Critique de cicou45

J'ai découvert ce livre complètement par hasard et, rien qu'en lisant la quatrième de couverture, j'ai su qu'il me plairait et que je n'aurai certainement pas de mal à m'identifier au personnage. En effet, durant mon adolescence, j'ai moi aussi souffert de solitude. J'avais des amis, certes, contrairement au personnage principal de ce roman, mais j'avais l'impression de ne pas arriver à me fondre dans le moule. Eh oui, j'adorais l'école, j'étais plus grande que mes camarades de classe et étais déjà formée pour mon âge...et en plus, d'avais un appareil dentaire et des lunettes. Et tout cela m'a valu d'être dénigré par mes camarades de classe qui, eux, étaient, comme il faut être à cet âge-là, rebelles et détestant l'école et par conséquent foutaient le bazar en classe...
Mais, ces quoi tout ça en fin de compte ? Y a-t-il une norme qui dit que l'on doit comme ça et qui l'on ne répond pas aux conditions, on doit forcément être rejeté car on est différent ?

Bref, revenons-en à notre ouvrage car je ne pense pas que ma vie personnelle vous intéresse réellement. L'histoire se déroule en Italie sur une période de dix ans, de l'an 2000 jusqu'en 2010. Lorenzo est un jeune ado de quatorze ans et n'a pas d'amis, si bien que ses parents commencent réellement à se poser des questions et à l'emmener voir un psy. Pour les rassurer, Lorenzo s'en invente, prétextant que les après-midis où il n'a pas cours, il les passe chez ses camarades de classe, alors qu'en réalité il est avec sa grand-mère. Mais cette fois, il va pousser le bouchon bien plus loin : il a été invité à aller passer une semaine au ski chez l'une de ses camarades de classe, Alessia et sa famille. Mais Lorenzo a tout prévu : ses parents possèdent une cave dans laquelle ils ne se rendent jamais. Pourquoi ne pas y élire domicile le temps d'une semaine passée soi-disant a ski avec Alessia et d'autres adolescents qu'elle a, eux, réellement invités. Cependant, ce à quoi il ne s'attendait pas, c'est que sa demi-soeur Olivia, plus âgée que lui d'une dizaine d'années, fasse irruption dans la cave pour récupérer de vieilles affaires qui lui appartiennent. Autant vous le dire tout se suite : ni lui ni ses parents n'ont jamais eu de très bonnes relations avec Olivia...Que va-t-il se passer ? Va-t-elle le dénoncer à leur père ?

Un roman vraiment très bien écrit, qui se lit en un rien de temps. de plus, il est vraiment très touchant, voire même triste par moments ! A découvrir !