Je voulais vous parler d'un livre que j'ai dévoré ces deux derniers jours. Il s'agit de "Toutes elle" de Caroline Amoretti. Déjà, je tiens à remercier Caroline pour sa confiance lorsqu'elle m'a confié la lecture de son roman.
Dans ce roman très féminin, nous partons à la rencontre de trois femmes. Rose, jeune américaine débarquée à Paris, pleine d'ambition, à la tête d'une entreprise florissante, fraîchement mariée et donnant tout pour sa carrière et celle de son mari. Chloé, jeune femme travaillant dans le domaine de la joaillerie de luxe, mariée et heureuse, vivant une vie à 200 à l'heure et ne se sentant pas encore prête à entamer une maternité. Et Isabelle, auparavant femme active avec une belle carrière et maintenant, mère de 3 enfants et femme de... Ces trois femmes n'ont à priori rien en commun à part la cage d'escalier de l'immeuble qu'elles habitent et où elles se croisent régulièrement... Et pourtant !
L'auteure nous parle, en alternant les points de vues de ces trois femmes, de leur quotidien, questionnant la maternité, le couple, mais surtout nous invitant à nous questionner sur la femme dans la société actuelle. Est-il plus facile aujourd'hui d'être une femme ? Ne passons nous pas notre vie entière à nous juger, nous faire juger, nous mettre la pression pour coller à ce que la société attend de nous ? Pour coller à un idéal qui nous complexe ? Parce que c'est ça être femme aujourd'hui, essayer de tout concilier, devoir parfois choisir entre une carrière et des enfants, ou tout mener de front mais peiner à garder le contrôle. Et que devient le couple quand bébé arrive? Et cette liberté, cette insouciance que l'on avait, doit on lui dire au revoir ?
L'auteure a su créer des personnages de femmes magnifiques, touchantes, humaines, fortes et fragiles à la fois et auxquelles on s'identifie tellement.
La plume de Caroline Amoretti est vraiment très belle, fluide et totalement addictive. On se retrouve à tourner les pages et à ne plus pouvoir quitter ces femmes auxquelles on s'est réellement attaché.
Je me suis souvent reconnue dans leurs quotidiens. Isabelle bien évidemment, car je sais quelles sont les difficultés de gérer 3 enfants, de se sentir jugée par tous quant aux choix que l'on fait pour ses enfants, mais aussi Chloé qui m'a fait penser à celle que j'étais avant la naissance de ma première fille. Et puis Rose, qui m'a rappelé la jeune active que j'ai pu être au début de ma carrière.
Vraiment un magnifique roman féminin et féministe qui nous questionne et dont on ressort avec l'envie de bousculer l'ordre établi, de se battre encore et toujours pour notre droit au bonheur. N'hésitez pas, lisez ce livre, vous êtes assuré de passer un très bon moment de lecture.
Ps: ce livre m'a rappelé certains romans publiés chez Charleston. On y retrouve tout à fait le côté héroïne engagée. Une vraie plume à découvrir absolument!
Un roman sur les femmes pour les femmes.

Plein de douceur et d'amour, c'est un roman qui donne à réfléchir sur notre condition de femmes et de mères.

Un livre feeling good certe, mais également coup de poing puisqu'il aborde la charge mentale, dessine également le burnout parental.

J'ai passé excellent moment en lisant ce livre, c'est passé beaucoup trop vite d'ailleurs. Je suis encore hanté parfois par ces trois femmes si différentes et si unies dans leurs désarrois.

Je le conseille fortement pour un beau moment d'humanité et de sororité.
Je me suis laissée entraîner avec grand plaisir dans ce roman où l'on suit tour à tour Rose, Chloé et Isabelle.

L'écriture est fluide et maîtrisée ; l'histoire très bien pensée et structurée. Après les premiers chapitres introductifs, le rythme s'accélère, ce qui augmente encore l'impatience de lire la page suivante. Une fois lancée, difficile de s'interrompre !

Ces trois femmes, très différentes les unes des autres, sont très attachantes chacune à leur manière.
J'ai particulièrement aimé le personnage de Rose qui, arrivée la dernière dans l'immeuble et de par son statut d'étrangère, est un peu l'électron libre qui a le pouvoir de bousculer les cadres établis. C'est aussi celle dont le grand écart entre l'image et la réalité est peut-être le plus grand, ce qui m'a beaucoup plu.
J'ai aussi adoré découvrir petit à petit leurs conjoints qui jouent un rôle non négligeable dans cette histoire. Grâce au style de narrateur omniscient, ils ont aussi droit à la parole.

L'histoire aborde des thèmes qui nous parlent à toutes et tous : le couple, la maternité, la sororité, la maladie, l'héritage familiale, l'image et les préjugés, les choix de vie.

J'ai souri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai vécu les émotions des personnages de bout en bout. C'est un roman que je n'oublierai pas et dont je vous recommande la lecture.
Lien : https://www.instagram.com/he..
Un roman dans lequel nous allons suivre trois femmes, qui ne se connaissent pas en vivant toutes les trois dans le même immeuble. Rose, une Américaine, qui vient juste d'arriver sur Paris avec son mari, elle lance son concept qui va révolutionner l'industrie du mariage. Isabelle, mariée et maman de trois enfants qui a "lâché" son boulot et qui est maintenant au foyer. Et Chloé, vendeuse dans une jolie joaillerie du 1er arrondissement, toujours bien mise, elle adore son travail.
Toutes les trois la même adresse, et pourtant elles ne font que se croiser, avec juste un bonjour.

Quand le destin va s'en mêler, les choses vont changer. Trois femmes que tout oppose, et pourtant la solidarité va tout faire basculer.

Ce roman a été à la limite du coup de coeur, j'ai retenue mes larmes, mais j'ai eu mal au coeur, tellement mal pendant une partie du livre.

Caroline nous parle des femmes de la vie d'aujourd'hui, avec tout ce que cela implique. Chacune à une vie différente, chacune à ses soucis, ses façon de faire et malheureusement quand la maladie frappe il faut tout revoir.

Dans ce roman, on aborde le choix des femmes entre carrière et maternité, la vie de famille et les piliers du mariage, l'ouverture sur l'autre, le désir d'avancer, la maladie, la résilience, l'amitié et la sororité.

Quand le travail prend le dessus sur le couple, quand la routine peut devenir passante, quand la femme peut se sentir encombrise et comment la maladie peut tout prendre mais aussi apporter beaucoup.

Je l'ai terminé il y a deux jours et pourtant j'y repense encore, je me suis beaucoup attaché à Isabelle.

Les personnages sont tellement bien décrits qu'on arrive à ressentir leur émotions. Chacunes à son trait de caractère bien définis, et c'est ce qu'il fait d'elles ce qu'elles sont devenues.

J'aimerais beaucoup qu'il y ait une suite pour savoir ce que deviennent ces familles.
Toutes elle est un beau roman, une belle histoire, un shot de tendresse pure. Dès les premières pages, J'ai eu le sentiment très doux que j'étais assise sur un banc, très haut, aux côtés de Caroline et que nous regardions ensemble évoluer le destin de ces trois femmes. Épaule contre épaule, balançant nos jambes dans le vide, Caroline me racontait leur histoire et je me laissais bercer par sa voix.

Toutes elle, c'est un beau roman, une belle histoire qui parle de la vie des femmes, de trajectoires contrariées, de résilience et de regards perdus et retrouvés : on se croise sans se voir, on vit ensemble en se tournant le dos, on fonce tête baissée, on devient le spectateur atterré de sa propre vie. Et un jour, le regard se lève et on voit enfin. Et un jour, une main se pose sur notre épaule. Et un jour, on se décide à lâcher le volant, à rétrograder, à s'arrêter sur le bord du chemin. À ouvrir la portière pour contempler le champ de tournesols devant soi.

Respire, m'a dit Caroline, tu n'es pas seule. Il suffit de donner un sourire et de s'ouvrir… aux autres, à soi, à la vie.

Tout au long de ma lecture, j'étais avec Rose, Isabelle et Chloé, mais surtout tu étais avec moi, Caroline. Et j'étais bien, sur ce banc, avec toi. Et j'étais mélancolique de le quitter.

Mais en me levant, tu m'as retenue par le bras et tu m'as dit en souriant : « À bientôt ! » et je suis partie avec cette promesse.
C'est un roman qui met à l'honneur les femmes mais pas n'importe lesquelles des femmes fortes, des mères de familles, des mères en devenir et des battantes. Plus on tourne les pages plus on se prend d'affection pour tout ces personnages qui nous font découvrir leurs vies, leurs histoires, leurs déboires et leurs espoirs à tour de rôle. J'ai beaucoup aimé partager le ressenti et les émotions de ces trois femmes puis de leurs conjoints. Leurs pensées et leurs confidences sont très touchantes. C'est un livre qui aborde plusieurs thèmes comme l'amitié, l'amour, la maternité, la maladie puis au fil du temps la solidarité. La plume de l'auteure est légère et bien construite. Une belle leçon de vie dans laquelle je vous conseille de plonger au plus vite !
Un roman à découvrir.
Je suis entrée facilement dans l'histoire, car l'auteure a réussi à dresser des portraits de femmes authentiques. On s'identifie facilement à elles. Caroline Amoretti aborde des sujets qui touchent de près un grand nombre de femmes : maternité, carrière, vie de couple, maladie…
Un superbe roman. L'écriture est fluide et maîtrisée, l'histoire est parfaitement structurée. Une fois lancée, difficile de s'interrompre ! On se laisse entraîner avec plaisir dans la vie de ces 3 femmes qui pourraient être nous… Et c'est la si jolie plume de l'auteure qui nous le permet.
Nous rencontrons Rose, Chloé et Lisa, chacune différentes avec leurs rêves, leurs soucis, leurs peurs, leurs réussites, leurs galères.... Une amitié va naître entre ces femmes qui sont voisines mais ne se connaissent pas encore. Elles sont attachantes, déterminées, pleine de résilience et de générosité. Je me suis identifiée tour à tour à chacune d'entre elles. J'ai été touchée par leur histoire, leur courage, leur remise en question, leurs doutes, leurs joies. J'ai souri, je me suis attachée, j'ai versé une larme, j'ai vécu avec Isabelle, Rose et Chloé dans cet immeuble parisien. Des thèmes aussi forts que la maternité, la maladie et le mariage sont abordés avec beaucoup de délicatesse. Quand le travail prend le dessus sur le couple, quand la routine peut s'installer, quand la maladie peut tout prendre... Ces réflexions sont naturellement amenées et sonnent vraies.
Un très beau roman plein d'humanité, d'émotions et de sensibilité.
J ai adoré et je le conseille vraiment...
Merci à Caroline pour l'envoi de ce beau livre. C'est un véritable cadeau, je lirai tes prochains sans hésiter…
Je viens de refermer le livre de Caroline Amoretti, après avoir tourné chaque page avec une envie et un plaisir grandissant à mesure que j'avançais dans le récit.

Toutes elle, c'est l'histoire de Chloé, Rose et Isabelle. Elles se croisent dans l'immeuble et imaginent leurs vies, a priori opposées. Chacune d'elle va devoir composer avec les aléas de la vie : travail, couple, maternité, maladie, thèmes abordés avec beaucoup de justesse. On assiste à la naissance d'une belle amitié, où les barrières vont devoir vite tomber, alors que les gestes barrière sont d'actualité.

Je ressors de cette lecture très émue. Je conseille ce livre de tout mon coeur !

Bravo à l'auteure pour son travail, je me suis laissée emporter par une très belle écriture.

… et vive les auto-édités !!!

« Isabelle s'enferme dans une cabine et ne retient plus rien, elle pleure de ces pleurs qu'on hurle en silence et dont les larmes se rejoignent dans le cou. Ses entrailles se serrent, elle hoquette […] »
J'ai adoré cette lecture même si elle m'a fait pleurer à plus d'un passage.
Très émouvante, ces 3 femmes ont chacune quelque chose à partager.
Le fait qu'elles soient voisines les invite à se rapprocher pour enfin se libérer du poids qu'elles portent au quotidien.
C'est donc l'amitié, l'entraide, l'écoute, la féminité et encore d'autres thèmes qui animent cette histoire.
Un roman qui mérite d'être mis en avant.
L'écriture est agréable, fluide.
Je ne peux que vous invitez à le lire.
Une très belle découverte d'une autrice anonyme.