Critique de Bazart

2020 : quatre années ont passé depuis que le virus a fait surface et décimé la population mondiale.

Seuls les enfants survivent, et encore, dès lors qu'ils atteignent l'âge de l'adolescence, ils sont victimes de "La Rouge", et meurent dans d'affreuses souffrances...
C'est dans ce monde ravagé que, livrés à eux-mêmes, Anna et son petit frère Astor tentent de survivre.

Après Il Miracolo, Niccolò Ammaniti va adapter son roman Anna publié en France en 2016 chez Grasset.

L'intrigue, qui nous plonge dans un monde exclusivement peuplé d'enfants après qu'une épidémie a décimé l'ensemble des adultes, s'est avérée incroyablement visionnaire.
Si on ne peut qu'être frappé par les échos avec la pandémie de la Covid-19, l'intérêt du texte est ailleurs : dans le voyage qu'elle nous invite à accomplir aux côtés de cette jeune héroïne, à travers les décombres d'un monde redevenu primitif, où la beauté côtoie la plus grande violence.

Difficilr de rester insensible au sort d'Anna dans ce récit' 'anticipation dystopique, à la fois puissante et angoissante

Des personnages hauts en couleurs, tantôt cruels, tantôt émouvants, qui évitent clichés et archétypes , parsèment cette odyssée qui ressemble à un conte, riche de références et de symboles.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..