Editions de la Roue (22/03/2012)
4.17/5   3 notes
Ce livre analyse, dans le contexte d’effervescence souterraine des années 1960, la rencontre entre les groupes de jeunes anarchistes et les idées de l’IS. Il montre comment la réussite de cette rencontre, par exemple avec les Enragés, influença grandement le contenu de Mai-68. Il il fournit aussi des éléments indispensables à la réflexion sur la « nature » de son échec américain. Deux réalités utiles à la critique sociale de notre époque.
Que lire après Les situationnistes et l'anarchieVoir plus
Au cours des années 1960, l'expansion du capitalisme avait provoqué de façon abrupte une crise culturelle, ou comme on dirait aujourd'hui, une crise des valeurs. La société avait involontairement laisser grandir dans ses entrailles de nouvelles nécessités vitales qui rentraient en conflit frontal avec les anciennes normes. Elles se transformèrent en matériel inflammable sans que personne ne s'y attende. Le développement économique était entré violemment en contradiction avec les structures idéologiques créant une atmosphère de frustration favorable à des sentiments de déracinement et d'insatisfaction, sentiments qui sont dangereux lorsqu'ils outrepassent le domaine artistique et littéraire comme les révoltes de cette époque n'allaient pas tarder à le montrer. La plus importante d'entre elles, et la plus fructueuse fut celle de Mai 68. Un de ses résultats les plus visibles fut de produire une génération de jeunes radicalement opposée à la société de consommation, ou plutôt à la société du spectacle, une jeunesse qui ne pouvait pas être encadrée politiquement puisqu'elle portait son regard au-delà de la politique, car pour elle tous les partis étaient aussi absurdes et intégrés les uns que les autres.