Samantha Sos (Autre)
EAN : 978B0B322VYGP
(10/06/2022)
4.82/5   11 notes
«La vie réserve parfois de belles surprises, pour peu qu'on lui en donne l'occasion...»

Quand, après cinq longues années, Matthias retombe par hasard sur Lily, il n'en croit pas ses yeux. Ni ses oreilles. Car contrairement à l'adolescente qu'il a connue, la jeune femme... parle !
Craignant que cette dernier ne disparaisse aussi rapidement qu'elle est apparue, il lui propose un rendez-vous. Durant celui-ci, Matthias va très vite se rendre compte... >Voir plus
Que lire après Un jour à la foisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman fait partie de la saga "Les liens du coeur" qui compte 3 tomes et dont celui ci est le 2ème, il suit "Garder le contrôle", roman que j'ai lu et que j'ai énormément apprécié. Même si les romans font partie d'une série, ils peuvent être lu indépendamment mais moi je vous conseillerai de tous les lire peu importe l'ordre lol

Un très beau roman dont le résumé m'a tout de suite donnée envie d'en découvrir plus. C'est l'histoire de 2 âmes torturées au passé difficile et qui en se retrouvant se rendent compte que quoi que la vie leur ai réservé de bien ou de mauvais ils n'ont jamais perdu l'espoir de retrouver le bonheur... Et si c'était leur destin de se retrouver quelques années plus tard ?!

Lorsque Philippine, alias Lily et Mathias se sont rencontrés ils étaient sur les bancs du lycée et étaient tous 2 considérés comme des "parias" pour différentes raisons et pourtant au fil du temps ils ont tissé un grand amitié avec un lien très fort qui s'est fissuré le jour où Lily a mystérieusement disparu. 5 ans plus tard, qu'elle ne fût pas la surprise de Mathias de retrouver son amie surtout que cette dernière parle (je ne vous en dirais pas plus car je vous laisse découvrir) et de peur qu'elle s'échappe de nouveau il lui propose de se retrouver autour d'un verre où nous apprendrons quelques pans de leur vie bien que de nombreuses zones de mystère persistent. C'est à ce moment-là avant qu'ils ne se quittent que Lily confie à Mathias un carnet, sorte de journal intime où elle s'est épanché sur les maux qui la rongeaient par des mots mais c'est aussi pour que le jeune homme se rende compte de la place qu'il a pu avoir dans la vie de la jeune femme et à quel point il lui a fait du bien...

Quand nous découvrons Lily, nous découvrons une jeune femme qui semble pleine de vie, qui travaille avec les enfants et qui vient chez un opticien prendre ses lunettes. C'est là qu'elle retrouve Mathias sont amis d'autrefois. C'est par leur pensée et les flashbacks que chacun vit que nous découvrons ce qu'il s'est passé quelques années plus tôt et qui les ont rendu tels qu'ils sont aujourd'hui...

Lily était une jeune fille brisée par un événement traumatisant qui lui a laissé des séquelles et qui se retrouve constamment rejeté et montré du doigts par les autres lycéens. Heureusement que pas tout le monde n'est méchant et c'est là qu'elle fera la connaissance d'Ava et de Tiago, et un peu après de Mathias qui deviendront essentielle pour elle et notamment dans sa vie !!! Grâce à eux, elle aura enfin des gens sur qui compter bien qu'elle ne leur ai pas tout dit de son passé...

Au fil du temps, elle va se rapprocher de Mathias avec qui elle va se lier d'une très forte amitié et qui un jour à la fois va réussir à l'apprivoiser et sentira que la jeune fille a vécu quelque chose de grave et il aura envie de l'aider à aller mieux... Alors que tout semblait aller pour le mieux entre eux et que notre héroïne semblait un peu plus sûre d'elle et affrontait enfin certaines de ses peurs, un événement l'éloignera de ceux qu'elle considère comme important dans sa vie, notamment Mathias...

Quand elle le retrouve 5 ans plus tard, c'est comme si elle retrouvait enfin son souffle et que sa vie pouvait devenir plus belle.

Est-ce que leur relation aura des "séquelles" de leur éloignement ? Pourra-t-elle se livrer et enfin affronter ses démons ? Quelle place pourra-t-elle laisser à Mathias ?

En tout cas je peux vous dire que le personnage de Lily est vraiment touchant car on voit que ses blessures qui étaient vraiment profondes n'ont pas encore cicatrisés mais avec beaucoup de courage elle fera tout pour revivre, cela de toutes ses forces même si elle devra surmonter bien des embûches.

Que dire de Mathias, ce père célibataire qui très tôt a laissé derrière lui son insouciance pour faire face à ses responsabilités. Sa vie a toujours tourné autour du bien être de son fils Robin qui est la prunelle de ses yeux et la personne la plus importante de sa vie. Mais c'est aussi le fait d'avoir eu un enfant aussi jeune qui a fait de lui une sorte de paria au lycée mais ce dernier n'écoutait guère ce que les autres pouvaient penser de lui et mener sa vie comme il l'entendait.

C'et au lycée qu'il fera la connaissance de notre héroïne, cette jeune fille qui semblait porter toute la misère du monde et dont ses ténèbres l'engloutissaient un peu plus chaque jour. Grâce à son patience, sa gentillesse et sa douceur il arrivera à l'approcher tel un petit animal apeuré et sera celui qui essayera de l'aider par tous les moyens. D'ailleurs il était tellement compréhensif et à "l'écoute" (enfin si on peut dire lol) de Lily qu'il comprendra dans les grandes lignes le mal qui la ronge et essayera de l'aider comme il le peut. Malheureusement le départ de cette dernière sera vraiment un nouveau coup dur pour lui dont il aura bien du mal à se remettre.

Imaginez donc sa surprise de retrouver la jeune femme quelques années après, toujours aussi belle et pourtant "changée" qu'elle réveillera en lui de sentiments qu'il pensait ne jamais retrouver et il s'empressera d'essayer de la revoir et surtout sera prêt à tout pour regagner sa confiance.

Mathias est vraiment un personnage émouvant et attendrissant car aussi jeune qu'un peu plus âgé, il est quelqu'un de doux, prévenant, compréhensif et toujours à l'écoute des autres et notamment de sa belle Lily. C'est un jeune homme qui a souffert de la pire des façons et qui a vu sa vie complètement chamboulée mais qui n'a jamais perdu l'espoir d'être heureux.

Arrivera-t-il a "reconquérir" Lily ? A-t-il toujours une place dans la vie de cette dernière ?

Vous l'aurez compris, "Un jour à la fois" est l'histoire de 2 jeunes lycéens que la vie n'a pas épargné et qui après avoir pu connaître quelques temps de semblant de bonheur vont être éloignés par la vie et qui se retrouvent 5 ans plus tard, par pur hasard, et qui aujourd'hui devenus de jeunes adultes, se verront rattraper par leur passé mais aussi par les sentiments qu'ils ont pu ressentir et qu'ils pensaient "disparus"...  C'est donc une émouvant histoire de reconstruction et surtout une très belle leçon d'espoir.

Ce récit comporte de nombreux flashbacks qui sont indispensables à la bonne compréhension de l'histoire et qui nous permettent de mieux découvrir nos personnages et notamment ce passé qui les a tant "amoché". L'auteure nous dévoile petit à petit les zones d'ombre qui peuvent subsister autour d'eux et cela attise notre curiosité et nous permet de pouvoir assembler les pièces du puzzle qu'est cette intrigue vraiment très prenante et  addictive.

J'ai vraiment apprécié la relation qui se crée progressivement entre Lily et Mathias, une alchimie vraie, sensible et vraiment émouvante qui nous prend au coeur et nous fait retenir notre souffle sans que l'on ne s'en rende vraiment compte !!! Une relation qui pourtant sera semer d'embûches entre secrets, révélations, honte, non-dits et sentiments inavoués.

Comme toujours dans ses romans l'auteure traite de thèmes très sensibles mais toujours avec autant de délicatesse, de justesse et d'authenticité.

La plume de Ninon Amey est toujours aussi belle, délicate, prenante, envoûtante et surtout addictive. Une fois commencé notre lecture impossible de lâcher avant d'arriver à la fin et quelle belle fin. L'auteure arrive à nous embarquer dans son histoire dès les premiers chapitres et elle arrive à nous tenir en haleine tout au long du roman. Elle nous livre des émotions fortes et intenses notamment à travers le ressenti des personnages à tel point que l'on a l'impression d'être sur de gigantesques montages russes lol

En conclusion, si vous cherchez à lire une très belle histoire d'amour, de rédemption avec un très beau message d'espoir alors ne passez pas à côté de ce roman et de sa talentueuse auteure... Moi j'ai vraiment passé un très bon et émouvant moment  de lecture avec des personnages malheureusement abimés par la vie mais attachants à un point tel qu'on ne peut que les aimer.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Je suis totalement séduite par la plume de l'auteure Ninon Amey ! Si bien que j'ai envie de lire tout ses ouvrages (rien que ça).

Nous allons suivre ici Philippine, alias Lily, et Matthias. Ils vont se rencontrer au lycée, ils vont se retrouver 5 ans plus tard. Si Lily a retrouvé la parole, alors qu'elle ne parlait pas quand il l'a rencontrée... son ami Matthias va vite se rendre compte que celle-ci est toujours brisée à l'intérieur. "Un jour à la fois", c'est leur histoire... Et quelle histoire !

• Ce tome fait partie d'une saga intitulé ''Les liens du coeur'', faisant suite à ''Garder le contrôle'' (que j'ai lu récemment). Mais, ces deux romans peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre, ou bien dans l'ordre que l'on souhaite. Pour ma part, je suis contente d'avoir lu ''Garder le contrôle '' en premier, ce qui m'a permis de comprendre tout de suite le clin d'oeil dans ''Un jour à la fois''... J'ai donc, passé un bon moment de lecture, même si le terme bon n'est peut-être pas le plus approprié... En effet, ce livre traite de sujets sensibles, (très) difficiles, forts. Si vous souhaitez en prendre connaissance, il est tout à fait possible de connaître les avertissements de contenu avant d'entamer la lecture (gros point positif selon moi!).

Très vite donc, nous comprenons qu'il se passe ou qu'il s'est passé quelque chose de compliqué, qu'un mal ronge Lily de l'intérieur. Nous aurons donc le droit à un flashback - que j'ai adoré lire - et petit à petit, je me suis attachée à nos deux protagonistes principaux. Ce sont des personnages attachants, on ne peut que compatir à leur situation, ça fait mal au coeur... Mais tout est dit, tout est écrit de façon pudique. Même si l'horreur, la tristesse, et les drames sont là. C'est donc un roman poignant mais dont l'espoir reste présent. le tout, raconté avec une plume douce et très délicate !

Aussi, ce fût une lecture lente, qui prends son temps. Comme si nous étions les témoins privilégiés de la reconstruction de Lily. Certaines choses sont prévisibles certes, mais des retournements de situation m'ont néanmoins surprises, certains rebondissements auxquels je ne m'attendais pas. Je suis également satisfaite de la fin, je suis une grande fan des épilogues et ici nous sommes servis, pour notre plus grand plaisir ! Il y a malgré tout un tout petit bémol selon moi : la lenteur dans les évènements est présente tout du long, mais tout s'enchaîne à un certain moment. Au niveau de l'histoire, il y a des jours/semaines/mois qui finissent par défiler très vite, mais de notre côté cela se fait en quelques lignes... Même si finalement, tout ceci est utile pour garder une certaine fluidité au récit.

J'ai donc vraiment hâte de lire le dernier tome de cette saga, ''Une question de choix ''. Hâte de retrouver nos personnages, voir comment tout ça va se terminer...
"Un jour à la fois'' est une lecture touchante mais aussi inspirante qui ne m'a pas laissé de marbre !
Tout d'abord, je voudrais dire un énorme MERCI à Ninon pour sa confiance et ce magnifique SP. Son résumé commence ainsi : "La vie réserve parfois de belles surprises". Je peux juste dire que ce livre est une sublime surprise.
J'ai mis plusieurs jours à me remettre de ma lecture. L'histoire de Lily et Matthias est bouleversante. J'avais déjà eu un gros coup de coeur pour le tome 1, Garder le contrôle, et là, de nouveau, un énorme coup de coeur pour ce couple qui se bat pour trouver le bonheur et pouvoir s'avouer leur amour.
Avec douceur, beaucoup de pudeur et d'émotion, Ninon aborde des sujets très sensibles et grave. Lily est tellement attendrissante. Malgré un passé qui l'a pratiquement détruite, elle fera tout pour revivre à nouveau de toutes ses forces. Avec des hauts et des bas, avec l'aide de ses amis et de sa mère, elle fera tout pour y arriver.
Matthias m'a énormément émue, lui aussi. C'est une très belle personne, avec un vécu qui ne l'a pas épargné non plus. Et pourtant, il est toujours optimiste et sera toujours là pour aider Lily.
Entre journal intime, souvenirs et présent, nous découvrons petit à petit le passé de Matthias et Lily. Ne dit-on pas que l'écriture est une bonne thérapie ? J'ai été émue aux larmes tellement cette histoire est prenante et réaliste. Je n'étais plus dans un livre mais dans la vie des personnages.
La couverture du livre est juste simple et magnifique, et le titre... Il correspond tellement à cette histoire. Un jour à la fois, Matthias et Lily avanceront, pas à pas, pour peut-être enfin trouver un bonheur mérité.
💡 Petit plus 💡
Ninon, quelle merveille tu nous as écrite ! J'ai été touchée au plus profond de mon coeur et je vais attendre avec beaucoup d'impatience le tome 3. MERCI ❤
📖 Lien Amazon 📖
Je tiens à remercier Ninon Amey pour son service presse, ce n'est pas le premier roman que je lis de cette auteure, et à

chaque fois, j'adore vraiment les moments passés avec ses personnages.

J'ai dévoré ce livre, tant l'histoire et les protagonistes sont addictifs...

Ninon parle de sujets difficiles avec beaucoup de délicatesse, d'émotions et cela passe à travers nous, la preuve comme

pour beaucoup d'oeuvre de l'auteure, j'ai versé ma petite larme...

La vie réserve parfois de belles surprises, pour peu qu'on lui en donne l'occasion...» Quand, après cinq longues années,

connue, la jeune femme... parle ! Craignant que cette dernière ne disparaisse aussi rapidement qu'elle est apparue, il lui

propose un rendez-vous. Durant celui-ci, Matthias va très vite se rendre compte que les blessures profondes de son amie

ne sont pas tout à fait cicatrisées. de son côté, Lily hésite à laisser ce père célibataire réintégrer son quotidien et redoute

de souffrir davantage si elle accepte de lui ouvrir de nouveau son coeur. Matthias, déterminé à gagner sa confiance, va

tenter, avec une patience infinie, de lui faire comprendre que, malgré les épreuves de la vie, il vaut mieux vivre que

survivre et que le bonheur est parfois juste à portée de main ...

Parviendront ils à s'apprivoiser ?

Un roman vraiment poignant qui vous prendra aux tripes.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
J'étais contente de lire ce roman de @ninonamey . J'adore sa plume que je trouve addictive et émouvante.

❤ Cette lecture a été un énorme coup de coeur ❤

J'ai tout aimée !!!

Je suis fan de Matthias et Philippine. Ce sont tous les deux des écorchés vifs, ils ont connu des épreuves terribles et s'entraident pour guérir de celle-ci. Ils sont magnifiques et se complètent.

L'histoire traite de sujets sensibles, il faut avoir le coeur bien accrocher. Honnêtement, j'ai pleuré d'émotions durant cette lecture.

Et on en parle du clin d'oeil au roman : garder le contrôle ?
J'étais surexcitée en le découvrant 😜🥰

Ce roman est une magnifique histoire d'amitié, d'amour,de confiance,de deuil.

Et quelle fin ?!?! 😱

&#xNaN Un énorme coup de coeur &#xNaN

C’est facile de juger quand on ne sait rien de la vie des gens. Ils ignorent par quoi je suis passée ces derniers mois. S’ils l’apprenaient, ils auraient de quoi me critiquer ou m’insulter, c’est sûr. C’est tout ce que je mérite, j’en suis consciente. Mais tant qu’à faire, s’ils peuvent ne jamais le découvrir, ou alors le plus tard possible, ce serait quand même mieux pour moi. Je n’ai pas besoin qu’on me rappelle quotidiennement ce que j’ai fait. Mon cerveau s’en charge à la perfection. Il ne me lâche jamais, je n’ai pas un instant de répit avec lui. Il a au moins le mérite de me tenir compagnie quand je me retrouve seule, c’est-à-dire la plupart du temps.
Il aimait apprendre et lisait déjà à la perfection. Matthias était fier de ses capacités, qu’il tenait de sa mère, cela ne faisait aucun doute. C’était dommage qu’elle ne soit plus là pour le constater. Le coulissement de la porte, annonçant l’arrivée d’un client dans la boutique, le ramena au moment présent. Son patron, monsieur Daubusson, se précipita pour l’accueillir. C’était l’une de ses règles d’or : l’acheteur potentiel ne devait en aucun cas attendre. Les professionnels avaient pour ordre de les choyer au maximum afin de les fidéliser. La concurrence était rude dans le métier.
Revoir son vieil ami avait fait remonter un flot de souvenirs qu’elle pensait oubliés depuis longtemps. Leur échange avait ravivé les douleurs toujours présentes au fond de son cœur. Elle n’aurait jamais imaginé s’émouvoir de la sorte en les mentionnant. Pourtant, force était de constater que sa blessure était encore à vif. Elle ne guérissait pas aussi vite qu’elle l’aurait souhaité. Il était d’ailleurs fort probable qu’une infime partie d’elle n’ait pas envie qu’elle cicatrise. Avoir mal, cela signifiait ne pas oublier.
Celle qui avait disparu brutalement de sa vie un jour de mai, plus de cinq ans auparavant, sans aucune explication. Il mourait d’envie de la toucher, pour vérifier que ce moment était réel, mais il se souvenait qu’elle ne tolérait pas le moindre effleurement. Il s’en abstint donc, réprimant un soupir frustré. Durant ces quelques secondes de flottement, aucun d’eux n’avait rompu le silence qui les enveloppait. Il n’était pas dérangeant, ils en avaient l’habitude.
Nous nous étions embrassés et, une chose en entraînant une autre, nos gestes s’étaient enhardis. Nous avions fini par céder à notre désir, devenu incontrôlable, dans la précipitation, avec la crainte de nous faire surprendre en pleine action. Après coup, j’avais regretté. Tout était allé si vite, j’aurais préféré prendre mon temps, attendre un moment plus opportun.