Anne McCaffrey (Traducteur)
ISBN : 2070420418
Éditeur : Gallimard (11/09/2002)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 24 notes)
Un individu au caractère ignoble qu'on finit pourtant par apprécier. Il incarne la figure de l'hédoniste arrogant, ignorant, égoïste. Sa vie n'est qu'argent, alcool, tabac, drogue, sexe et nourriture. Victime consentante de la conspiration du Fric et du Sexe, il oppose à la corruption la seule arme dont il dispose : la dérision.

identifiantidentifiant
  22 avril 2013
4ème de couverture :
Nom : John Self / Âge : 35 ans / Profession : réalisateur de films publicitaires
Hobbies : alcool, fast-food, pornographie / Ambition : s'enrichir
Ma critique :
John Self est un horrible personnage qui boit 24h/24, qui se comporte assez mal, qui ne respecte pas grand-chose une fois saoul et qui fait un éloge des fast-foods chaque jour. Mais pourtant on s'attache à ce personnage paumé, plein de bonne volonté dans la vie mais qui ne se comporte jamais comme il le faudrait. Et c'est ça qui est drôle, il est pathétique mais on a envie qu'il s'en sorte. Je n'avais jamais lu de Martin Amis et j'ai beaucoup aimé sa manière d'écrire ainsi que le fait qu'il s'intègre lui-même au récit comme un personnage extérieur.
Missonly
  23 février 2016
C'est mon premier livre de cet auteur et c'est une rencontre avec un style d'écriture assez particulier. Martin Amis nous dépeint la vie d'un certain John Self, une personne obsédée par l'argent, l'alcool, la bouffe, la drogue, la pornographie. C'est un tableau de prospérité du début des années 80 dérangeant tant par l'excès et l'abondance d'argent qui permet à cet individu de pouvoir faire ce qu'il veut, c'est un personnage ignoble. Et pourtant, c'est accrocheur et on n'arrive au bout des 600 pages sans se rendre compte car comme mentionné sur la 4ème de couverture, l'atout de ce personnage est le sens de la dérision.
clement_M
  16 août 2017
J'ai abandonné la lecture de ce livre au milieu. Je dois reconnaître que ce livre ne manque pas de rythme dans l'écriture, mais la vie de John Self est très répétitive, l'intervention d'un écrivain nommé Martin Amis n'est pas intéressante, je me suis rapidement lassé. Néanmoins j'ai poursuivi pendant 300 pages car le roman Réussir du même auteur m'avait laissé un bon souvenir (l'écriture m'avait emballé). Malheureusement, l'écriture ne m'a pas emballé dans ce roman et j'ai lâché en plein milieu.
MissonlyMissonly   23 février 2016
La vie perd sur tous les tableaux, nous perdons sur tous les tableaux, nous perdons mère, père, jeunesse, cheveux, beauté, dents, amis, amants, forme, raison, vie. Nous perdons, perdons, perdons. Qu'on nous débarrasse de la vie. Elle est trop dure, trop difficile.
MissonlyMissonly   23 février 2016
Il y a des moments où j'ai l'impression que la vie me dépasse, et pas lentement, mais dans des nuages de vapeur, avec des roues qui lancent des étincelles et un rugissement rauque de puissance ou de terreur. Elle passe, et pourtant il n'y a que moi qui bouge. Je ne suis pas la gare, je ne suis pas l'arrêt : je suis le train, je suis le train.
MissonlyMissonly   23 février 2016
Je pense parfois que je suis contrôlé par quelqu'un. Quelque envahisseur de l'espace envahit mon espace intérieur, le farceur. Mais il ne vient pas du dehors. Il vient du dedans.
MissonlyMissonly   23 février 2016
Je ne suis pas allergique au XXe siècle. Je suis drogué au XXe siècle.
Videos de Martin Amis (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Amis
Le 24 septembre 2015, François Busnel reçoit :
Mathias Énard, Boussole Yasmina Khadra, La Dernière Nuit du Raïs Boualem Sansal, 2084 : la fin du monde Martin Amis, La Zone d'intérêt (en)
François Busnel propose en direct chaque jeudi à 20h35 sur France 5, un magazine qui suit de près l'actualité littéraire avec pour seul mot d'ordre, le plaisir.
Retrouvez toutes les informations sur les invités et leur actualité sur notre site : http://www.france5.fr/la-grande-librairie Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité : https://www.facebook.com/pages/La-Grande-Librairie/512305502130115 https://twitter.com/GrandeLibrairie Et réagissez en direct pendant l?émission avec le hashtag #LGLf5.