AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2897126299
Éditeur : Mémoire d'Encrier (06/02/2020)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Un roman historique qui révèle les tumultes d’une relation scellée par l’impossible. Ben Aïcha, célèbre corsaire marocain du XVIIe siècle, tombe amoureux de Marie-Anne de Bourbon, princesse de Conti, fille du Roi Louis XIV, rencontrée lors d’une somptueuse fête à Versailles. Une singulière épopée franco-marocaine d’amour et de liberté.

Ben Aïcha s’inclina, lui baisa la main.
— Parlez-moi de votre nation, je brûle de la connaître, le roi, mon pè... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Olivia-A
  03 février 2020
Avis mitigé pour ce livre dont la quatrième de couverture me faisait très envie. J'ai beau être une amatrice incontestée de l'époque de Louis XIV, l'histoire de Ben Aïcha et de Marie-Anne de Bourdon, présentée ainsi, n'a pas réussi à me captiver. Pour un livre aussi court, il est étrangement dénué d'action, l'auteur fait plus étalage de ses connaissances sur la cour du Roi Soleil, et notamment sur les personnages qui la composent, que de ses talents de romancier. Après 50 pages de descriptions sur le fils caché et homosexuel du roi, la gouvernante astucieuse de la princesse et l'interprète arabe féru de savoirs, on se demande un peu quand est-ce que l'histoire d'amour va finir par arriver. C'est un livre à lire plutôt pour se familiariser avec la cour de France en 1699 que pour découvrir véritablement l'histoire d'amour impossible de l'ambassadeur marocain avec une princesse de sang.
Commenter  J’apprécie          30
HanaO
  05 février 2020
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio de m'avoir choisi lors de la dernière masse critique et m'avoir ainsi permis de découvrir ce roman.
En premier lieu, l'écriture déconcerte un peu. On a énormément de répétitions de pronoms "il/elle" qui peuvent déranger le lecteur mais on s'y fait rapidement. Ces répétitions ajoutées aux phrases courtes contribuent à rythmer le texte ce que j'ai trouvé beau à lire.
L'écriture est très rythmée, imagée aussi au point où j'avais l'impression d'alterner des passages de poésie et de théâtre. C'était vraiment agréable.
Ensuite c'est un peu dommage qu'il n'y ait pas tellement d'action, beaucoup d'histoire (et c'est normal, il s'agit d'un roman historique !) et le fait que Ben Aïcha tombe tellement amoureux qu'il en perd ses moyens, c'est drôle et fascinant.
C'est un roman que je recommande, l'écriture est remarquable et l'histoire d'amour à découvrir :)
D'ailleurs, c'est ingénieux d'avoir ajouté les peintures dans l'oeuvre, elles ajoutent une dimension artistique que j'ai particulièrement apprécié.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Alien1610
  22 février 2020
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman lors de la masse critique.
Ce livre est très court et il se lit très vite. L'écriture est un peu spécial et peu être dérangeante au début. Mais cela permet de dynamiser le récit.
J'ai trouvé très intéressant que des peintures ont été intégré au roman. Cela lui donne un petit truc en plus.
On a beaucoup d'histoire durant le roman, j'espérais qu'il y aurait un peu plus d'action ou tout du moment un peu plus de détail sur l'histoire d'amour. Parce que finalement c'est pour cela que je l'avais choisi et j'ai été un peu déçu. Mais bon il reste tout de même intéressant pour associer l'histoire à une histoire particulière.
Juste pour la découverte, je recommande de lire ce livre !
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Kebir-Mustapha Ammi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kebir-Mustapha Ammi
Kebir-Mustapha Ammi - Un génial imposteur .Kebir-Mustapha Ammi vous présente son ouvrage "Un génial imposteur". Parution le 30 janvier 2014 aux éditions Mercure de France. Rentrée littéraire 2014. Notes de Musique : "Scout Niblett" by Noise Problems Selections (http://noiseproblems.net/)
autres livres classés : littérature marocaineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1890 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre