Jean-Michel Rabaté (Traducteur)
EAN : 9782070753871
Gallimard (15/05/2000)
3.5/5   10 notes

La réputation d'enfant terrible de la littérature anglaise de Martin Amis ne peut que se trouver confirmée par la publication de ce recueil de nouvelles.

D'abord parce qu'il s'agit de textes pour la plupart récents où l'auteur pousse parfois la fantaisie jusqu'à l'adoption d'une écriture expérimentale un peu déroutante comme dans "Ce qui m'est arrivé pendant mes vacances" ; un enfant y évoque dans un langage bien à lui sa première approche de... >Voir plus
Que lire après Eau lourde et autres nouvellesVoir plus
D'abord parce qu'il s'agit de textes pour la plupart récents où l'auteur pousse parfois la fantaisie jusqu'à l'adoption d'une écriture expérimentale un peu déroutante comme dans "Ce qui m'est arrivé pendant mes vacances" ; un enfant y évoque dans un langage bien à lui sa première approche de la mort :"Mhais pidêtre zerait-il mieux de dire: phad'bhanig ! Je ne zouvre bhas de légions zérégrales-ni même d'hémorroïtes. Et je peux égrire mieux k'sa quand j'veux. Maus j'veux bas."
Mais surtout, l'auteur applique son regard satirique à un domaine prometteur : l'évolution des rapports entre les sexes dans une société contemporaine ou légèrement futuriste. Ainsi, dans "L'envers du placard", on assiste dans le New York d'après-demain à l'éclosion timide d'un mouvement de libération hétérosexuelle à contre-courant d'un univers où l'homosexualité est la norme.
Dans "Combien de fois", c'est un comptable qui, par déformation professionnelle, entreprend de mettre en courbes ses performances sexuelles et découvre, sur le tard, le vertige frénétique de la masturbation.
L'eau lourde de Martin Amis est pétillante comme du champagne sans se départir pour autant d'un humour typiquement britannique. --Gérard Meudal Pris bib Che curiosité pour cet auteur que je n'avais jamais lu. de ce point de vue recueil de nouvelles tombe à pic. Très varié. Globalement stylé. Mordant. Parfois un peu confus trop de persos. EAU LOURD l'avant dernière nouvelle qui donne au recueil son titre = ma préférée. Super fort, original, observé, dépeint, humain, stylé. Je l'ai scannée 12 pages et de garde. le reste moins. Pas sûre que ce volume emprunté soit couramment dispo...

L'univers est profondément et essentiellement vulgaire
(in Le concierge de la planète Mars)

Videos de Martin Amis (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Amis
https://www.laprocure.com/product/458979/amis-martin-la-zone-d-interet https://www.laprocure.com/product/374972/merle-robert-la-mort-est-mon-metier
La Zone d'intérêt - Martin Amis - le livre de poche La Mort est mon métier - Robert Merle - Folio
Quel est le lien entre “La Zone d'intérêt” de Martin Amis écrit il y a quelques années, et “La Mort et mon métier” écrit par Robert Merle en 1952 ? On évoque un sujet d'une grande lourdeur. On est pendant la guerre dans le milieu concentrationnaire. Ce n'est pas un témoignage de la vie dans un camp de concentration, c'est presque pire que cela. C'est le quotidien de celles et ceux qui participent à faire en sorte que ce terrible rouleau compresseur qu'est le monde concentrationnaire, ils fonctionnent au quotidien (...). Des lectures qui semble nécessaire. Martin Amis, “La Zone d'intérêt” au Livre de poche. “La Mort est mon métier”, Robert Merle, chez Folio. Stéphane, libraire à la Procure Paris