Critique de ChristelleH

Un roman élégant, raffiné, et merveilleusement bien écrit, dans la grande tradition des romans du XVIIIè, à ceci près qu'il a été écrit par un contemporain de Marcel Proust ! Un petit bijou de délicatesse.
La duchesse de Vaneuse, 44 ans, veuve sans regret, s'ennuie à Paris malgré les salons qu'elle fréquente. C'est une femme libre, indépendante et intelligente mais froide et pleine d'orgueil. En 1765, elle rencontre un jeune Anglais, Réginald Burnett. Ils se plaisent intellectuellement d'abord, puis le jeune homme repart en Angleterre. Commence alors entre eux deux une correspondance sous prétexte d'amitié ; bientôt monsieur Burnett avoue ses sentiments à la duchesse, malgré leur écart d'âge…
Le roman se présente à la fois comme le journal intime de la duchesse retrouvé par sa dévouée lectrice, 60 ans après sa mort, et à la fois comme les échanges épistolaires entre les deux amants. Gustave Amiot a su rendre parfaitement l'ambiance, les personnages et l'écriture des romans du XVIIIè : une véritable réussite !
La passion très intellectualisée naît doucement, subtilement chez la duchesse qui n'attendait plus rien de la vie. Elle se sent transformée, flattée par la déclaration d'amour de monsieur Burnett qui lui mène une cour opiniâtre, malgré la distance. A l'époque, ni téléphone, ni Skype, bien sûr, la duchesse guette les courriers, attendant les réponses de celui qu'elle repousse fièrement. 14 mois vont alors se passer sans qu'ils ne se rencontrent : 14 mois de déchirements sentimentaux, chez l'un d'abord, puis chez l'autre. Un amour platonique profond et désespéré.
Prise à son propre piège, analysant avec lucidité la complexité de ses sentiments, la duchesse sera déçue puis flouée et se laissera gagner par une profonde et tragique mélancolie.
Je conseille ce roman à tous ceux qui aiment la littérature classique et son écriture élégante mais aussi aux amateurs d'histoires d'amour. Tout ce que j'ai à reprocher à La Duchesse de Vaneuse c'est qu'il soit trop court, j'aurais aimé suivre plus longtemps les intrigues amoureuses de ces 2 personnages !