AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782856168059
149 pages
Éditeur : FNSP (01/02/2001)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
A travers une évocation poétique des lieux qui ont marqué l'existence de saint Augustin, depuis les montagnes d'Afrique du Nord jusqu'aux plaines d'Italie, cet itinéraire spirituel est l'occasion de découvrir les différentes étapes de sa vie et de son œuvre. Thagaste, Carthage, Milan, Rome, Hippone... Le lecteur marche sur les pas de cet illustre enfant de l'Algérie pour revivre les émotions des moments forts de sa vie. Ces lieux, le visiteur n'a de cesse d'en tourn... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Helene1960
  29 juillet 2018
Sous une belle couverture ocre, couleur du désert d'Afrique, se cache un texte poétique qui emmène le lecteur sur les pas de Saint-Augustin. Un peu comme Saint-Francois d'Assise, Saint-Augustin n'a pas immédiatement embrassé la religion chrétienne. Il a pris le temps de vivre une jeunesse un peu débridée, de faire un enfant, de traîner dans les auberges et, quand même, d'apprendre la rhétorique et d'en devenir professeur. C'est à l'âge adulte qu'il a commencé à s'intéresser à la religion de sa mère, Sainte-Monique, et, dès cet instant, la vraie foi ne la plus quitté. Il a consacré le reste de sa vie au service des autres et à la prière.
Kebir Ammi donne la parole aux vestiges des lieux où il a vécu pour raconter sa vie, ses voyages, ses doutes, sa relation avec son père et sa mère... Il se met dans la peau d'un visiteur qui se promène dans les ruines des ville de Thagaste, Madaure et Carthage. Il essaie de retrouver la trace du saint homme à Rome, Milan et Hippone... Ses pérégrinations sont racontées dans une langue teintée de poésie et entrecoupées d'extraits des "Confessions" qui reflètent les états d'âme de Saint-Augustin vis-à-vis de sa relation à Dieu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Etoilesonore
  05 mars 2014
Un beau petit livre qui suit saint Augustin pas à pas dans ses pérégrinations tant géographiques que spirituelles. Il le suit autrefois, mais recherche également sa trace aujourd'hui en des lieux qui en ont perdu le souvenir, mais dont les pierres en garde la mémoire.
Le texte de style poétique est émaillé de citations des Confessions fort à propos.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Helene1960Helene1960   29 juillet 2018
Loin, bien loin, sur l'autre rive, à des jours et des nuits de traversée et de marche, dans un vieux bourg, sur une montagne d'Afrique, une femme regarde le ciel et pleure.
Commenter  J’apprécie          10
Helene1960Helene1960   29 juillet 2018
Augustin revient de loin. Il a du mal à croire, lui-même, qu'il a pu échapper à la mort.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Kebir-Mustapha Ammi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kebir-Mustapha Ammi
Kebir-Mustapha Ammi - Un génial imposteur .Kebir-Mustapha Ammi vous présente son ouvrage "Un génial imposteur". Parution le 30 janvier 2014 aux éditions Mercure de France. Rentrée littéraire 2014. Notes de Musique : "Scout Niblett" by Noise Problems Selections (http://noiseproblems.net/)
autres livres classés : voyagesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
917 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre