Jardin secret tome 5 sur 10
Kana (03/07/2020)
4.35/5   34 notes
Ran est une fille assez parfaite que beaucoup considèrent comme un modèle à suivre : sérieuse, sportive, intelligente, soucieuse de sa santé, etc. Mais il n'est pas facile de rencontrer un garçon quand ces derniers la considèrent, à son grand dam, comme « l'inaccessible étoile » !
Un jour, elle fait fortuitement la connaissance de Akira, un garçon solaire, naturel, franc et amical et elle découvre également son "secret": il est fils de fleuristes, apprécie b... >Voir plus
Que lire après Jardin secret, tome 5Voir plus

Yuki Nojin

3.30★ (242)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ma foi, que dire de cette lecture... La mangaka continue son récit dans la lignée des précédents, en ajoutant cette fois une petite histoire de jalousie, qui nous laisse dans ce côté un peu trop guimauve qui m'avait justement déplu dans les tomes précédents... L'attrait et l'originalité du motif floral joue un rôle bien moins important dans ce tome qui a trop manqué d'épaisseur à mon goût.
L'aventure s'arrêtera dinc ici pour moi. Place à d'autres séries !
Que dire que je n'ai pas déjà dit sur cette romance toute mignonne entre deux personnages terriblement gentils et bienveillant. J'ai encore beaucoup aimé ce tome alors que je craignais ce que l'autrice allait nous pondre sur le tragique passé de Ran, mais au final elle évite encore bien des écueils, j'aurais dû lui faire confiance.

Nouveau tome, nouvelle orientation du récit. le petit couple est ensemble, il s'agit donc d'aller dans une autre direction. La première est celle du passé de Ran quand les paroles blessantes de certains camarades de classe l'ont autrefois blessée. En effet, pas facile d'être différente, que ce soit parce qu'on est belle et bonne en classe ou plus mature que les autres dans son cas, cela suscite forcément la jalousie et les autres peuvent se montrer vite très blessants. Peut-être que certains d'entre vous trouveront ce sujet superficiel parce que bon vivre mal d'être belle et intelligente, on se dit que c'est un peu exagéré, mais moi j'ai trouvé au contraire une certaine justesse ici. Non, je n'étais pas comme Ran, loin de là, mais j'ai pu aussi vivre la méchanceté de certains au collège et je me suis retrouvée dans l'attitude réservée de Ran qui l'a un peu isolée des autres un certain temps et l'a poussée à se méfier, j'ai donc beaucoup aimé ce développement que je craignais.

L'autre orientation du récit, c'est l'arrivée d'une rivale pour Ran qui va la pousser pour la première fois à éprouver de la jalousie. D'habitude je suis loin d'être fan de ce genre de développement vu et revu dans les romances. Ici, je l'ai mieux supporté que dans d'autres saga parce que 1/ Ran ne devient pas méchante, elle reste la gentille fille douce et respectueuse des autres qui se remet elle en question au lieu de s'en prendre à sa rivale ou à celui qu'elle aime ; et 2/ parce que j'ai trouvé impossible de détester la rivale en question tant elle est sympathique et naïve dans ses sentiments. Ancienne amie d'Akira, comme Ran, elle a craqué pour la fraicheur et la gentillesse de ce dernier et elle n'a rien des horribles rivales caricaturales que l'on croise parfois dans les romances. Elle est pétillante, amusante et pleine de vie, et comprend parfaitement les sentiments que Ran et Akira éprouvent l'un pour l'autre. Elle ne cherche donc pas à s'immiscer. Pourquoi introduire alors un tel personnage me direz-vous ? Parce qu'il est nécessaire, je pense, que chacun sache ce qu'est la jalousie, le risque de perdre l'être aimé, et ici en plus l'autrice l'utilise pour pousser les personnages à faire avancer leur histoire un peu plus vite, à se montrer peut-être plus démonstratifs et à oser manifester ouvertement leurs sentiments. Je suis cependant partagée à ce sujet car je n'aime pas que les personnages se sentent "obligés de", ce qui est le cas ici, mais comme je me suis déjà trompée la dernière fois sur la gestion du passé de Ran, j'ai envie de faire confiance à l'autrice pour la suite.

Avec ce 5e tome, Jardin secret confirme son statut de romance lycéenne adorable avec des personnages doux et chaleureux mais qui ne fait pas du surplace et qui sait utiliser les clichés du genre sans pour autant tomber dans les écueils qui bien souvent les accompagnent. C'est une romance lycéenne classique mais de qualité comme souvent dans le catalogue shojo de Kana.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
« Jardin secret » fait partie des manga que j'attends à chaque fois avec une grande impatience, il fait beaucoup de bien au moral, et à ce jour, il ne m'a jamais déçu.
C'est une romance agréable, belle, douce mais qui l'air de rien aborde également des thématiques fortes et combien nos sentiments peuvent nous faire mal.
Comme nous ne sommes pas du tout dans la même période qu'eux, c'est également l'occasion de se rafraîchir par procuration, surtout quand la classe va partir en camp.

Le tome reprend exactement là où on s'était arrêté dans le tome 4, et c'est un moment fort, qui permet également au passé de Ran de se révéler. Ran est une jeune femme sérieuse, volontaire, qui a également utilisé les études comme un refuge. Heureusement pour elle, quelque part, ses efforts ont toujours payé à ce niveau là, mais elle a énormément de mal à communiquer avec les autres. En voulant bien faire, elle provoque des réactions inattendues. Les gens ont fini par s'éloigner d'elle, quitte à la laisser dans sa tour d'ivoire. Elle a fini en quelque sort adulée, mais inatteignable. Est-ce vraiment une vie ? Comme tout le monde, elle a aussi besoin de ressentir des choses, de s'amuser.

Son passé l'a marqué, certains éléments ont changé mais elle reste elle-même. C'est surtout sa relation avec Akira qui l'a aidé à s'ouvrir, à s'épanouir telle une fleur.
Nous pouvons remarquer qu'elle a cette tendance à rester très sérieuse dans tout ce qu'elle entreprend, dès qu'elle se renseigne sur quelque chose, dès qu'elle cherche à acquérir des connaissances, mais sa différence a du mal à passer avec les autres. Elle a également beaucoup de mal à se mêler à eux, même si elle essaye de faire des efforts.

Ran et Akira continuent à partager de beaux, tendres et forts moments. Ils avancent à leur rythme dans leur relation amoureuse.
Quand Akira revoit une ancienne amie Nanami Kojima, qui a l'inverse est très extravertie, Ran va avoir autant envie d'apprendre à la connaître que peur de perdre Akira. Quelque part, elle envie cette facilité déconcertante qu'elle a à aller vers les autres. Ran devient mélancolique.

Mais la solitude peut frapper à différents niveaux, de différentes manières.

C'est une romance mignonne, fraîche et douce, comme le suggère la couverture. Une lecture très agréable, qui donne du baume au coeur. Mais c'est aussi une histoire qui apporte d'intéressantes réflexions et a une belle profondeur cachée.

Un manga coup de coeur. Et gros coup de coeur pour Ran.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
je ne me lasse pas de cette petite histoire d'amour toute simple et de ses personnages attachants.
tandis que le couple se consolide, une ancienne camarade de classe d'Akira pousse son amoureuse à se remettre en question. Elle qui manque de confiance en elle, s'inquiète pour sa relation avec Akira. le fameux triangle amoureux arrive (enfin?) mais est traité une fois encore différement. le triangle amoureux est là pour pousser Ran à sortir de sa coquille et c'est très bien.
j'ai juste hâte de lire la suite!
Bon, voilà, maintenant je suis triste que la suite ne soit pas sortie. C'est officiel, je suis devenue complètement accro à ce petit Shojo qui me procure tant de bonheur à chacune de mes lectures.

La fête de Noël se termine à merveille. D'autant qu'Akira embrasse Ran sur la joue. Mais c'est à ce moment-là que le père de cette dernière décide de rentrer. Sa mère et sa soeur étaient au courant pour Akira, mais pas le père. Il s'énerve et dit qu'il ne veut pas que sa fille souffre « encore » à cause d'un garçon. Mais pourquoi encore ?

Ce tome est intéressant. Nous allons en découvrir un peu plus sur le passé de Ran, mais également un peu sur celui d'Akira, car va rentrer dans sa vie une ancienne camarade d'école qui revient vivre dans le coin. Puis comme par hasard, il se trouve qu'elle est transférée dans leur école et plus exactement dans leur classe.

Dans ce tome nous en apprendrons plus sur nos protagonistes, il y aura de l'amour dans l'air, mais également un peu de jalousie. En même temps, il faut bien pimenter tout ça ! 😉

En bref, ce tome ne m'a pas autant plu que le précédent, mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à le lire. L'histoire de ce Shojo est douce et j'adore les maladresses de Ran et d'Akira dans leurs relations de couple. Puis comme toujours, cette fin qui torture ! Vite la suite !
Lien : https://lapommequirougit.com..

critiques presse (1)
MangaNews
17 août 2020
Ammitsu livre ici un très joli tome, qui aborde de très belle manière les personnages, leur petit background et leurs relations. Les éléments symboliques floraux sont ici beaucoup moins en vue, mais restent évoqué de temps à autre en filigranes, et leur absence au premier plan n'empêche pas de savourer la lecture.
Tu es peut-être la fine fleur de l'école mais tu finiras toute seule, isolée sur ta falaise pour toujours !
Désolé... Est-ce que tu pourrais rentrer chez toi pour ce soir ? Tout ceci ne te regarde pas.

Lire un extrait