Actes Sud (04/09/2001)
4.1/5   5 notes
Le chômage, la pauvreté, la violence, mais aussi les dictatures ou les génocides, sont le lot de nombreux états postcoloniaux, qui cherchent à sortir de l'étau... Avec clarté et concision, Aminata Dramane Traoré, psychosociologue et femme d'entreprise, ex-ministre de la Culture et du Tourisme du Mali, révèle la situation critique de l'Afrique noire, soumise à des réformes économiques et structurelles draconiennes. Questionnant les enjeux de l'ouverture économique et... >Voir plus
Que lire après L'etau : L'Afrique dans un monde sans frontieresVoir plus
Excellente analyse de ce que nous avons fait de ce continent si riche en cultures, minerais mais qui est miné par ses propres problèmes auxquels nous avons ajouté notre touche. Aminata Traoré ne juge pas, ne condamne pas, mais elle éclaire nos erreurs masqués par l'hypocrisie de la soi disant aide monétaire obligeant les pays concernés à se plier à une discipline de fer faisant fi du petit peuple et de son pouvoir d'achat qui s'amincit comme peau de chagrin.

Videos de Aminata Dramane Traoré (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aminata Dramane Traoré
Aminata Traoré : "L''Afrique a besoin de coopération, pas d'envoi de troupes".
L'ancienne ministre de la culture du Mali présente à la conférence mondiale pour la paix et le progrès organisée par le PCF le 1er juin, a répondu aux questions de l'humanite.fr.