ISBN : 2070124614
Éditeur : Gallimard (12/03/2009)

Le roman raconte les aventures d'un Marocain du XVIe siècle, nourri de la lecture des écrits de Marco Polo, qui part à la découverte du Nouveau Monde trente-cinq ans après Christophe Colomb. Ayant parcouru l'Europe dans l'espoir d'embarquer à bord d'un des vaisseaux en partance pour l'Amérique, il finit par prendre la mer et se retrouve sur le Nouveau Continent. Il y sera aux prises aussi bien avec les Espagnols et les Anglais qu'avec les indigènes. et s... >Voir plus

JeanPierreV
  21 décembre 2015
J'avais aimé "Mardochée" de ce même auteur, mais je n'ai pas du tout retrouvé de même plaisir avec "Les vertus immorales".
Ce marocain du XVIème siècle, érudit, ne m'a pas séduit : un surhomme intelligent, un peu comme ces héros de feuilletons ammiaméricains, instruit, tueur, capable de toutes les trahisons, y compris avec ceux qui l'ont formé, aidé, accompagné.
Trop de violence gratuite, de supplices, de crimes, de trahisons. Certes l'époque était violente, .... Des situations qui arrivent sans qu'on comprenne trop comment ni pourquoi, et d'autres qu'on aurait aimé que l'auteur développe.
Un érudit qui rencontre d'autres érudits comme Montaigne, ignorant et tenant des "propos affligeants sur l'Islam". Il devient conseiller du roi d'Espagne, puis trahit sa religion, les siens...Une confrontation entre les religions musulmane, catholique et les civilisations primitives, intéressant mais j'aurais aimé moins de violence, j'aurais apprécié ce livre s'il m'avait fait voyager dans les textes, les époques. Malheureusement il m'est apparu beaucoup trop superficiel, pas assez fouillé.
J'ai eu envie de le lâcher, à plusieurs reprises, mais j'ai résisté. Ouf, je suis arrivé à la fin de ces 200 pages
Lien : http://mesbelleslectures.com..
Videos de Kebir-Mustapha Ammi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kebir-Mustapha Ammi
Kebir-Mustapha Ammi - Un génial imposteur .Kebir-Mustapha Ammi vous présente son ouvrage "Un génial imposteur". Parution le 30 janvier 2014 aux éditions Mercure de France. Rentrée littéraire 2014. Notes de Musique : "Scout Niblett" by Noise Problems Selections (http://noiseproblems.net/)