AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,71

sur 48 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
6 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
--[ Librairie Caractères / Issy-les-Moulineaux ]--Débuté le 24 juillet 2021-22 août 2021

Toute première fois que je lis cet auteur argentin, grâce à mes camarades-libraires [ Librairie Caractères / Issy-les-Moulineaux ]--qui m'ont prêté son prochain texte à paraître en août 2021…Ce dont je les remercie !
Oeuvre autobiographique qui semble clore tout un cycle….

« J'écris pour ne plus écrire. J'écris ce Dernier Texte, autobiographie et oeuvres complètes, confession et fiction, vérité et mensonge, prose et poésie, pour tout écrire- et ne plus écrire. (p. 88)”

Il dit L'exil, la mort d'un arrière-grand père, le mutisme , les chagrins et les joies d'un gamin (l'auteur) qui va connaître le premier exil à six ans, avec cette mort et le départ de l'Argentine pour l'Uruguay, pour fuir le régime, l'emprisonnement, les humiliations et les tortures. Cet Uruguay si différent de l'Argentine, où les distractions sont absentes, où les journées sont lentes, lentes…comme si le temps s'était figé…Une grande partie est consacrée à la solitude de cet enfant de 6 ans, exilé dans un autre pays… qui échappe à la tristesse par sa capacité d'imagination et de rêverie !

« Cela n'avait pas été seulement une opération préméditée: le pouvoir militaire s'en était ensuite enorgueilli en rendant publiques les photos des universitaires humiliés et en décrivant l'université elle-même comme un "antre de communistes" et un lieu dangereux "où l'on faisait circuler du savoir". Lorsqu'il fut questionné, l'officier qui mena l'attaque résuma la situation en une phrase courte et définitive : "l'autorité est au-dessus de la science"
Il y avait, dans cette manière explicitement fasciste de s'attaquer non seulement à la jeunesse, non seulement aux étudiants, mais à la pensée, aux penseurs-quel que fût leur âge, quelles que fussent leurs opinions politiques-, une violence nouvelle qui fit fuir d'Argentine des centaines et de centaines de professeurs. (p. 16)”

Un texte débuté le 24 juillet… que j'ai lu par intermittences, car ce n'est pas un roman mais un ensemble de souvenirs , de questionnements de l'auteur,…demandant du temps et de la disponibilité !

Avec l'Exil, la perte du pays de l'enfance, les proches emprisonnés, torturés, il est question très souvent , de façon bien compréhensible, de la Mort :

« - Mais toi aussi tu vas mourir ?
- Mais tu vas mourir quand ?
Comme tant d'enfants, je me souviens d'avoir fatigué ma mère de ces questions. Nous craignons tous terriblement, pendant quelques mois, la mort de nos parents, puis nous comprenons que sans doute elle surviendra dans longtemps- et toutes les morts soudain, pour des années, nous semblent irréelles. Toutes les morts nous semblent irréelles parce qu'il serait inutile de grandir, de vivre, si elles ne l'étaient pas. Puis nous vieillissons- et les morts, les autres morts, pendant quelques années encore, nous épargnent de penser à la nôtre. » (p. 51)

Ouvrage intéressant en lecture alternée, car si le texte est d'une forte authenticité et d'une belle qualité, il y a aussi, à mon goût une abondance de détails surfétatoires, qui nuisent à l'ensemble du livre…mais, peut-être n'étais-je pas la bonne lectrice… une lectrice qui reconnaît « platement » son manque de patience. !!...

Comme tout récit autobiographique, il existe des inégalités de ton et de style…Il reste de très forts et magnifiques passages concernant La Poésie, la terreur dans un pays de dictature, l'Ecriture, l'Amour de l'Art et de la Vie, l'Amitié,… et de façon récurrente la nécessité de l'écriture , le meilleur remède pour se guérir, ou du moins d'atténuer toutes les souffrances dont celles de l'Exil !...

Commenter  J’apprécie          280


Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}