Lanceurs de Scourtins Varageois (01/07/2021)
"Huiles d'Olive, Visages et Paysages du Haut-Var" est ouvrage éco-responsable de photographies en noir et blanc accompagnées d’écrits historiques, économiques et de témoignages ; d'une exposition itinérante, d’une vidéo pour la communication et de cartes postales.

Il est le fruit d'une collaboration entre professionnels et associations implantés sur le territoire qui ont décidé de mettre en commun leurs compétences pour contribuer activement, de maniè... >Voir plus
Que lire après Huiles d'oliveVoir plus
Joli livre de photographies en noir et blanc autour de la culture de l'olivier dans le Haut Var et de l'élaboration de l'huile d'olive, cet or jaune produit par un arbre magnifique qui saisit toujours celui qui le prend le temps de l'admirer, particulièrement lorsque le mistral déploie l'alternance des faces argentées de ses feuilles, lui donnant alors toute sa splendeur.

Ce petit livre distingue trois coopératives oléicoles, celles de Varages, Barjols et Tavernes, trois lieux où l'olivier est maître de la nature et du travail de l'homme.

De nombreux portraits de ceux qui animent et travaillent dans les moulins alternent avec les très belles photographies des arbres et quelques poèmes glorifiant cette production naturelle où la beauté de l'arbre éclipse quelquefois la saveur de sa production.

Un joli moment offert par l'association des lanceurs de scourtins varageois.

Au-delà de nous, les arbres seront encore là. L'huile, richesse de notre pourtour méditerranéen, continuera à couler par le travail des hommes dont le savoir sera transmis aussi immuablement que seules les plus belles choses peuvent poursuivre définitivement.
Le scourtin tire son nom du Provençal "scouffin", sorte de panier souple, percé en son centre, qui ressemble à une galette de vannerie en deux parties. Depuis l'Antiquité, il permet d'extraire l'huile d'olive. La pâte d'olive est distribuée mécaniquement sur sa surface puis pressée.
Depuis des temps immémoriaux, les humains ont pratiqué pour leur bonheur, peut-être, une alliance entre architecture et cultures vivrières : en Provence, et plus globalement dans le bassin méditerranéen, l'Olivier (et les cultures qui y sont historiquement associées : vigne, et en-dessous pois chiches, ou céréales...) cultivé sur des terrasses soutenues par des ouvrages en pierre sèche nous offrent un paysage typique encore visible.
La gorbelette : en provençal, petit panier traditionnel que l'on accroche au cou pour recevoir les olives cueillies.
L'huile d'olive, lien intime et base de notre alimentation en Méditerranée, l'olivier, arbre majestueux et symbolique, si bien adapté à nos collines, sont probablement les raisons de la présence de cette culture encore à nos jours.