AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Inner City Blues tome 0 sur 4
EAN : 9782749305011
144 pages
Glénat (18/03/2009)
3.88/5   12 notes
Résumé :
Moumoutes, malfrats et grosses embrouilles. Une intégrale qui sent bon les seventies et la blaxploitation! Inner City.
Dans les années 70. Arnold et Willy Brown sont frères et voleurs de bagnoles. Une activité peu respectable mais qui leur assure un train de vie tranquille. Jusqu'au jour où les deux nigauds ne trouvent rien de mieux à faire que de piquer la caisse d'un certain Yaphet Kotto, caïd de la mafia locale. Bon bien sûr on rend la voiture à son propr... >Voir plus
Que lire après Inner City Blues - IntégraleVoir plus
Biotope - Intégrale par Appollo

Biotope

Appollo

3.43★ (154)

3 tomes

Soda, tome 1 : Un ange trépasse par Tome

Soda

Philippe Tome

3.97★ (3320)

14 tomes

Le Tueur, tome 1 : Long feu par Matz

Le Tueur - BD

Matz

4.09★ (2305)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Inner City, septembre 1972. Arnold et Willie Brown sont deux petits malfrats qui volent les bagnoles pour les refourguer à Moe, garagiste et receleur. Cette fois-ci, ils lui ramène du haut de gamme : intérieur cuir, autoradio et mini-bar. le seul hic est que cette voiture appartient à un certain Yaphet Kotto, un mafieux très influent. Les deux frangins n'ont d'autre choix que de la ramener à son propriétaire. Ce dernier veut bien passer l'éponge sur cette maladresse à la seule condition qu'Arnold et Willie bossent pour lui. Pour cette fois, il leur faut retrouver un certain Franck mais surtout l'argent qu'il a volé. Une fois l'affaire accomplie et récompensée, Yaphet Kotto leur propose une autre mission...

Cette intégrale, qui fleure bon les pattes d'eph', les grosses cylindrées, les moumoutes (sur la tête et le volant), les poursuites à la Starsky et Hutch, réunit les trois albums parus entre 2003 et 2005. L'on a ici trois versions différentes d'un même événement, du point de vue d'Arnold et Willie, qui graviront rapidement les échelons de la mafia locale, de Priest, un dealer et de Yaphet Kotto, un des grands pontes de la mafia locale. Trois versions qui aboutissent toutes au même résultat. Fatima Ammari-B nous offre une intégrale au scénario implacable, parfaitement maîtrisé et intelligent dans lequel les actions s'enchainent et l'humour ne manque pas. L'ambiance très 70's et afro est délectable à souhait. Graphiquement, le trait reconnaissable et original de Brüno sied parfaitement à cette ambiance, de même que la palette de couleurs vive.
Commenter  J’apprécie          552
J'ai beaucoup hésité avant de me plonger dans cette intégrale car j'ai découvert le travail de Brüno avec le catastrophique Biotope, dont l'évocation me provoque encore des sueurs froides. Cependant, sur les conseils insistants de Toinou, j'ai décidé de lui laisser une seconde chance de me plaire... et c'est plutôt réussi avec Inner City Blues, un récit à l'ambiance délicieusement rétro.

Cette intégrale rassemble trois tomes, soit trois versions de la même histoire vue successivement par Arnold et Willie, Priest et enfin Yaphet Kotto. Ce genre d'exercice ne supporte pas l'approximation ; la construction doit être irréprochable si l'on ne veut pas lasser ou perdre le lecteur. Ici, la prise de risques a payé puisque l'on saute d'un point de vue à un autre très aisément et que les ficelles ne se dévoilent pas trop rapidement. On découvre petit à petit les personnages, leurs intérêts et leur but. Chaque version vient éclairer la précédente avec beaucoup de finesse, et l'on se passionne vite pour les complots et magouilles qui régissent l'univers de la mafia.

Outre le scénario impeccable, les graphismes se révèlent parfaitement adaptés au récit. On pourrait douter de l'adéquation entre cette histoire finalement très sombre et les illustrations colorées voire "cartoonesques" de Brüno, mais la sauce prend dès le début. L'ambiance afro et très 70's est parfaitement retranscrite et certaines planches sont un véritable délice (je pense ici plus particulièrement à celles du club). J'ai beaucoup aimé également les nombreuses références à l'art qu'on ne s'attendrait pas à trouver dans une bande dessinée ayant pour sujet la mafia. le trait minimaliste et anguleux de Brüno rappelle d'ailleurs beaucoup les masques et statues africaines dont les pages sont truffées. L'humour, très pince-sans-rire, fait malheureusement une trop courte percée. Autre petit bémol : la fin très ouverte (ou plutôt la non-fin) m'a beaucoup déconcertée, à tel point que je suis allée vérifier sur Internet que cette série était vraiment terminée. Je suis néanmoins très agréablement surprise par Inner City Blues !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}