Éditeur : P.O.L. (18/08/2016)

Note moyenne : 1.75/5 (sur 2 notes)
– Tu crois que ça va être bien ?
– Je ne sais pas.
– Tu connais quelqu’un qui l’a fait ?
– Pas vraiment.
– Mais tu as envie ?
– Je n’en sais rien.
– Mais pourquoi tu es là alors ?
– Parce que c’est la première fois.

Les Premières fois, donc. Elles se déroulent à Paris, en Italie, en Grèce, en Hollande, en Tchécoslovaquie, en Autriche, mais principalement à Paris, alors que le narrateur connaît tou... >Voir plus

Philbast
  23 janvier 2017
Un adolescent uruguayen, exalté et exilé à Paris, apprend tout à la fois à devenir français et à sortir de l'enfance.
Y a t il vraiment une première fois ou bien y en a t il mille ?
Toutes ces premières fois n'en seront pas vraiment parce qu'il est trop tôt, parce que la peur est trop prégnante.
Dans ce long roman d'apprentissage, écrit dans une langue précieuse (dans tous les sens du terme), celle de celui qui n'écrivant pas dans sa langue maternelle décide de maîtriser encore davantage cette langue de l'exil, tout est vrai et tout est faux.
La vérité peut en effet ne pas correspondre entièrement à la réalité, previent l'auteur.
Les années 70 sont magnifiées comme des années de liberté avant la survenance des années 80 avec la régulation économique, le sida et... les nouveaux philosophes.
Avec une grande érudition (comment peut on avoir tout lu à 17 ans ?), et à travers toute l'Europe, de Patmos à Amsterdam, Santiago multiplie les aventures qui s'avèrent n'être que des demi-rêves comme interrompus par des réveils soudains.
Et le roman s'achève, logiquement, avec ce qui est, peut être, une première fois.
Le charme de la lecture nous poursuit alors longtemps, tout ensoleillé d'étés vibrants, en nous interpellant doucement sur ce qu'est devenue notre liberté.

Telerama   16 septembre 2016
L'auteur argentin ausculte son adolescence parisienne dans un délicieux roman d'apprentissage aux accents seventies autant que proustiens.
LePoint   06 septembre 2016
Avec Les Premières Fois, Santiago Amigorena a osé faire un enfant dans le dos à l'auteur de la Recherche. Solaire.
PhilbastPhilbast   11 janvier 2017
Lorsqu'on écrit, on doit être fidèle à la littérature, pas au passé. On doit chercher la vérité, pas la réalité.