Ornella Occhipinti (Autre)
978-2-9563917-2-2 (26/01/2019)
Une mission attend les super costauds !
Fiston et papa devront faire équipe pour vaincre les vilains microbes qui les attaquent. Pour cela, il pourront compter sur l'aide du docteur Medi Cament.
Que lire après Les Super-Costauds et les vilains microbesVoir plus
Maryjoce a écrit un petit livre avec un talent et une délicatesse que j'ai adoré. C'est avec des mots simples ( aucunes difficultés à comprendre), et une mise en page parfaite qu'elle va raconter aux petits lecteurs une aventure bien sympathique.
L'auteure a découpé son livre en quatre chapitre, je trouve cela très judicieux car cela permet aux débutants en lecture de se poser et de se donner des limites de lecture.
Vous trouverez également quelques petites illustrations au fil des pages, qui ne manquent pas d'intérêt, elles sont douces et agréables. Un petit complément qui ravira vos loulous.
Parlons un peu de l'histoire elle-même. Ce n'est pas très facile d'expliquer aux plus jeunes le monde médical, et quand un membre de la famille ou l'enfant lui-même doit subir une intervention chirurgicale, l'angoisse est présente. Ce petit récit entre un Papa et son petit garçon vont rencontrer cette difficulté. Deux opérations dans la même famille c'est quand même compliqué ( moi qui est une peur panique des hôpitaux, j'ai trouvé l'idée géniale). Pour dédramatiser ces deux événements le papa fait de ces opérations un jeu/une mission, et franchement cela fonctionne très bien.
Ce livre est vraiment parfait pour réconforter un enfant quand lui ou un membre de sa famille doit aller à l'hôpital. Je dis bravo pour cette idée originale très bien menée.

L'avis de Grand Loulou ( 11ans) :
Il c'est pris au jeu de chroniquer des livres, celui-ci il l'a lu en 1 petite matinée. Il m'a gentiment fait comprendre que cet ouvrage ne lui plaisait pas.
Alors ce n'est pas le récit qui l'a ennuyé, c'est le fait que ce soit pour les plus petits. Ces mots ont été: " Maman, l'histoire est bien trouvé, le petit garçon qui se transforme en chevalier pour tuer les microbes monstres, mais franchement , je ne suis plus un bébé. Par contre les jeux de mots sont bien trouvés." Donc vous l'aurez compris c'est chouette mais mon grand est trop Grand.

L'avis de Mini Loulou ( bientôt 7 ans)

Il a lu ce livre en quatre fois, un chapitre par jour. ( c'est ce que je vous ai mentionné plus haut, je trouve ce découpage idéal pour les débutants).
Il n'a eu aucune difficulté à lire tout seul. " Oh c'est trop bien, c'est écrit gros et il y a plein de place pour lire avec mon doigt" ( c'est vrai que l'espacement entre les lignes font que le texte est agréable à lire et permet de suivre les mots avec son doigt, personnellement je n'y avais pas pensé ).
Il a beaucoup aimé l'histoire, un petit garçon qui se bat contre d'affreux monstres c'est pile poil les aventures qu'il préfère, mon petit bagarreur.
" Maman, tu te rend compte, quand il c'est endormi le petit garçon il a aidé le docteur à tuer les vilains microbes qui lui font du mal, c'est trop cool. Quand je serai malade je ferai pareil le soir dans mes rêves et le lendemain j'irai mieux". Il a bien compris l'esprit de l'histoire. Lui a adoré, et du coup, il a gardé le livre et l'a mis dans sa bibliothéque rien qu'à lui.

Vous l'aurez donc compris, nous avons bien aimé ce petit livre. Je le recommande pour les lecteurs débutants ( 6/7ans) ils peuvent facilement le lire en autonomie, mais aussi aux enfants plus jeune ( vers 4ans) en histoire du soir.
Ce livre original « les super-costauds et les vilains microbes» permet d'aborder avec son enfant une hospitalisation. Il permet donc de dédramatiser les opérations médicales chez les jeunes enfants. Proposer ce livre dans les hôpitaux serait vraiment une très bonne chose! le petit garçon et son papa vont tous les deux devoir subir une opération. Son papa lui propose de se retrouver en rêve lors de leur anesthésie afin de combattre les virus. J'ai trouvé l'idée intéressante. Ce petit livre d'une quarantaine de pages peut être lu facilement par un jeune lecteur avec ses gros caractères. Quelques illustrations accompagnent les chapitres.
Maryjoce Amoris propose un livre abordable à la lecture fluide et facile. Elle sait stimuler la curiosité de l'enfant pour l'encourager à poursuivre sa lecture jusqu'au dénouement. Une très belle idée pour un livre utile.
Parce que un enfant a toujours besoin d'etre rassuré, je recommande vivement cet ouvrage pour aider les enfants à faire face avec confiance aux éventuelles hospitalisation et visites chez le médecin. Ce livre est très bien expliqué, il peur être lu par l'enfant lui même avec facilité ou il peut être raconté par un adulte . C'est avec plaisir que je recommande ce livre.
Ce petit jeunesse est plein de douceur et l'histoire très touchante.On entre dans une aventure qui vas aidé l'enfant à dédramatiser quand il doit croiser un docteur ou être confronté au hôpitaux. C'est tendre, drôle et cella fonctionnement bien. Une simplicité de lecture autant dans les mots que dans la mise en pages et son découpage. Accompagnement de jolis petits dessins mais enfants on adorés et se sont même retrouvé à rire alors que je vous le rappel on est à l'hôpital.