AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788804468646
322 pages
Arnoldo Mondadori Ed. (01/01/2000)
4.1/5   10 notes
Résumé :
Dalle scene di vita di L'ultimo capodanno dell'umanità alle irresistibili peripezie del picciotto Albertino protagonista di Fango, i racconti di Niccolo' Ammaniti mettono in scena i nuovi grotteschi eroi di un'umanità giovane e metropolitana, sbandata e anticonformista, capace di passare con leggerezza da una modesta aspirazione a un efferato delitto. Sono racconti che mescolano tutti i generi, dall'horror alla commedia all'italiana fino alle suggestioni del cinema ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après FangoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le titre ne ment pas – Fango, la boue -, nous sommes clairement ancrés au sol, dans la lie et la crasse, dans les revers les plus pervers de l'humanité.
Certaines nouvelles génèrent un profond malaise, on finit de lire presque par envie que le récit s'arrête, ou pour voir jusqu'où l'auteur poussera la cruauté de ses personnages, un peu comme lorsque l'on ralentit pour jeter un oeil sur un accident sur l'autoroute – ce qui en dit long sur notre propre perversité…
Certaines nouvelles sont plus farfelues, flirtent sans ambages avec le fantastique et permettent de souffler un peu, de relâcher un peu les muscles en tension.
On trouve également, comme toujours chez Niccolo Ammaniti, un humour acerbe, finement instillé.
On retrouve la solitude des citadins modernes, en proie aux troubles psychiatriques, on retrouve l'infecte cruauté, la violence, les réflexions froides et les situations absurdes, rehaussées d'un humour aussi noir que l'âme de certains des protagonistes mis en scène.
Fango n'est pas à mettre entre toutes les mains, il faut accepter de se plonger dans cet ouvrage brut avec la conscience que cela ne sera ni doux, ni confortable, mais fascinant, comme un bloc de boue froide dans lequel s'enfoncent des pieds nus.
Commenter  J’apprécie          67

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Corse in camera. Si piegò con l'artrite che urlava e tirò fuori da sotto al letto il suo vecchio moschetto della guerra. Apri' l'armadio ansimando e prese le cartucce. Lo caricò.
E al grido di "Savoia!" si lanciò di nuovo sul terrazzo.

L'ultimo capodanno dell'umanità
Commenter  J’apprécie          62

Videos de Niccolò Ammaniti (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Niccolò Ammaniti
Bienvenue dans notre Book club Cap sur vos envies, le club de lecture de la collection Pavillons poches ! Pour le rejoindre rendez-vous sur notre groupe Facebook : http://bit.ly/BookClubFB
Pour cette troisième lecture spéciale Saint Valentin, l'éditrice Marine Alata et la traductrice Myriem Bouzaher vous présentent un roman de Niccolò Ammaniti.
autres livres classés : pulpVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
822 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}