Eh bien moi, je peux vous assurer que j'aurais peur !
Ce pauvre Michele, petit garçon italien connait la peur de sa vie et arrive à la surmonter.
Car il a un coeur gros comme ça.
Je ne vous en dis pas plus.
Sachez juste que cela se passe dans un « village » de 4 maisons, perdu au fin fond des Pouilles, l'été 1978, accablé par une chaleur intenable.
Michele vit avec sa maman, une belle femme sensuelle, son père, un chauffeur de poids lourd qui revient de temps à autre à la maison, et sa petite soeur Maria, fan de Barbie. Il a des copains (enfin, cela dépend lesquels) qui l'accompagnent dans ses escapades à vélo. Une escapade, notamment, va le mener .... aux confins de ses cauchemars les plus horribles.
Mais non, il n'a pas peur ! C'est ce dont il veut se persuader, en tout cas.

Cette virée dans l'horreur totale, je l'ai vécue avec lui, grâce au style vivant et rempli d'empathie de Niccolo Ammaniti. Ma lecture a été rapide, sans temps mort. Cet auteur a le don de mêler les descriptions très réalistes de la vie quotidienne à l'exception insoutenable, par le biais de Michele.

Je vous recommande cette histoire vue par les yeux innocents d'un petit garçon qui croit – qui croyait – en la bonté des adultes. Vous aurez envie de le prendre sous votre aile et de le protéger à jamais.

NB. NE LISEZ SURTOUT PAS LE RESUME SUR BABELIO NI LA QUATRIEME DE COUVERTURE car tout est dévoilé !!!
Village pauvre au sud de l'Italie, été caniculaire. Petit garçon sensible et généreux, Michele avait neuf ans en 1978. Vingt ans plus tard, il raconte ces vacances entre ses jeux avec les copains et le drame dans lequel il s'est trouvé impliqué.

Si on n'a pas lu la quatrième de couverture, on commence par s'installer confortablement dans les souvenirs du narrateur. On peut y trouver quelques échos avec ses propres 'grandes vacances' d'enfant à la même époque. Ambiance de bande de garçons, avec l'inévitable caïd un brin sadique qui décide pour les autres et distribue des gages.
Mais le récit bascule vite, le ton change, la gorge se noue, la tension monte : dira, dira-pas ? sauvera ou pas ? quid des relations familiales ?

Comme dans 'Moi et toi', Niccolò Ammaniti excelle à happer son lecteur, à le surprendre, mais aussi à l'émouvoir avec des personnages attachants et des situations dramatiques.

Un minuscule léger bémol : la prose est parfaite, on sent la voix de l'enfant à travers celle de l'adulte. Mais de loin en loin, quelques dérapages voulus avec "l'oubli" du subjonctif. Dommage, c'est artificiel et superflu.

--- Je poursuis ma découverte de l'auteur.

Roman adapté au cinéma en 2003 - titre de la VF "L'été où j'ai grandi".
Niccolo Ammaniti nous décrit une affaire mafieuse, d'enlêvement, racontée du point de vue des enfants. Toute la qualité de cette oeuvre réside dans la justesse et la subtilité de la vision de l'enfant, fils de kidnappeur, dans son innocence, de ses préoccupations enfantines, du jeu, de la camaraderie, face au monde des adultes, cruel et sordide. L'ambiance, dans cette Italie du sud, avec la torpeur du climat, le machisme des hommes, est particulièrement réussie, l'écriture est belle et simple, les personnages très humains et faillibles et le monde des enfants réaliste, sans héroïsme superflu, d'une grande justesse, c'est d'ailleurs dans ce domaine que Niccolo Ammaniti excelle. On fini par être vraiment remué par cette histoire.
Quelle livre extraordinaire !

Une magnifique histoire, une réflexion philosophqiue sur le Mal, des personnages etoffés, un style sobre, poétique et efficace, un suspens qui tient en haleine jusqu'au bout. Et tout le charme austère de l'Italie du Sud.

C'est l'été 1978. Il fait très chaud dans ce petit village perdu de la région des Pouilles où vivent quelques habitants qui se connaissent tous. le héros Michele a 9 ans c'est un petit garçon beau et attachant qui vit avec ses parents et sa petite soeur, la petite Maria âgée de 5 ans.

Salvatore, fils unique solitaire et fils d'un homme riche et influent, est son meilleur ami. Ses autres copains de jeux sont Antonio dit « Rackam » chef de bande impitoyable et craint, Remo, toujours empoté et suiveur et enfin Barbara, grassouillette et volontaire, seule fille de la bande qui doit constamment se défendre au sein du groupe.

Dans le village, le monde des enfants et celui des adultes sont nettement séparés. Les enfants jouent dehors ensemble malgré la chaleur étouffante. Les adultes ont leur propre vie, leurs intrigues, leurs mystères.

Dans ce récit c'est Michele devenu grand qui se replonge dans ce qu'il a vécu cet été-là. Il nous raconte à la première personne ses relations avec sa famille et ses amis mais surtout son incroyable découverte dans une maison abandonnée en pleine campagne alors qu'il subit un gage dangereux imposé par le terrible Rackam. Dès lors, tout va basculer pour lui et le lecteur jusqu'au final impressionnant.

Nicolo Ammaniti a un don de conteur. Il sait développer une intrigue passionnante et prenante, décrire avec précision des situations et des paysages sans détails superflus, retrouver les sensations et interrogations propres à l'enfance, camper des personnages puissants et vivants. Dans ce roman hyper sensible qui décrit si bien l'univers à la fois pervers et candide de l'enfance, cet auteur nous plonge dans le for intérieur du petit Michele qui va subir malgré lui des conflits de loyauté insoutenables. Face à une situation grave qui le dépasse et qu'il choisit d'abord de garder pour lui, il va faire preuve d'un courage mais aussi d'un sens moral hors normes.

Je ne peux en dire plus sans déflorer cette histoire si intense et poignante qui a une portée philosophique car ce livre est aussi une réflexion sur l'ambigüité des êtres humains capables du pire comme du meilleur. La fin est terrible mais tellement symbolique. Une fin parfaite qui laisse le lecteur KO, bouleversé.
Ce livre nous plonge dans le sud de l'Italie. L'ambiance y est décrite avec un tel réalisme que l'on ressent presque la chaleur, on entend presque les grillons, on sent presque l'herbe sèche, le romarin.. Mais qu'on ne s'y trompe pas, il ne s'agit pas d'un livre décrivant l'Italie, il y a une histoire, une terrible histoire. Les personnages sont décrits là aussi avec réalisme. On arrive sans problème à se les imaginer et à les entendre. le livre se lit comme on regarde un film, les images s'enchainent. Michele, le petit garçon, est très attachant et on tremble avec lui.
Ce livre est prenant. Je viens de le fermer, mais je sais qu'il va rester longtemps dans mes pensées. C'est une très belle lecture, je vous le conseille.
Dans ce court roman de 220 pages, Nicolo Ammaniti nous présente tout d'abord un groupe de cinq enfants qui habitent dans un petit village de l'Italie du Sud
L'action se passe dans les années 70.
Le narrateur, Michele, une dizaine d'années, raconte les jeux, les paris, les virées à vélo jusqu'au jour où il perd une course. le caïd de la bande lui donne un défi : Son gage est de traverser une maison abandonnée, ce qu'il va y trouver va changer sa vie….effrayé par sa découverte, Michele n'en dira rien à ses amis et à ses parents.
En dehors des relations entre les enfants les autres aspects abordés sont les relations entre Michele, son père (routier et souvent absent de la maison), sa mère et sa petite soeur.
J'ai trouvé ce roman, raconté à hauteur d'enfant, lumineux pour son portrait du petit garçon et très noir sur le fonds de l'histoire : un très bon contraste…
Nous sommes en 1978, dans le sud de l'Italie, Michele un petit garçon de 9 ans vit dans l'un de ces petits villages pauvres des Pouilles.
Il rêve de partir vivre dans le Nord, là où va travailler son père qui est chauffeur de camion.
Un jour, il découvre par hasard un enfant retenu prisonnier dans un trou creusé dans la cour d'une maison abandonnée.
Alors il n'écoutera que son courage pour aider ce petit prisonnier, non sans avoir compris qu'il a été enlevé par la mafia et que tout le village est complice, même ses parents.
Une belle histoire d'amitié enfantine, et de désespoir pour Michele qui voit son monde s'écrouler et qui comprend que celui des adultes est bien cruel
Ne prenez pas garde au titre ni à la couverture qui semble assez enfantins car ce livre est un vrai délice ! Une fois qu'on commence l'histoire on est plongé dans le bouquin et on ne peut plus arrêter de le lire jusqu'à la dernière page. le petit Michele est un jeune garçon très attachant et l'auteur arrive à rendre avec justesse les états d'âme d'un enfant de 9 ans. Au fur et à mesure de l'histoire, il sera confronté au monde noir des adultes, mais toujours avec ce regard d'enfant innocent. L'écriture est légère, très agréable aussi. Et la fin est plutôt surprenante !
Je vous le conseille vivement, même si vous n'aimez pas particulièrement la lecture, car c'est un roman très court et très dynamique!
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Nous sommes en 1978 à Acqua Traverse, un village paumé des Pouilles dans le sud de l'Italie. Michele Amitrano, 9 ans, fait la course à travers les champs de blé dur, avec ses copains, sous la chaleur accablante de l'été. le leader de la bande lui assigne un gage : il doit aller voir ce qu'il y a dans la maison abandonnée, là-bas, en haut de la colline. Michele ne se dégonfle pas, s'égratigne au passage mais saute le mur. Il ne se doute pas encore de ce qu'il va découvrir, qui va changer sa vie de gamin, pimenter ses vacances, débrider son imagination... et la nôtre.
Dans la maison abandonnée du monde des vivants, il découvre, sous une couverture Filippo, un gamin de son âge, crasseux et qui tient des propos étranges. Au fil des jours, une amitié va se lier entre les deux enfants. Filippo tient des propos étranges : la maison appartient au Seigneur des vers et ses nains serviteurs. Malgré tout, et parce que ce garçon l'intrigue et lui fait pitié, Michele va tout faire pour tenter de sortir Filippo du trou où il vit, lui donner à manger, quitte à sillonner la campagne avec le Clou (comme il appelle son cher vélo). Quitte à se mettre en danger aussi, et à découvrir qu'à côté du monde des enfants à l'imagination débridée, il y un monde des adultes plutôt noir et malsain.

Il fait chaud, façon chaleur du sud de l'Italie, les cigales braillent, il y a caïd dans le coin, devenu caïd parce que finalement, il ne sait pas trop quoi faire d'autre dans ce coin paumé du sud. le sud qui ne connaît pas le nord, comme remarque Michele qui "n'arriv[e] pas très bien à imaginer ce Nord" mais qui sait "que le Nord était riche et le Sud était pauvre".
Il y a les histoires qu'on raconte, comme celle de la sorcière Biscornue, qui "est très très moche. Pas un poil sur le dessus de la tête. Une queue de cheval et un long nez. Elle est grande et elle mange les enfants. Et son mari, c'est le croque-mitaine..." Un jour Pierino Pierone "lui a lancé une poire qui a atterri dans le bouse de vache" (tout un programme !).
Ici dans le sud de l'Italie, le raton laveur est un animal mystique qui fait des choses incroyables , on ne sait pas trop à quoi il ressemble :
"C'est quoi ?
- C'est comme des oursons et si tu laisses ton lingue près de la rivière, eux ils arrivent et ils te le lavent.
- Et où ils vivent ?
- Dans le Nord." :)

Un roman qui possède un suspense digne d'un thriller, un roman initiatique sous la plume géniale de Niccolò Ammaniti qui vous met sous le charme tout de suite, avec ses jeunes héros très attachants et naïfs. Une bonne dose d'humour qui vous fait sourire . Un brin de nostalgie. Une fin qui vous glace et vous arrache une larme.

Un coup de coeur pour ce roman de 2001, que je découvre et que les éditions 10/18 ont eu la bonne idée de rééditer.
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Un été de plomb, dans un coin perdu des Pouilles, à la fin des années 1970. Ces années 1970 qu'on a aussi appelées "années de plomb" en Italie. Michele, 9 ans, sa petite soeur, 5 ans, et leur bande d'amis partent souvent à l'aventure, sur leurs vélos tandis que les adultes restent tapis à l'intérieur des quatre maisons que compte en tout et pour tout Aqua Traverse, leur "village". Ce jour-là, Michele fait une découverte étonnante qui va changer à jamais son rapport au monde et aux adultes...
Le personnage de Michele est une grande réussite. Peut-être l'un des enfants les plus attachants de la littérature, avec Scout Finch, la petite fille de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" à qui il ressemble d'ailleurs étrangement. Il est droit, il est fidèle, il est pur, il est courageux, il aime sa maman, il admire son papa, il protège sa petite soeur, il a une imagination débordante mais il combat vaillamment ses "monstres", hybrides de la culture populaire et de la religiosité du sud de l'Italie. Il est un être lumineux qui traverse la bassesse, la cupidité, la lâcheté et la trahison de ses pairs et des adultes qui l'entourent.
L'histoire est racontée par lui et elle acquiert une grande intensité, du fait de l'isolement total d'Aqua Traverse et du drame qui se noue et dont on se demande bien comment il finira. L'auteur a très bien su rendre la naïveté de l'enfant pauvre, confronté à des événements qui le dépassent. Il ne maîtrise pas tout le contexte que nous connaissons, en tant que lecteur, ce qui rend ses questionnements d'autant plus désarmants. Tout le dénouement final m'a fait battre le coeur avec intensité !
Lien : https://ellettres.wordpress...