famille.
Perdre l'amour de sa vie et sa fille est une douloureuse épreuve. Il faut ré-apprendre à vivre même si ce n'est pas facile. Les souvenirs sont toujours là et la famille qui vous surveille.
Cette lecture est un coup de coeur pour moi !
J'ai un peu pleuré,j'ai eu de la peine pour Alicia qui malgré son deuil, essaie de faire bonne figure, mais dans sa famille, particulièrement ses tantes, ne lui font que des remarques. Il ne faut pas qu'Alicia oublie qu'elle est veuve et ne doit pas trop sourire ni discuter avec Jérémie le témoin de son frère. Vous vous rendez compte du qu'en-dira-t'on? Et puis Jérémie a mauvaise réputation. Il a brisé le coeur de son ex Jessica. Mais qu'en est-il réellement ?
Alicia ,grâce à Judith la thérapeute va reprendre goût à la vie . Va la guider et sera d'un grand soutien pour lui redonner la force d'avancer.
Alicia et Jérémie ont été meurtris par les épreuves. Tout recommencer à zéro sera t'il possible pour eux ?
Deuxième roman que je lis de Ninon Amey (L'empreinte du passé) et je peux vous dire que j'adore cette auteure.
Ninon Amey a une très belle écriture. Elle sait prendre le lecteur par les tripes à travers ses écrits.J'ai aimé la profondeur de l'histoire, des sentiments.
Alicia est attachante. Jérémie est prévenant, plein d'attentions envers les autres et avec Alicia.
Je vous recommande chaudement ce roman.
J'ai littéralement dévoré ce roman et dire qu'il va me falloir patienter pour lire la suite pour retrouver Alicia et Jérémie.
N'oubliez pas que le temps perdu ne se rattrape plus et qu'il faut profiter du moment présent, et de celui à venir.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
rkhettaouirkhettaoui   09 mai 2018
Après tout, ce n'était pas de l'attirance qu'il ressentait pour elle, mais de la pitié, ni plus ni moins, sans comprendre exactement pourquoi. Elle lui faisait de la peine, et il aurait aimé faire quelque chose pour elle, pour la soulager dans sa tristesse. Et puis, il se sentait un peu seul, lui aussi.
rkhettaouirkhettaoui   09 mai 2018
J'aurais tellement besoin qu'il me prenne dans ses bras pour me réconforter, comme il savait si bien le faire. Toujours les mots qu'il fallait au bon moment, ou la petite blague qui allait bien, pour me faire rire quand je n'avais pas le moral. Et aujourd'hui, j'en aurais tellement besoin.
Quel vide immense !
J'ai l'impression d'avoir un énorme trou noir à l'intérieur de moi, que rien ni personne ne peut combler. On m'a dit que la peine diminue avec le temps. Je ne trouve pas. La mienne est toujours là, tout le temps, sans arrêt. J'ai appris à bien la cacher devant les autres, mais elle est prête à surgir en un quart de tour, sans prévenir, comme à cet instant.
BiblioFoxyBiblioFoxy   08 juin 2018
Arrête de t'attacher à ce que ta mère ou tes tantes peuvent dire ou penser. Elles n'ont pas la science infuse, tu sais. Elles n'ont pas non plus le monopole pour diriger ta vie. La seule qui peut le faire, c'est toi.
rkhettaouirkhettaoui   09 mai 2018
Pendant le repas, j'observe ma famille, ces visages joyeux autour de moi, et je prends conscience de la chance que nous avons d'être là, tous ensemble. Ces instants ont tellement de valeur, et pourtant, on ne leur en accorde jamais assez. Et puis, un jour, quand quelqu'un n'est plus là, c'est alors qu'on se rend compte du bonheur qu'on avait quand il était toujours parmi nous. Mais c'est trop tard...
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   21 septembre 2018
Faire son deuil ne se fait pas en quelques jours. J'ai besoin de temps. Et aussi qu'on me laisse tranquille. Je suis en droit de pleurer mon mari et ma fille aussi longtemps que je le souhaite. Même si personne ne comprend, même si ça dérange. Je ne sais plus où j'en suis. Je donnerais tout pour retourner en arrière. Que rien de tout cela ne soit jamais arrivé.
Pour tout recommencer à zéro.