AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782360840557
80 pages
Éditeur : Inculte éditions (13/05/2020)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Le 4 août 2020, à 18h07, une immense explosion souffle le cœur de Beyrouth, laissant la ville exsangue et le pays à terre. C’est l’ultime manifestation de l’incompétence, de l’incurie et de la corruption de la classe politique Libanaise. Pourtant, quelques mois plus tôt, le 17 octobre 2019, le Liban connaît une période d’espoir insensé, une révolution. Entre ces deux dates, Camille Ammoun arpente une rue Beyrouthine dont il fait un observatoire de ces transformation... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bouldegom
  09 novembre 2020
Un livre petit par la taille, mais puissant par le témoignage livré!
Un pays et une capitale, Beyrouth, rongés jusqu'à l'os par la corruption des élites, voit naître un espoir dans le commencement d'une révolution pacifique en octobre 2019. Malheureusement, la Covid et son confinement arrêtera tout, et avant de pouvoir espérer de nouveau, c'est une terrible explosion qui rasera presque complètement cette belle capitale.
Un cri du coeur de l'auteur, et probablement une invitation à la vigilance...
Une lecture indispensable...
Commenter  J’apprécie          200
Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire
  28 décembre 2020
À l'automne 2019, en pleine révolution libanaise, le narrateur d'Octobre Liban arpente à Beyrouth une rue longue de plus de quatre kilomètres. du rond-point de Daoura jusqu'à la place de l'Étoile, où siège le parlement, la ville sert de matière pour raconter l'histoire politique récente d'un Liban brisé par la guerre civile, divisé et corrompu, mais porté par une révolte inédite. le texte court de Camille Ammoun apparaît d'abord comme un manifeste en faveur de la révolution. L'écriture sensuelle rend la topographie organique, pour mieux défendre la réappropriation de la ville par ses habitants, et de la nation par un corps social qui se constituerait enfin.
« Puis tout s'est arrêté », indique le dernier chapitre. La pandémie et le confinement étouffent dès le printemps 2020 le mouvement populaire, avant que l'explosion du 4 août sur le port de Beyrouth ne mette la ville, littéralement, à terre. le souffle poétique d'Octobre Liban concourt à maintenir vivante la mémoire d'une époque révolue et d'une organisation urbaine en partie disparue.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BouldegomBouldegom   09 novembre 2020
La corruption est certes un cancer pour l'administration, pour l'économie, mais elle l'est surtout pour tes poumons de citoyen-client,pour ton corps physique de citoyen-otage. Toutes les raisons de faire la révolution sont là. Agir. Renvoyer les mensonges à leurs menteurs. Ne plus attendre.Ne plus espérer. Car l'espoir endort. Ne plus espérer. Non. Mais essayer. Descendre dans la rue. Faire opposition. Chanter. Insulter. S'acharner. Échouer. Désespérer. Recommencer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : psychogéographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Camille Ammoun (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2161 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre