Critique de latina

D'abord c'est MOI. Moi tout seul. Seul face aux autres, les méchants, ceux qui rient ensemble, qui font des conneries ensemble. Moi tout seul.
Mais bon, c'est difficile quand même, à quatorze ans, d'oser être seul...Maman s'inquiète, papa aussi. Ils voudraient tant que leur enfant soit sociable, ait des amis.
Alors le MOI devient FAUX MOI AVEC LES AUTRES. Et tout le monde lui fiche la paix.
Mais quand le faux moi exagère, en inventant une invitation au ski par la fille la plus belle de l'école et ses 3 copains, cela devient compliqué, et même très compliqué. Il faut gérer la réaction maternelle, et aussi les conditions matérielles du faux séjour au ski qui se dérouleront dans la cave de l'immeuble.
Et quand la demi-soeur...droguée... se pointe dans le repaire alors qu'on voulait seulement la paix pendant la semaine du pseudo-séjour au ski, est-il possible que cela devienne MOI ET TOI ?

Ce tout petit roman est tout frais, tout simple, peut-être trop simple. Il montre avec la (pseudo) naïveté d'un ado de 14 ans plusieurs problèmes de notre société : l'obligation de sociabilité à tout prix, même si l'on est un ado renfermé et peu apte à comprendre et à être compris des autres, l'inquiétude des parents qui veulent le bonheur (qui passe par la conformité) de leur enfant, le drame de la drogue.
Bien intéressant, tout ça. Mais je suis restée sur ma faim. J'avais faim de plus de profondeur psychologique, de plus de suspense, peut-être, parce que l'autre roman d'Ammaniti que j'ai lu (« Je n'ai pas peur ») m'avait comblée. Les thèmes également me semblent effleurés.
Donc, je suis un peu déçue. Je me dis que c'est un roman adapté aux 13-14 ans, et plus si affinités, dans lequel certains se reconnaitront.

Alors, moi et toi ? Ou toi et moi ? Ou ....nous ?