Frédéric Maurin (Traducteur)
EAN : 9782070743032
Gallimard (14/01/1997)
3.48/5   43 notes
Deux romanciers, amis-ennemis, partenaires au sport et adversaires dans les lettres… À l'un Gwyn Barry, tout sourit, la gloire littéraire et le bonheur conjugal - tout sauf le talent. Pour l'autre, Richard Tull, rien ne va plus: il se racornit, malheureux en amour et maltraité par la vie. L'amertume s'en mêle, puis la jalousie et l'esprit de vengeance. Du canular anonyme au tueur à gages en passant par la séduction de l'épouse et l'article au vitriol, il envisage di... >Voir plus

paullichinel
  26 janvier 2021
La première critique déposé ici sur ce roman ne sera qu'un quart de critique puisque ce livre m'est définitivement tombé des mains à la page 132.
Le récit du début des divagations d'un écrivain méconnu et jaloux de la réussite de ses collègues m'a laissé froid. Ne trouvant ni queue ni tête à ce roman je préfère en ignorer le corps (à supposer qu'il y en ait un). La citation notée ci-contre a été la goutte d'eau de trop: quand le xième degré de l'ironie est assaisonné d'une dosette de mépris, ça me fait comme un coupe-faim
Erbe
  14 avril 2021
Le roman est riche, la description du milieu littéraire sans concession, les personnages forts et complexes...mais il a plusieurs fois failli me tomber des mains. Je suis arrivé à la fin avec un certain soulagement, content d'avoir découvert l'auteur mais j'en resterai là.

TandaricaTandarica   07 décembre 2019
Elle était femme. Elle en savait bien plus que lui sur les larmes. Elle ne savait rien des œuvres de jeunesse de Swift ni des œuvres de vieillesse de Wordsworth, rien des traitements successifs de Cressida sous la plume de Boccace, de Chaucer, de Robert Henryson ou de Shakespeare ; elle ne connaissait pas Proust. Mais elle s'y connaissait en larmes. Jusqu'à la dernière goutte.
(p. 11)
TandaricaTandarica   07 décembre 2019
Pour Louis et Jacob,
Et à la mémoire de Lucy Partington (1952-1973)

(dédicace)
paullichinelpaullichinel   26 janvier 2021
On était loin des quartiers populaires qui grouillent de vendeurs de quatre saisons et autres petits malfrats.