Éditeur : Mémoire d'Encrier (06/02/2020)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Un roman historique qui révèle les tumultes d’une relation scellée par l’impossible. Ben Aïcha, célèbre corsaire marocain du XVIIe siècle, tombe amoureux de Marie-Anne de Bourbon, princesse de Conti, fille du Roi Louis XIV, rencontrée lors d’une somptueuse fête à Versailles. Une singulière épopée franco-marocaine d’amour et de liberté.

Ben Aïcha s’inclina, lui baisa la main.
— Parlez-moi de votre nation, je brûle de la connaître, le roi, mon pè... >Voir plus

Olivia-A
  03 février 2020
Avis mitigé pour ce livre dont la quatrième de couverture me faisait très envie. J'ai beau être une amatrice incontestée de l'époque de Louis XIV, l'histoire de Ben Aïcha et de Marie-Anne de Bourdon, présentée ainsi, n'a pas réussi à me captiver. Pour un livre aussi court, il est étrangement dénué d'action, l'auteur fait plus étalage de ses connaissances sur la cour du Roi Soleil, et notamment sur les personnages qui la composent, que de ses talents de romancier. Après 50 pages de descriptions sur le fils caché et homosexuel du roi, la gouvernante astucieuse de la princesse et l'interprète arabe féru de savoirs, on se demande un peu quand est-ce que l'histoire d'amour va finir par arriver. C'est un livre à lire plutôt pour se familiariser avec la cour de France en 1699 que pour découvrir véritablement l'histoire d'amour impossible de l'ambassadeur marocain avec une princesse de sang.
HanaO
  05 février 2020
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio de m'avoir choisi lors de la dernière masse critique et m'avoir ainsi permis de découvrir ce roman.
En premier lieu, l'écriture déconcerte un peu. On a énormément de répétitions de pronoms "il/elle" qui peuvent déranger le lecteur mais on s'y fait rapidement. Ces répétitions ajoutées aux phrases courtes contribuent à rythmer le texte ce que j'ai trouvé beau à lire.
L'écriture est très rythmée, imagée aussi au point où j'avais l'impression d'alterner des passages de poésie et de théâtre. C'était vraiment agréable.
Ensuite c'est un peu dommage qu'il n'y ait pas tellement d'action, beaucoup d'histoire (et c'est normal, il s'agit d'un roman historique !) et le fait que Ben Aïcha tombe tellement amoureux qu'il en perd ses moyens, c'est drôle et fascinant.
C'est un roman que je recommande, l'écriture est remarquable et l'histoire d'amour à découvrir :)
D'ailleurs, c'est ingénieux d'avoir ajouté les peintures dans l'oeuvre, elles ajoutent une dimension artistique que j'ai particulièrement apprécié.
Alien1610
  22 février 2020
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman lors de la masse critique.
Ce livre est très court et il se lit très vite. L'écriture est un peu spécial et peu être dérangeante au début. Mais cela permet de dynamiser le récit.
J'ai trouvé très intéressant que des peintures ont été intégré au roman. Cela lui donne un petit truc en plus.
On a beaucoup d'histoire durant le roman, j'espérais qu'il y aurait un peu plus d'action ou tout du moment un peu plus de détail sur l'histoire d'amour. Parce que finalement c'est pour cela que je l'avais choisi et j'ai été un peu déçu. Mais bon il reste tout de même intéressant pour associer l'histoire à une histoire particulière.
Juste pour la découverte, je recommande de lire ce livre !