AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 253 notes
D'abord c'est MOI. Moi tout seul. Seul face aux autres, les méchants, ceux qui rient ensemble, qui font des conneries ensemble. Moi tout seul.
Mais bon, c'est difficile quand même, à quatorze ans, d'oser être seul...Maman s'inquiète, papa aussi. Ils voudraient tant que leur enfant soit sociable, ait des amis.
Alors le MOI devient FAUX MOI AVEC LES AUTRES. Et tout le monde lui fiche la paix.
Mais quand le faux moi exagère, en inventant une invitation au ski par la fille la plus belle de l'école et ses 3 copains, cela devient compliqué, et même très compliqué. Il faut gérer la réaction maternelle, et aussi les conditions matérielles du faux séjour au ski qui se dérouleront dans la cave de l'immeuble.
Et quand la demi-soeur...droguée... se pointe dans le repaire alors qu'on voulait seulement la paix pendant la semaine du pseudo-séjour au ski, est-il possible que cela devienne MOI ET TOI ?


Ce tout petit roman est tout frais, tout simple, peut-être trop simple. Il montre avec la (pseudo) naïveté d'un ado de 14 ans plusieurs problèmes de notre société : l'obligation de sociabilité à tout prix, même si l'on est un ado renfermé et peu apte à comprendre et à être compris des autres, l'inquiétude des parents qui veulent le bonheur (qui passe par la conformité) de leur enfant, le drame de la drogue.
Bien intéressant, tout ça. Mais je suis restée sur ma faim. J'avais faim de plus de profondeur psychologique, de plus de suspense, peut-être, parce que l'autre roman d'Ammaniti que j'ai lu (« Je n'ai pas peur ») m'avait comblée. Les thèmes également me semblent effleurés.
Donc, je suis un peu déçue. Je me dis que c'est un roman adapté aux 13-14 ans, et plus si affinités, dans lequel certains se reconnaitront.


Alors, moi et toi ? Ou toi et moi ? Ou ....nous ?
Commenter  J’apprécie          443
J'ai découvert ce livre complètement par hasard et, rien qu'en lisant la quatrième de couverture, j'ai su qu'il me plairait et que je n'aurai certainement pas de mal à m'identifier au personnage. En effet, durant mon adolescence, j'ai moi aussi souffert de solitude. J'avais des amis, certes, contrairement au personnage principal de ce roman, mais j'avais l'impression de ne pas arriver à me fondre dans le moule. Eh oui, j'adorais l'école, j'étais plus grande que mes camarades de classe et étais déjà formée pour mon âge...et en plus, d'avais un appareil dentaire et des lunettes. Et tout cela m'a valu d'être dénigré par mes camarades de classe qui, eux, étaient, comme il faut être à cet âge-là, rebelles et détestant l'école et par conséquent foutaient le bazar en classe...
Mais, ces quoi tout ça en fin de compte ? Y a-t-il une norme qui dit que l'on doit comme ça et qui l'on ne répond pas aux conditions, on doit forcément être rejeté car on est différent ?

Bref, revenons-en à notre ouvrage car je ne pense pas que ma vie personnelle vous intéresse réellement. L'histoire se déroule en Italie sur une période de dix ans, de l'an 2000 jusqu'en 2010. Lorenzo est un jeune ado de quatorze ans et n'a pas d'amis, si bien que ses parents commencent réellement à se poser des questions et à l'emmener voir un psy. Pour les rassurer, Lorenzo s'en invente, prétextant que les après-midis où il n'a pas cours, il les passe chez ses camarades de classe, alors qu'en réalité il est avec sa grand-mère. Mais cette fois, il va pousser le bouchon bien plus loin : il a été invité à aller passer une semaine au ski chez l'une de ses camarades de classe, Alessia et sa famille. Mais Lorenzo a tout prévu : ses parents possèdent une cave dans laquelle ils ne se rendent jamais. Pourquoi ne pas y élire domicile le temps d'une semaine passée soi-disant a ski avec Alessia et d'autres adolescents qu'elle a, eux, réellement invités. Cependant, ce à quoi il ne s'attendait pas, c'est que sa demi-soeur Olivia, plus âgée que lui d'une dizaine d'années, fasse irruption dans la cave pour récupérer de vieilles affaires qui lui appartiennent. Autant vous le dire tout se suite : ni lui ni ses parents n'ont jamais eu de très bonnes relations avec Olivia...Que va-t-il se passer ? Va-t-elle le dénoncer à leur père ?

Un roman vraiment très bien écrit, qui se lit en un rien de temps. de plus, il est vraiment très touchant, voire même triste par moments ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          363
Il est bien timoré ce fils unique de quatorze ans, il faut dire que sa maman le surprotège. Il n'a pas de copains, au mieux on l'ignore au lycée, au pire on le chahute, mais il a trouvé la parade pour se faire oublier. Pour rassurer ses parents et s'évader de ce trio familial étouffant, il prétexte une semaine de ski avec des camarades. Il s'offre en réalité une retraite clandestine dans une cave, avec jeux vidéos, stock de livres et de provisions. Une visite va briser ce petit break confortable et bouleverser sa vie "à tout jamais" - la formule est cucul mais elle prend tout son sens dans cet ouvrage.

Superbe roman émouvant et plein de surprises. Fusion mère-fils, solitude, égoïsme, adolescence, mue vers l'âge adulte notamment par l'expérience de drames, fratrie, toxicomanie - thèmes brillamment traités ici avec finesse et sensibilité.

A lire d'une traite, de préférence.
Commenter  J’apprécie          350
C'est mon fils qui m'a incitée à lire ce livre, il ignorait que le film de Bertolucci, qu'il avait apprécié , était tiré d'un roman...

J'ai été bouleversée par cette lecture. Les deux personnages principaux de ce court récit sont des êtres socialement peu intégrés et qui en souffrent. Ils vont s'aider mutuellement.

Le texte s'ouvre et se ferme sur l'année 2010. L'essentiel de l'histoire se déroule dix ans plus tôt. Lorenzo a quatorze ans, et par l'utilisation du mimétisme, essaie de ressembler aux autres adolescents de son âge, mais il est " différent". Je ne connaissais pas cette pathologie de " l'ego grandiose", j'ai même consulté Internet. Apparemment, c'est un trouble narcissique, une forme de bipolarité. En tout cas, dans le roman, Lorenzo est obligé de faire semblant continuellement, pour ne pas inquiéter sa mère qu'il adore, et pour donner le change vis-a-vis du monde extérieur. Parfois, il n'arrive pas à contrôler sa violence.

Sa mythomanie, devenue sa forme de survie, l'entraîne alors dans un mensonge plus complexe à gérer que les autres, car il prétend être invité par une copine de classe une semaine au ski. En fait, il se cache dans la cave de son immeuble. Il avait tout prévu : nourriture, livres, mais l'arrivée impromptue de sa demi-soeur, Olivia, droguée en manque, va modifier à jamais sa vie.

J'ai été très touchée par la difficulté de vivre de ces deux jeunes, par leurs douleurs intimes, leurs prisons personnelles: Lorenzo et sa volonté de rassurer sa mère, son écartèlement entre sa vérité et la fiction qu'il doit créer. Olivia et ses démons, ses manques affectifs, son isolement du monde. La prison réelle, celle de la cave, devient en fait un lieu de libération, qui va les aider à se découvrir et à affronter l'extérieur. Ils sortiront grandis de cette expérience, plus sereins.

Pour un temps seulement...

Un livre bref mais intense en émotions.
Commenter  J’apprécie          340
Lorenzo est un jeune ado qui a du mal à s'intégrer aux autres.
D'après le psy, il souffrirait d'un « ego grandiose ».
Pour tranquilliser sa mère, il lui fait croire qu'il est invité au ski par une camarade de classe.
En fait, il va passer huit jours dans la cave où il a tout réuni pour passer un séjour des plus peinard.
Mais c'est sans compter sans sa demi-soeur.
C'est une très belle et très douce et très délicate histoire.
Quelle sensibilité dans ce roman.
Qu'il est difficile d'être un ado comme les autres.
N'a-t-on pas droit à la différence ?
Et cette inquiétude des parents qui est un poids supplémentaire.
Les problèmes existentiels de ces deux jeunes et leur rapprochement sont vraiment touchants.
Niccolo Ammaniti crée souvent des personnages d'enfants ou de jeunes et il le fait avec une infinie délicatesse.
C'est vraiment un auteur que j'aime beaucoup.
Toutes mes pensées nostalgiques à sa traductrice Myriem Bouzaher.
Commenter  J’apprécie          285
Je n'ai pas retrouvé dans Moi et Toi l'odeur de l'Italie que j'avais pu ressentir dans " je n'ai pas peur" mais j'y ai trouvé deux adolescents blessés.
Lorenzo, enfant de 14 ans, mal dans sa peau, sans ami et Olivia sa demi-soeur, jeune toxicomane. Ces deux âmes blessées vont se retrouver au fond d'une cave et vont se découvrir et créer un lien fort entre eux.
Touchant, émouvant, ce livre met en exergue la difficulté de vivre et les parades pour essayer de s'en sortir ( mensonge pour un, drogue pour l'autre).

Commenter  J’apprécie          270
Ce roman bénéficiant ici de nombreuses critiques le plus souvent élogieuses, j'ajouterai seulement que je l'ai énormément apprécié, mais surtout je l'ai trouvé très étrange, un peu comme un conte par moment, d'où les invraisemblances signalées par des lecteurs ici, qui personnellement ne m'ont pas dérangée, n'ayant pas lu cette histoire comme soucieuse de réalisme.
J'ai suivi les lignes un peu comme dans un semi-rêve, accrochée par le style, mais sans avoir la sensation de ressentir d'émotion particulière, sinon une curiosité grandissante.
Pourtant, à la toute fin, j'ai eu envie de pleurer.
Une expérience de lecture un peu déroutante mais plutôt rare, qui m'a donné l'envie de découvrir les autres romans de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          210
****

Auteur et livre conseillés par une collègue. Lu en VO. Et suis très heureusement surprise.

Histoire brève d'un enfant un peu autiste, qui apprendra dans des circonstances singulières, à mieux connaître sa demi-soeur et à prendre en compte une personne tierce, là où tous les personnes extérieures lui sont totalement indifférentes.

A découvrir. Et pour ceux qui hésitent à le lire en italien, la langue est très accessible. Vraiment. Bon, ce n'est pas Tabucchi non plus, n'exagérons pas.
Commenter  J’apprécie          191
On continue ( et on finit) sur la lancée de ma journée italienne avec maintenant, après le cinéma et la musique, un roman d'un auteur italien que je ne connaissais guèreet que j'ai découvert gràace à son dernier livre, Moi et toi que les éditions Laffont m'ont fait découvrir récemment.

Pourtant , Niccolò Ammaniti est un auteur reconnu en Italie, avec plusieurs de ses romans comme Branchies adapté au cinéma, de même que l'une de ses nouvelles, « Seratina », extraite du recueil Dernier Réveillon, interprétée notamment par Monica Belluci. Après Et je t'emmène, il connaît un immense succès international avec le best-seller Je n'ai pas peur, qui reçoit, en 2001, le prix Viareggio. Et c'est en 2007 que son roman, Comme Dieu le veut, est couronné par le plus prestigieux prix littéraire italien : le Strega.

Son dernier roman sorti en France, Moi et toi Best-seller en Italie, a lui aussi été adapté par Bertolucci et présenté à Cannes en mai 2012 dans la catégorie des films hors compétition, mais n'est malheureusement jamais sorti en France, malgré la renommée du réalisateur, celui du Dernier Tango à Paris et de 1900.

Le thème de ce roman, bref, mais fort, est d'une belle intensité : on y voir un garçon se terrer dans une cave pendant une semaine alors que ses parents le croient sur les pistes de ski. Il fait dans cet endroit insolite la rencontre sa demi-soeur, malade et droguée.

Beaucoup de thématiques sont abordés en à peine 150 pages, le passage de l'adolescence, la difficulté à s'intégrer à la société, l'incommunicabilité, à travers une belle plume séche et poétique en même temps.

Ce roman a fortement parlé à l'adolescent solitaire et mal dans sa peau qui sommeillait en moi , et ce roman nous dit beaucoup de chose sur la difficulté du passage à l'age adulte .

La "rencontre" entre Lorenzo et sa soeur est celle de deux inadaptés, de deux êtres fragiles qui peinent dans leur rapport aux autres se fera non sans difficulté, mais avec une vraie beauté. et qui se conclut avec une fin peut etre un peu trop rapide, mais cependant tout à fait bouleversante. Bref, une troisième oeuvre italienne de toute beauté pour une belle journée sous le feu d'un pays, qui heureusement ne nous cache pas que des Berlusconi (ou des Rocco Sifredi!!!)


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          164
Lorenzo, 14 ans, est un ado pas très bien dans sa peau, un peu associal, un peu trop couvé par sa mère, des difficultés à vivre. Olivia sa demi-soeur, toxico en manque qui rejoint, comme à chaque crise, sa cachette. Ces deux-là vont se retrouver au fond d'une cave le premier à la suite d'un mensonge (il dit qu'il part une semaine au ski avec la fille la plus populaire du collège), la seconde en pleine crise de manque.
Un petit roman assez touchant mais dans lequel les personnages m'ont souvent agacée...
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (430) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
822 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..