Arnoldo Mondadori Ed. (01/01/2000)
4.1/5   10 notes
Dalle scene di vita di L'ultimo capodanno dell'umanità alle irresistibili peripezie del picciotto Albertino protagonista di Fango, i racconti di Niccolo' Ammaniti mettono in scena i nuovi grotteschi eroi di un'umanità giovane e metropolitana, sbandata e anticonformista, capace di passare con leggerezza da una modesta aspirazione a un efferato delitto. Sono racconti che mescolano tutti i generi, dall'horror alla commedia all'italiana fino alle suggestioni del cinema ... >Voir plus
Que lire après FangoVoir plus
Le titre ne ment pas – Fango, la boue -, nous sommes clairement ancrés au sol, dans la lie et la crasse, dans les revers les plus pervers de l'humanité.
Certaines nouvelles génèrent un profond malaise, on finit de lire presque par envie que le récit s'arrête, ou pour voir jusqu'où l'auteur poussera la cruauté de ses personnages, un peu comme lorsque l'on ralentit pour jeter un oeil sur un accident sur l'autoroute – ce qui en dit long sur notre propre perversité…
Certaines nouvelles sont plus farfelues, flirtent sans ambages avec le fantastique et permettent de souffler un peu, de relâcher un peu les muscles en tension.
On trouve également, comme toujours chez Niccolo Ammaniti, un humour acerbe, finement instillé.
On retrouve la solitude des citadins modernes, en proie aux troubles psychiatriques, on retrouve l'infecte cruauté, la violence, les réflexions froides et les situations absurdes, rehaussées d'un humour aussi noir que l'âme de certains des protagonistes mis en scène.
Fango n'est pas à mettre entre toutes les mains, il faut accepter de se plonger dans cet ouvrage brut avec la conscience que cela ne sera ni doux, ni confortable, mais fascinant, comme un bloc de boue froide dans lequel s'enfoncent des pieds nus.

Corse in camera. Si piegò con l'artrite che urlava e tirò fuori da sotto al letto il suo vecchio moschetto della guerra. Apri' l'armadio ansimando e prese le cartucce. Lo caricò.
E al grido di "Savoia!" si lanciò di nuovo sul terrazzo.

L'ultimo capodanno dell'umanità

Videos de Niccolò Ammaniti (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Niccolò Ammaniti
Bienvenue dans notre Book club Cap sur vos envies, le club de lecture de la collection Pavillons poches ! Pour le rejoindre rendez-vous sur notre groupe Facebook : http://bit.ly/BookClubFB
Pour cette troisième lecture spéciale Saint Valentin, l'éditrice Marine Alata et la traductrice Myriem Bouzaher vous présentent un roman de Niccolò Ammaniti.