Les Impliqués (08/06/2017)
4.25/5   2 notes
Un interminable conflit entre raison et croyances plonge X dans une angoisse existentielle dont elle décide de sortir en observant les choses rationnellement, mais la logique de ses réflexions finit par la perdre. Voyageant de pensée en pensée, elle se retrouve à tourbillonner dans les visions spirituelles et philosophiques d'autrui. Ce roman philosophique vous fera pénétrer dans les délires d'un esprit au bord de la schizophrénie qui ne manquera pas de vous séduire... >Voir plus
Que lire après Mémoire d'un chromosome XVoir plus
Excellent roman de philosophie contemporaine!
Un débat entre une religieuse et une scientifique m'y a particulièrement séduit. Tous les personnages sont intéressants, surtout qu'ils ont tous une vision différente de l'existence. Certaines visions sont très amusantes et d'autres assez surprenantes.
Un vrai régal.
Ce livre est un mélange entre le petit prince, le monde de Sophie, Alice au pays des merveilles, et le dialogue avec le père dans la formule de Dieu.
J'ai beaucoup aimé!
Que sommes-nous?
La grande question du roman à laquelle X, le personnage principal, tente de répondre en voyageant d'île en île à la rencontre de différents personnages très passionnés par leurs visions des choses.
X est une angoissée qui fait preuve de beaucoup de sarcasme et ne fait pas de fleurs aux autres personnages, ce qui est très amusant pour le lecteur.
J'ai beaucoup appris de la vulgarisation scientifique du livre et certains personnages ont rajoutés une autre dimension à ma vision des choses, comme La botaniste, La lunatique, le géologue, La chimiste ou encore le fumeur ( j'aurais aimé le rencontrer pour de vrai celui là).
Le roman prend une tournure très amusante vers la page 95.
Et pour une fois la fin ne déçoit pas du tout, bien au contraire.