AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070124614
Éditeur : Gallimard (12/03/2009)

Note moyenne : 4/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Le roman raconte les aventures d'un Marocain du XVIe siècle, nourri de la lecture des écrits de Marco Polo, qui part à la découverte du Nouveau Monde trente-cinq ans après Christophe Colomb. Ayant parcouru l'Europe dans l'espoir d'embarquer à bord d'un des vaisseaux en partance pour l'Amérique, il finit par prendre la mer et se retrouve sur le Nouveau Continent. Il y sera aux prises aussi bien avec les Espagnols et les Anglais qu'avec les indigènes. et s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
JeanPierreV
  21 décembre 2015
J'avais aimé "Mardochée" de ce même auteur, mais je n'ai pas du tout retrouvé de même plaisir avec "Les vertus immorales".
Ce marocain du XVIème siècle, érudit, ne m'a pas séduit : un surhomme intelligent, un peu comme ces héros de feuilletons ammiaméricains, instruit, tueur, capable de toutes les trahisons, y compris avec ceux qui l'ont formé, aidé, accompagné.
Trop de violence gratuite, de supplices, de crimes, de trahisons. Certes l'époque était violente, .... Des situations qui arrivent sans qu'on comprenne trop comment ni pourquoi, et d'autres qu'on aurait aimé que l'auteur développe.
Un érudit qui rencontre d'autres érudits comme Montaigne, ignorant et tenant des "propos affligeants sur l'Islam". Il devient conseiller du roi d'Espagne, puis trahit sa religion, les siens...Une confrontation entre les religions musulmane, catholique et les civilisations primitives, intéressant mais j'aurais aimé moins de violence, j'aurais apprécié ce livre s'il m'avait fait voyager dans les textes, les époques. Malheureusement il m'est apparu beaucoup trop superficiel, pas assez fouillé.
J'ai eu envie de le lâcher, à plusieurs reprises, mais j'ai résisté. Ouf, je suis arrivé à la fin de ces 200 pages
Lien : http://mesbelleslectures.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Videos de Kebir-Mustapha Ammi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kebir-Mustapha Ammi
Kebir-Mustapha Ammi - Un génial imposteur .Kebir-Mustapha Ammi vous présente son ouvrage "Un génial imposteur". Parution le 30 janvier 2014 aux éditions Mercure de France. Rentrée littéraire 2014. Notes de Musique : "Scout Niblett" by Noise Problems Selections (http://noiseproblems.net/)
autres livres classés : littérature marocaineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
261 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre