Éditeur : Presses Universitaires de France (10/10/2003)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 4 notes)

Mieux que partout ailleurs et avec une grande diversité du fait d'une très longue durée et d'un territoire immense s'étendant de la Méditerranée à l'Inde, l'Antiquité orientale illustre une suite d'étapes décisives de toute l'histoire humaine. Elle est le théâtre de progrès majeurs, comme la création des premières écritures, l'apparition des premières cités..Cet ouvr... >Voir plus

chartel
  16 janvier 2018
Synthèse très large de l'Antiquité orientale qui englobe de nombreux territoires: Proche-Orient, Moyen-Orient, Anatolie, Asie centrale; et une très longue période: du IVe au Ier millénaire avant J.C.. Pierre Amiet montre que le choix d'une organisation historique basée sur l'évolution des techniques n'est pas forcément pertinent et que souvent les grands changements intervenus dans ce vaste ensemble ont été les conséquences d'évolutions culturelles, spirituelles ou intellectuelles.
chartelchartel   16 janvier 2018
C'est Suse qui a livré la série stratifiée la plus représentative, révélant que l'écriture n'est pas née de l'évolution d'une iconographie supposée pictographique. Elle a été créée pour répondre au besoin de garder mémoire des opérations comptables spécifiques de la complexité de la société urbanisée.
Dans la catégorie : Monde ancien hors EuropeVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Monde ancien hors Europe (40)