Les Editions du Rocher (15/02/2023)
4.23/5   11 notes
Laissez-moi vous présenter le Ministry of Ungentlemanly Warfare, l'armée secrète de Churchill, les vrais Inglorious Basterds qui ont mis le feu à l'Europe occupée par les nazis. Par leur courage et leur férocité, ils ont changé le cours de la guerre. Découvrez le Soe, le SAS, le LRDG, le SIG, mais aussi une espionne polonaise fabuleuse, Christine Granville, le tout raconté par ceux qui l'ont vécu, Ian Fleming, Christopher Lee, Joan Bright ou Maurice Tiefenbrunner.
Que lire après Nazi Killers : Ministry of Ungentlemanly WarfareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le titre annonce la couleur ! Nous sommes ici en pleine Seconde Guerre Mondiale lorsque l'armée secrète de Churchill, les SOE ou Ministry of Ungentlemanly Warfare, livrait une seconde bataille cachée de tous. Espionnage, sabotage, exécutions, reconnaissance, tels étaient les maitres mots de ces soldats de l'ombre. Travailler en synergie avec la résistance faisait également partie de leurs missions. Ceci n'est pas sans rappeler un certain film de Tarantino, Inglorious Basterds, et pour cause puisque le réalisateur s'est largement inspiré de ces faits.

Ce service a existé de 1940 à 1946, et les premiers dossiers n'ont été déclassifiés qu'à partir des années 90. Certains sont encore secret defense, et ce, pour une durée de 100 ans. Toute personne membre du groupe ne devait bien entendu rien divulguer. Pourtant, les romanciers étaient nombreux dans les rangs, dont un certain Ian Flemming, le père de James Bond ! Je vais dorénavant voir les films d'un autre oeil …

J'ai apprécié me plonger cette BD qui est extrêmement riche et détaillée, mais vous ne m'en voudrez pas , je n'ai pas tout retenu du premier coup 😆. Cependant, j'y retournerai avec plaisir pour puiser des informations. J'ai notamment pu découvrir l'existence de Christine Granville, de son vrai nom Krystyna Skarbek, une espionne britannique d'origine polonaise, qui a effectué diverses missions en Pologne, Hongrie, Egypte et en France et qui coordonna notamment l'Opération de Digne.

J'aime toujours autant le graphisme d'Amazing Ameziane, qui alterne les styles et les couleurs au sein de ses BD. J'avais beaucoup aimé son adaptation de 1984 et vous parlerez bientôt de D'onyx et de Bronze ! Ah oui, j'ai oublié de vous préciser qui étaient les narrateurs ici. Et bien, vous écouterez Ian Flemming justement, Joan Bright , Maurice Tiefenbrunner et un certain Christopher Lee …
Plongée dans l'armée secrète de Churchill

J'aime beaucoup le style d'Amazing Ameziane. J'avais adoré le premier tome de sa Ciné trilogy sur Martin Scorsese. Cette fois c'est à la Seconde Guerre Mondiale qu'il s'attaque, en particulier à l'armée secrète de Churchill et à sa "guerre sans politesse".

À travers les voix de Ian Fleming (James Bond) ou Christopher Lee (entre autres le fameux Saroumane) qui ont réellement fait partie du SOE et bien d'autres encore, on découvre tout un pan de l'Histoire. Assassinat d'un haut dignitaire nazi, opération dans le désert libyen, création du SOE. On passe également de l'autre côté, pour mieux écouter Otto Skorzeny, chef des forces spéciales nazies.
Et il y a Christine Granville, l'espionne préférée de Churchill. Une sacrée nana Christine ! Dont je n'avais pourtant jamais entendu parler.

Je n'ai jamais réellement approfondi cette période de l'Histoire. Je n'en sais pas beaucoup plus que ce que mes manuels scolaires ont bien voulu m'apprendre. C'est-à-dire par grand chose. Pas assez.
Ce roman graphique nous fait découvrir pas mal de secrets dans cette guerre sans politesse... Et on en découvrira encore d'autres - les archives ayant été scellées pour 50 voire 100 ans pour certaines.
Une découverte passionnante, qui fait de Churchill un personnage encore plus ambivalent.
J'aime ces ouvrages qui nous apprennent tant sans avoir l'impression de lire un documentaire indigeste.

Quant au style graphique, je suis plutôt fan. le trait est réaliste, dynamique. Certaines planches m'ont fait penser à des affiches de vieux films.
Amazing Ameziane joue avec les couleurs, les tailles des cases, il sait mettre l'accent sur l'essentiel.
Le visage de Christopher Lee c'est quelque chose !

Le roman graphique est dense. Pas vraiment le genre à être avalé en 30 minutes. On sent que l'auteur s'est longuement documenté.

Un roman graphique vraiment passionnant, qui ravira autant les férus d'Histoire que les autres.
À découvrir !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Amazing Améziane, c'est Amé, un auteur de BD biberonné aux westerns de Sergio Leone, à la musique soul des 60's et 70's, au ciné US des maîtres Coppola, Scorsese et Tarantino.

La couverture du livre fait immanquablement penser à ‘Inglorious Bastards', le film de Quentin Tarantino sur ces tueurs de Nazis.

Cette BD nous conte l'action de diverses factions durant le second conflit mondial telle la SAS (Special Air Force) dont faisait partie le célèbre acteur Christopher Lee et la SOE (armée secrète de Churchill). On retrouve aussi l'implication d'un certain Ian Fleming et comment il va se nourrir de ses expériences pour l'écriture des James Bond.

La BD met en exergue des figures importantes, dont certaines méconnues comme Christine Granville. Il s'agit donc de toutes les opérations ayant permis d'entraver la progression de l'ennemi, sabotages, assassinats de Nazis dont Heydrich à Prague, l'opération Mincemeat faisant croire aux Nazis à un débarquement des alliés en Grèce, ….

Le livre remet également en lumière le rôle des plus hauts dignitaires nazis, l'histoire de Churchill, son accession au poste de premier ministre et sa stratégie de combat de l'ennemi pour éviter l'invasion de son pays.

C'est passionnant, dans un style BD très américain et très cinématographique. Très touffu aussi, super bien documenté, à la limite chaque partie aurait pu faire l'objet d'une BD séparée.

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Le genre de Bd historique très plaisante où l'on apprend autant que s'extasie des destins de ces femmes et hommes aux parcours inimaginables.
Ils sont la source d'inspiration de tellement de scénaristes et d'histoires fictives.. C'est avec ce type de lecture que l'on comprend l'adage : " la réalité dépasse souvent la fiction".
Bref, à tous les fans de Tarantino et curieux de destins historiques militaires, lecture obligatoire
Une bd d'amazing ameziane ça ne se dévore pas ça se savoure a petite dose pour en apprécier tous les ingrédients. Ici il nous parle de l'armée secrète de Churchill qui a sévi durant la seconde guerre mondiale pour lutter contre les nazis.cest très dense,on apprend pleins d'infos sur cette période sombre.pour les fans de cette période de l'histoire c'est vraiment une superbe bd. Par contre ça peut rebuter certains, ceux qui cherchent du fun et de la détente passez votre chemin.Pour ceux curieux et avides d'histoires de guerre vous pouvez vous jeter dessus. Et en plus le dessin et la mise en page sont top ce qui en fait un bien bel ouvrage.
Merci a masse critique pour la découverte.

critiques presse (1)
ActuaBD
25 avril 2023
Quel est le point commun des rapports entre le romancier Ian Fleming, l’acteur Christopher Lee et la moins célèbre Joan Bright ? Ils ont appartenu, comme tant d'autres, au Ministry of Ungentlemanly Warfare, l'armée secrète de Churchill. Après avoir été classée Secret défense durant des décennies, leur histoire, découverte dans les années 1990, a probablement contribué à faire basculer la Seconde guerre mondiale.
Il [Winston Churchill] a grandi sans jamais avoir eu le soutien de ses parents. Il se souviendra n'avoir eu que 3 conversations à peine avec son père durant toute sa vie. (p. 24)

Lire un extrait
Videos de Amazing Ameziane (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amazing Ameziane
Dans le 146e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Lucille, album que l'on doit au scénario d'Ilaria Ferramosca, au dessin de Chiara Abastanotti et aux éditions Paquet. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Hayat, d'Alep à Bruxelles, un titre que l'on doit à Anaële Hermans, aidée de Manal Halil pour le scénario, de Delphine Hermans pour la partie dessin et c'est édité chez La boite à bulles - La sortie de l'album Le royal fondement que l'on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin d'Eric Hübsch et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album Nazi killers, le nouvel album que l'on doit à Amazing Améziane et aux éditions du Rocher - La sortie de Glaise, album adapté d'un roman de Franck Bouysse par Fabrice Colin, mis en dessin par Loïc Godart et édité chez Marabulles - La sortie de l'album Psychothérapies que l'on doit au scénario conjoint de Jessica Holc et de Ghislain de Rincquesen, au dessin d'Émiliano Tanzillo et c'est édité chez Glénat dans la collection Vents d'ouest - La réédition de Ghost World, album de Daniel Clowes qui est sorti chez Delcourt dans La bibliothèque de Daniel Clowes