EAN : 9782070407040
Éditeur : Gallimard (22/01/1999)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 16 notes)
Annette reconnut le corps carbonisé. Sans émotion. Ce mariage n'avait jamais été une réussite.
Mais flairer qu'un flic avait pu abattre l'époux-voleur, prendre les millions et maquiller le crime en accident, c'était déplaisant.
Il fallait donc que les femmes, épouse et maîtresse, s'unissent contre la police. Pour le meilleur et pour le pire.

Source : Folio, Gallimard

SZRAMOWO
  13 décembre 2018
André Letellier employé de banque falot à défaut d'être modèle cache un fauve. Sa femme Annette Juhel est sur le point de le quitter. Son mari n'a pas hésité à prendre pour maîtresse son amie Thérèse Gerbault.
Alors qu'elle est en vacances avec sa mère et son fils Michou dans les Alpes, Annette apprends la mort d'André dans un accident de voiture. La Panhard a pris feu et n'a laissé aucune chance au malheureux qui avait décroché le gros lot en quittant la banque après avoir emporté 127 millions de Francs et estourbi son Directeur.
Annette tombe de haut.
Comme toujours chez Amila, l'enquête est prétexte à décrire l'air du temps. Dans ce roman écrit en 1964 on ressent chez Annette et Thérèse cette soif de liberté qui préfigure la soif de liberté de la société française qui se remet peu à peu de la guerre.
Les flics qu'elles appellent des bourriques sont fats et condescendant avec elles deux suspectées d'être au courant de l'arnaque de Letellier. Mais les deux femmes malgré le contentieux qui existe entre elles vont se rapprocher.
Amila excelle dans ces dialogues plus vrai que vrai :
Entre Annette et les flics :
« - Madame Letellier, reprit le Parisien, d'un voix caramel glacé, votre mari vous faisait-il des confidences ?
Bien sûr ! (...) Et vous pensez que Letellier a fait des confidences à cette dame ?
Pouvait-on dire qu'il la pelotait ? Dans sa manière de massoter les épaules on devinait l'homme à femmes (...)
Mon petit, tout s'est déroulé comme si on désirait simplement avoir quelques heures d'avance pour passer à l'étranger : Suisse ou Italie.
Asseyez-vous, mon petit. Je vous lis ça, et je vous laisse filer.»
Avec la boulangère et ses clients, parangons d'hypocrisie :
« - ça vous fait revenir brusquement, ma pauvre !
à ce qu'on dit, vous avez un malheur ma petite... »
André ne vaut pas mieux que les bourriques dans la façon dont il a traité les deux amies. Pourtant, elles vont chercher à rétablir la vérité trouvant dans le mépris dont les hommes les gratifient, la force de résister et de s'opposer.
Les deux héroïnes sont en avance sur leur temps, mais parviendront-elles à faire valoir leur point de vue ?
Encore un roman d'Amila qui vaut le déplacement. A découvrir et à faire découvrir.
Lien : http://desecrits.blog.lemond..
RomansNoirsEtPlus
  25 décembre 2014
Que s'est –il passé ce soir là sur la Nationale 6 à proximité d'Avallon ? Un accident , un corps carbonisé et des billets partis en fumée . Faut il se fier aux évidences ? Quelles sont les véritables relations qui unissent André , Annette et Thérèse ? Autour de ces questions qui trace le fil rouge de cet histoire Jean Amila prend un malin plaisir à semer le trouble dans nos esprits autour de ce fait divers tragique . Tout en remontant les pistes , le commissaire Verdier et l'inspecteur Lentraille vont avoir fort à faire pour démêler l'écheveau de cette affaire où les relations humaines sont à fleur de peau et laisse peu de place aux sentiments .
Superbe roman noir qui se lit d'une traite . Comme les principaux personnages on vit intensément cette histoire qui ne manque ni de rythme ni de suspense .

Gpitault
  28 juin 2014
Jean Amila de son vrai Jean Meckert, a ecrit 21 polars, dont un sur la guerre de 14-18(Le boucher des Hurlus).Je le conseil vivement.La plupart en série noire (Gallimard ).

rkhettaouirkhettaoui   27 janvier 2016
Pas un sentiment : un besoin animal, besoin d'un homme, besoin d'un mâle d'autant plus empressé qu'il voudrait plus se faire pardonner... C'est peut-être en écrivant cette lettre gentille et amoureuse qu'elle avait constaté qu'elle n'éprouvait plus de jalousie et, simplement, qu'elle ne l'aimait plus.
rkhettaouirkhettaoui   27 janvier 2016
Je vois, ou ne revois PERSONNE ! Inutile de te le préciser. Je juge maintenant avec lucidité ce genre d'aventure, qui est au Désespoir ce que le comprimé d'aspirine est au cancer. Simple coyonnade !
rkhettaouirkhettaoui   27 janvier 2016
Cela lui arrivait à elle, elle entrait dans un événement considérable et elle restait indifférente... Il fallait qu'elle se répète : André est mort ! Et cela ne lui causait ni joie ni peine. Comment pouvait-elle avoir tant souffert depuis plus d'un an pour supporter maintenant la nouvelle avec détachement, comme pour la mort d'un étranger.
rkhettaouirkhettaoui   27 janvier 2016
Chacun a le Destin qu'il mérite. Il ne faut jamais perdre de vue qu'exister ça veut dire que la Terre nous appartient, et que nous n'appartenons à personne.
rkhettaouirkhettaoui   27 janvier 2016
Ah ! oui, que l'oiseau brise sa coquille, que le serpent et l'insecte changent de peau pour devenir adultes ; il n'y a que l'homme qui soit à la traîne !