Frédéric Maurin (Traducteur)
EAN : 9782070426874
Éditeur : Gallimard (15/01/2003)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 27 notes)
Une année dans la vie de deux frères ennemis, Gregory et Terence, qui partagent à Londres le même appartement mais pas tout à fait le même sort. Gregory travaille dans une galerie d'art, il est si beau et si sûr de lui que tout le monde se bat pour tenter de le séduire. Terence s'ennuie dans un vague boulot de vente par téléphone qu'il risque de perdre bientôt et mène une vie sexuelle faite de frustrations.... >Voir plus

Wyoming
  21 août 2018
D'abord, les points positifs: un livre structuré en douze chapitres, soit les douze mois de l'année. Dans chaque chapitre, chacun des deux héros exprime en alternance les ressentis divers de son vécu personnel, de leur vécu commun et table sans cesse sur l'avenir. le passé a aussi sa place, à la fois dur et en même temps généreux, par exemple dans la personnalité du père qui adopte, enfant, l'un des deux principaux protagonistes.
Et le contenu: assez glauque, voire désastreux dans l'ensemble; à part le père, la mère étant inexistante, que des pauvres types ou filles. L'atrocité de leurs relations qu'elles soient professionnelles, sexuelles, incestueuses est décrite, semble-t-il, pour inspirer un profond dégoût au lecteur et, de ce point de vue, c'est réussi.
En cours de lecture et à la fin, c'est le malaise qui domine et le soulagement de quitter cette ambiance et ces deux vrais ratés de la vie.
Meps
  13 mai 2017
Impression mitigée à la lecture de ce livre. On ne peut ignorer le talent de l'auteur dans l'écriture et dans la construction de son récit. Mais la grossièreté qui parsème le livre, l'histoire parfois un peu attendue m'ont un peu déçu. L'histoire date des années 70 mais la modernité de l'écriture pourrait faire penser à un récit actuel. Sans doute le côté glauque de l'intrigue ne m'a pas convenu en ce moment. En tout cas, à confirmer par la lecture d'un autre de ses ouvrages... mais en laissant passer un peu de temps...
clement_M
  02 mars 2017
La construction de ce roman est parfaite. Il s'agissait de ma première lecture d'un livre de Martin Amis (dont j'ai cru comprendre au Masque et la Plume que Réussir et Money, Money sont ces meilleurs romans). J'ai apprécié le style de cet écrivain et c'est plutôt pour le style que je suis allé au bout de cette histoire entre deux frères adoptifs, qui n'est pas très intéressante en soir.

WyomingWyoming   20 août 2018
Peut-être que ma vie, après tout, est pourvue d'un fond et que je ne tomberai jamais plus bas.