AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754104036
160 pages
Fernand Hazan (16/09/2009)
5/5   2 notes
Résumé :
Renoir - Pastels Crayons Sanguines Aquarel...
Pastels, crayons, sanguines, aquarelles
Emmanuelle Amiot-Saulnier (Auteur)

Description
résumé
Résumé de "Renoir - Pastels Crayons Sanguines Aquarel..."

L'oeuvre sur papier de renoir, contre toute attente, n'a jamais fait l'objet d'une étude précise à ce jour, malgré la célébrité de l'artiste : médium délaissé du public, secondaire dans l'ensemble de l'oeuvre? pour... >Voir plus
Que lire après Renoir : Pastels, crayons, sanguines, aquarellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'essence de Vénus !


Paru en 2009, ce ‘beau livre', désormais bradé pour moins du tiers de son prix de départ, reproduit en 159 pages de texte (une cinquantaine de pages illustrées de reproductions de petite taille) et de dessins (une centaine de pages avec toutefois seulement une cinquantaine de reproductions d'oeuvres du Maître sur la page de droite, la page de gauche étant réservée à l'identification des dites oeuvres) imprimés sur du beau papier bien épais, la couverture du livre ayant été réalisée dans un carton à l'ancienne qui a du grain avec une insertion sur le dessus de l'une des aquarelles qui figurent à l'intérieur du livre qui se ferme sur le côté en nouant deux signets latéraux rouges comme le dos en tissu de l'ouvrage, l'essentiel de l'oeuvre dessiné de Renoir.


Les impressionnistes avaient la réputation de ne pas savoir dessiner et pourtant le contenu de ce livre prouve, si besoin en était, qu'Auguste Renoir, en tout cas, savait dessiner : des esquisses charmantes de grâce et de finesse, des études préparatoires pour des tableaux, de délicats petits portraits au pastel, des dessins à la sanguine et autres aquarelles ravissantes témoignent du fait que le papier fut une terre de création à part entière pour cet immense artiste pour qui l'art fut avant tout un moyen de connaître le Monde.


Sa passion pour le corps féminin et les formes généreuses de celui-ci se reflètent dans l'harmonie sereine qui émane de ces lumières sur la chair qui émaillent ce superbe ouvrage qui nous fait évoluer de Titien à Rubens, en passant par Boucher, Fragonard et Ingres au travers de la seule oeuvre dessinée d'Auguste Renoir. Et vous pensiez pouvoir vous en priver ?
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : sanguinesVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}