EAN : 9781719491242
CreateSpace Independent Publishing Platform (06/07/2018)
4.43/5   14 notes
Trois récits alternatifs à "Tout recommencer à zéro". Après la perte tragique de son mari Julien et de sa fille Manon, Alicia rencontre Jérémie. Après bien des déboires, les deux héros, amoureux, s'unissent pour la vie.
Et si... Manon avait survécu ? Et si... Julien avait survécu ? Et si... Manon et Julien avaient survécu ? Alicia et Jérémie se seraient-ils rencontrés ? Découvrez-le dans "Tout reprendre au début"...
Que lire après Tout reprendre au débutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Encore un gros coup de coeur pour ce roman.
J'ai eu plaisir de retrouver Alicia et Jérémie pour me narrer ce tome.

Ce roman est original car il y a trois récits alternatifs "Et si..." cela s'était passé comme ça ou comme çi ? Qu'elle aurait été la finalité ?
C'est drôle car pendant la lecture de "Tout recommencer à zéro" je me suis posée ces trois questions auxquelles Ninon a répondu dans ce livre.
Pour ne pas spoiler, je ne vous en dirai pas plus sur les "Et si...". (Je sais que je ne suis pas sympa, limite un peu "sadique" de vous faire marronner. Je vous encourage vivement à vous procurer le roman.)

Ces trois histoires m'ont confortée dans ma perception des personnalités et des caractères d'Alicia et Jérémie.
D'ailleurs, je suis totalement conquise par Jérémie. J'adore ce type. Il est vraiment comme je l'avais perçue dans le premier tome : gentil, adorable, altruiste, vulnérable, sensible. Là il se dévoile entièrement dans les trois récits.

Il en est de même pour Alicia. Elle est cette jeune femme sensible, vulnérable avec cette mélancolie voire tristesse. Je l'ai vue grandir, changer, s'affirmer, s'émerveiller et devenir la femme épanouie qu'elle doit être.

On passe de la tristesse au sourire. Il y a a beaucoup d'émotions qui sont transmises à travers Alicia et Jérémie.
Ce sont deux personnages à la fois fort et fragile. Aucun des deux n'hésite à laisser exploser ses émotions que ce soit par les mots ou par les larmes.

Ninon a écrit un livre original avec ces trois "Et si...".
A la fin du livre, Ninon, tu demandes quel récit nous a le plus plu.
Je vais te répondre que j'ai beaucoup de tendresse pour le premier avec la présence de ce petit être qui lui apporte un supplément d'âme.
Mais le plus fort, c'est le troisième avec cette magnifique preuve d'amour offerte par les deux hommes.

La plume est toujours aussi délicate, sensible, émouvante.Il y a un petit côté addictif dans la manière d'écrire qui m'a poussée à vouloir continuer encore et encore.
« Tout reprendre au début» un roman spécial, original, une surprise !
J'ai retrouvé avec plaisir Alicia et Jérémie !
Ce tome 2 n'est pas une suite... ce sont des « et si » !
On se rappelle d'Alicia qui a perdu brutalement son mari, Julien et sa fille, Manon dans accident de voiture !
Et Jérémie qui ne croit plus à l'amour et pourtant... A-t'il succombé aux charmes et aux émotions d'Alicia ?
Dans ce roman, Ninon Amey nous livre des histoires alternatives ; « et si Manon n'était pas morte ? ; et si Julien avait survécu ? ; et si Manon et Julien étaient toujours en vie ? » Quelle serait la place de Jérémie dans ces trois récits ?!
Quelle histoire ai-je préféré ? J'hésite entre deux, entre la première et troisième histoire... c'est difficile de choisir !
Alors, je dirais la première où Manon a survécu, car la mort d'un enfant est terrible à vivre...
On découvre, ces trois alternatives et on réfléchit, on s'interroge... Finalement, la vie est faite de messages !
Les personnages au prénom de Marjorie et de Thimothée m'ont touché ! J'ai aimé leur personnalité douce et en même décisif !
Merci Ninon, décidément ta plume me touche ! Je suis passée par tellement d'émotions de la tristesse, mais aussi à des sourires !
Tu as réussi « ce challenge » de nous emmener dans ces trois récits !
Je vais attendre le tome 3, je veux connaître la suite... suivre encore ces deux jeunes gens (Alicia et Jérémie) ! Ils vont rester en moi pendant un moment, jusqu'au moment de les retrouver !
Avec « Tout reprendre au début », Ninon Amey nous propose trois récits alternatifs à son roman « Tout recommencer à zéro » que j'avais beaucoup aimé.
J'étais intrigué par ce concept et je trouvais intéressant de découvrir 3 histoires différentes avec les mêmes protagonistes.

Dans « Tout recommencer à zéro » Alicia est en plein deuil de son mari (Julien) et de sa fille (Manon) et elle va faire la rencontre de Jérémie. Voici la liste des trois récits alternatifs imaginés par l'auteure :
1/ Et si… Manon n'était pas morte.
2/ Et si… Julien avait survécu.
3/ Et si... Manon et Julien avaient survécu.

Pour le premier récit, j'ai trouvé le début trop répétitif reprenant beaucoup de passage de « Tout reprendre à zéro ». C'est celui qui m'a le moins captivée même s'il est très touchant. Par contre, pour les deux autres récits l'auteure entre plus rapidement dans le vif du sujet. J'ai eu une préférence pour le dernier récit, car c'est celui qui m'a le plus surpris au niveau des péripéties et du dénouement. J'ai beaucoup aimé la façon dont Ninon Amey a introduit et clôturé ces récits. La lecture de ce second tome n'est pas obligatoire, mais je vous le recommande fortement si vous avez aimé les personnages de « Tout recommencer à zéro » et que vous souhaitez découvrir ce que l'auteure a imaginé pour eux dans d'autres circonstances.

En bref, j'ai aimé retrouvé la plume de l'auteure qui a eu beaucoup d'imagination pour continuer à faire « vivre » ses personnages et je serais heureuse de continuer à la lire. Je la remercie de m'avoir permis de découvrir cette suite.
Et si… ça c'était passé comme ça ? Ou alors comme ça ? Et puis si j'avais… ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, qui ne s'est jamais posé la question « Et si… ? » ?
Eh bien Ninon Amey a posé cette question avec nos personnages de « Tout recommencer à zéro » ! Et je dois dire que je suis agréablement surprise 😁 Je m'attendais à des redites, des répétitions à me dire « bon ben c'est bon, on a compris, on le sait déjà… » Mais pas du tout !
Merci Ninon pour cette idée qui m'a embarqué !

Nous nous retrouvons avec Jérémie et Alicia. On se pose les questions… Et si l'accident de Julien et de Manon n'avait pas eu lieu, que ce serait-il passé ? Et si, Manon seule avait survécu ? Et si Julien, etc.

Ninon nous embarque dans des histoires alternatives, avec des regards et des situations différentes. Quelques petites histoires à l'intérieur même de l'histoire ! Sacré tour de passe-passe et je dis bravo, parce qu'arriver à donner une vie différente aux personnages d'une histoire, ce n'est pas simple surtout quand ceux-ci prennent le contrôle et qu'ils ont décidé d'en faire qu'à leur tête !

C'est un peu à la manière d'un « spin off » ou d'un aparté dans l'histoire même de « Tout recommencer à zéro ».
Je dois tout de même vous avouer que j'avais un peu de mal à me faire à chaque version différente… J'ai tellement aimé le premier livre que là, je ne voulais pas autre chose pour les personnages, mon esprit gardait la véritable histoire en ligne de mire.
Malgré tout, le talent de Ninon, n'est absolument pas remis en cause bien au contraire. Parce que c'est fort, très fort !

On passe un moment très agréable, des « Et si » 😉 qui changeraient le court des choses, sans toutefois modifier la beauté d'une image.
L'écriture est rondement menée et fluide comme d'habitude. Un petit bonheur qui se déguste du bout des doigts.

Ah lala, je vous vois venir 😉 Mais voui, Et si nous avions mis Paris en bouteille, Paris ne serait pas Paris ! 😉 Mais qu'en savez-vous ? 😉

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à venir mettre des suppositions dans l'histoire d'Alicia et Jérémie, dans ce livre « Spin off » de Ninon Amey « Tout reprendre au début ». Un souvenir, une éventualité, une possibilité qui pourrait peut-être modifier le court des choses ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Retour sur ma lecture « tout reprendre au début » de @ninonamey la suite de son roman « tout recommencer à zéro » que j'avais déjà beaucoup aimé!
Cette suite très originale m'a également beaucoup plu.
Déjà ce fut un plaisir de retrouver Alicia et Jérémie dans de nouvelles histoires imaginées par l'auteur. En effet cette suite n'est pas comme les autres puisqu'elle a écrit 3 histoires 3 possibilités et si... Et si Manon était vivante, et si Julien était vivant, et si Manon et Julien étaient vivants...
L'auteur a réussi ce pari osé de cette proposition de suite, on se rend compte de l'importance du destin et si ça s'était passé autrement, est ce que malgré tout nos chemins se seraient d'une façon ou d'une autre réunis?
Quand à la réponse à l'auteur de l'histoire que j'ai préférée c'est la toute première si Manon était encore vivante et Julien non, j'ai été touchée par cette petite fille qui essaie avec sa maman de s'en sortir et de s'accrocher à sa nouvelle vie.
En tout cas c'est une très belle découverte et j'adore vraiment cet auteur! Elle sait nous toucher en plein coeur!

Chacun était perdu dans ses pensées, profitant de ce moment paisible.
- Tu imagines, si les choses avaient été différentes ? demanda soudain Jérémie.
Alicia le regarda, surprise.
- Comment ça ?
- Tu as déjà réfléchi à ce qu'il se serait passé si Manon et Julien n'avaient pas eu leur accident ?