Citations sur Moi et toi (35)

Olivia était assise au bord du canapé, tout en sueur, elle bougeait nerveusement les jambes et regardait le sol. Elle avait ôté son gilet, elle avait un grand T-shirt bleu qui bâillait et on apercevait ses deux seins qui tombaient. Elle était si maigre que je voyais tous ses os et ses pieds étaient longs et fins. Son long cou de lévrier, ses épaules larges, ses bras…
Qu’est-ce qu’elle avait au creux de ses bras ?
Des taches violacées constellées de petits points rouges.
Ca me fichait en rogne que, après un film, papa et maman discutent toujours de la fin, comme si l'histoire se résumait à ça et que le reste compte pour zéro.
Je me fondais comme une sardine dans un banc de sardines. Je me mimétisais comme un insecte branche parmi les branchages secs. Et j'ai appris à contrôler ma rage. J'ai découvert que j'avais un réservoir dans l'estomac, et quand il se remplissait, je le vidais par les pieds et ma rage allait finir dans la terre, pénétrait les viscères du monde et se consummait dans le feu éternel.
Désormais, plus personne ne m'embêtait.
(...) mes parents n'étaient pas contents. Je devais avoir des amis.
Le foot était un jeu crétin, des gars qui couraient après un ballon, mais c'était ce qui plaisait aux autres. Si j'apprenais ce jeu, l'affaire serait faite. J'aurais des amis.
(p. 39-40)
"C'est gênant d'être vu quand on va mal."
Le mimétisme batésien se produit lorsqu'une espèce animale inoffensive exploite sa ressemblance avec une espèce nocive ou venimeuse qui vit sur le même territoire, allant jusqu'à imiter ses motifs, couleurs et comportements. De cette façon, aux yeux des prédateurs, l'espèce imitatrice est associée à l'espèce dangereuse, ce qui augmente ses chances de survie.
Au fond de moi, quelque chose s’est brisé. Le géant qui me retenait contre sa poitrine de pierre m’avait libéré.
Quelque part sous les tropiques vit une mouche qui imite les guêpes. Elle a quatre ailes comme toutes celles de son espèce, mais elle les pose l'une sur l'autre, du coup on dirait qu'elle n'en a que deux. Elle a un abdomen rayé jaune et noir, des antennes et des yeux saillants et elle a même un faux dard. Elle ne fait rien, elle est gentille. Mais, déguisée en guêpe, les oiseaux, les lézards et même les hommes la craignent. Elle peut entrer tranquillement dans les essaims de guêpes, l'un des endroits les plus dangereux et surveillés du monde, et personne ne la reconnaît. Je m'étais trompé sur toute la ligne. Voilà ce que je devais faire. Imiter les plus dangereux.
Pourquoi ne me laissait-on pas tranquille ? Pourquoi fallait-il que je sois pareil aux autres ? Pourquoi je ne pouvais pas vivre de mon côté, tout seul, dans une forêt canadienne ?
Elle sortait les mots un à un, comme si elle les cherchait dans une boîte vide.