AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Olivier Favier (Traducteur)
EAN : 9782916136165
45 pages
Les éditions du Sonneur (09/03/2009)
3.42/5   6 notes
Résumé :

« Je dis les amertumes que me procura la bicyclette, afin d’apporter, je l’espère, un réconfort à ceux qui les ont éprouvées, et pour aider les autres à les éviter ou à s’en libérer. » Lorsque l’on sait qu’aller à bicyclette développe la maturité intellectuelle et dissout la mélancolie, lorsque le monde entier sombre dans le péché vélocip... >Voir plus
Que lire après La tentation de la bicycletteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les Editions du Sonneur nous régale de nouveau ! La tentation de la bicyclette d'Edmondo de Amicis ne cessera plus de pédaler dans votre esprit. Si la petite reine est prétexte de ce traité, c'est surtout la tentation qui en est le sujet. Ah soyez soumis à la tentation ! Y résister vous livrera aux enfers ! Comme cité dans la préface d' Olivier Favier : « La passion considérée comme course de côte » ( Alfred Jarry). En selle donc amis lecteurs ! Vous risqueriez fort d'être désarçonnés !
Astrid SHRIQUI GARAIN
Commenter  J’apprécie          70
Un petit livre, une cinquantaine de pages, tout en poésie. C'est la découverte par l'auteur de la bicyclette (au début du 20ème siècle). Il veut d'abord résister à cette nouvelle mode, mais finit par y céder. Il en raconte les joies et les peines. Un petit joyau, surtout pour un usager quotidien de la petite reine!
Commenter  J’apprécie          10
Un bref ouvrage - une longue chronique - d'un intellectuel journaliste italien du XIXème siècle qui observe avec effarement le développement de l'utilisation de la bicyclette chez ses contemporains, des plus modestes aux plus chics et influents.
Une tranche de littérature amusante et décalée ... !
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : tentationVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
815 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}