Mémoire Encrier (06/02/2020)
2.62/5   4 notes
Un roman historique qui révèle les tumultes d’une relation scellée par l’impossible. Ben Aïcha, célèbre corsaire marocain du XVIIe siècle, tombe amoureux de Marie-Anne de Bourbon, princesse de Conti, fille du Roi Louis XIV, rencontrée lors d’une somptueuse fête à Versailles. Une singulière épopée franco-marocaine d’amour et de liberté.

Ben Aïcha s’inclina, lui baisa la main.
— Parlez-moi de votre nation, je brûle de la connaître, le roi, mon pè... >Voir plus
Que lire après Ben AïchaVoir plus
Avis mitigé pour ce livre dont la quatrième de couverture me faisait très envie. J'ai beau être une amatrice incontestée de l'époque de Louis XIV, l'histoire de Ben Aïcha et de Marie-Anne de Bourdon, présentée ainsi, n'a pas réussi à me captiver. Pour un livre aussi court, il est étrangement dénué d'action, l'auteur fait plus étalage de ses connaissances sur la cour du Roi Soleil, et notamment sur les personnages qui la composent, que de ses talents de romancier. Après 50 pages de descriptions sur le fils caché et homosexuel du roi, la gouvernante astucieuse de la princesse et l'interprète arabe féru de savoirs, on se demande un peu quand est-ce que l'histoire d'amour va finir par arriver. C'est un livre à lire plutôt pour se familiariser avec la cour de France en 1699 que pour découvrir véritablement l'histoire d'amour impossible de l'ambassadeur marocain avec une princesse de sang.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman lors de la masse critique.
Ce livre est très court et il se lit très vite. L'écriture est un peu spécial et peu être dérangeante au début. Mais cela permet de dynamiser le récit.
J'ai trouvé très intéressant que des peintures ont été intégré au roman. Cela lui donne un petit truc en plus.
On a beaucoup d'histoire durant le roman, j'espérais qu'il y aurait un peu plus d'action ou tout du moment un peu plus de détail sur l'histoire d'amour. Parce que finalement c'est pour cela que je l'avais choisi et j'ai été un peu déçu. Mais bon il reste tout de même intéressant pour associer l'histoire à une histoire particulière.
Juste pour la découverte, je recommande de lire ce livre !

Il ne savait plus à quoi pourrait rimer le monde s’il était privé de cette femme. Oui, le monde, et tout ce qui s’y rapporte ! Si le monde cessait d’être cela lui importerait peu, son cœur ne se souciait que d’une chose : aimer une femme, cette femme ! Il n’osait croire que c’est à lui, et à lui seul, qu’elle s’offrait sans armure, à lui qu’elle offrait sa nudité brûlante, dans une totale démesure. Puis il se mit à trembler, avec effroi, comme s’il avait entendu une voix qu’il avait refusé d’entendre jusque-là. Se peut-il qu’un jour… ?
Le bateau n’était plus qu’un jouet dans les mains d’un monstre invisible, qui ne se lassait pas de le soulever pour le jeter plus loin. Harismendy n’arrivait pas à se cramponner, comme il le voulait, au bastingage. Il faillit passer par-dessus bord, à deux reprises. Moins robuste, mais plus alerte, Ben Aïcha œuvrait à la proue quand il n’était pas à la poupe, manœuvrant la drisse pour libérer d’autres cordages afin de contraindre le navire à suivre la seule route possible, un chemin hasardeux et sombre, dans un chaos de vent et de pluie. Les vagues claquaient comme des fouets, furieuses et pleines de rage, pour envoyer cette folle embarcation au diable ! Puis cela cessa brusquement. On relâcha le cordage pour choquer la voile. Le vent passa plus à l’ouest et le vaisseau cingla vers le nord.
Je lisais beaucoup. Je voulais devenir écrivain. J’avais une disposition – toute naturelle, disait notre maître – pour tourner mes phrases. Et je voulais visiter l’Europe. J’avais ouï dire que les hommes de lettres y étaient respectés, et qu’ils n’hésitaient pas à soutenir que les livres sauveront l’humanité ! Moi aussi, je voulais sauver l’humanité !
Une femme, qui gazouillait comme une pie, les rejoignit pour livrer son avis là-dessus. Il ne sut jamais qui elle était. Elle avait un profil d’oiseau de nuit, qui rappelait celui de Marie de Médicis. Elle lui parla de théâtre et de la commedia dell’arte. Mais il n’avait pas le cœur à cela et il connaissait mal le théâtre. Il n’avait vu qu’une fois, contraint et forcé, une pièce à Londres, La Tempête d’un dénommé Shakespeare, oui, Shakespeare. Elle était Portugaise, de cette région qui a su donner à cette nation le grand Camões. Elle lui tint la jambe et l’assomma avec des quatrains, dont il ignorait la provenance et qu’il n’était pas en état de savourer.
Elle était plus belle encore qu’à Versailles ! Et plus belle que dans son plus beau souvenir. Il la déshabilla, en ne sachant plus comment cela se faisait, il n’arrivait pas à contrôler ses mains, ses doigts ne lui obéissaient plus, ils restèrent un moment debout, il la regarda de nouveau, pour se convaincre que tout cela était vrai, puis ils roulèrent sur le sol, elle se livra, heureuse d’être enfin captive comme elle avait tant rêvé de l’être, il posa partout sur son corps frémissant ses lèvres avides. Tout en lui tremblait. Il regardait son front, ses joues, ses yeux, sa poitrine, son ventre…