Serge Filippini (Traducteur)
Michel Lafon (23/09/2010)
2.77/5   13 notes

Aujourd'hui encore, nombre de personnes - et des plus sérieuses - font appel à des exorcistes pour se libérer de maux inexplicables dont elles souffrent dans leur corps et leur âme. Le Père Gabriele Amorth est considéré comme le plus célèbre exorciste du monde. Il s'acharne à délivrer ces êtres affligés de souffrances que ni la médecine ni la psychiatrie ne peuvent apaiser, et y parvien... >Voir plus

Luniver
  13 mars 2015
Gabriele Amorth est chef exorciste du Vatican depuis 1986. Il raconte dans ce livre ses missions au quotidien, ses expériences vécues, et son inquiétude face à l'abandon progressif des exorcismes dans l'Eglise catholique.
Venant d'un personnage aussi « haut gradé », je m'attendais tout de même à quelque chose d'un peu plus subtil. Les récits oscillent entre films d'horreur de série Z (des possédés qui bavent, qui lévitent, qui hurlent, qui crachent des clous), services de marabout mondialement connu dans le quartier (guérison miraculeuse de cancer, d'impuissance, réparations d'appareils électroniques récalcitrants) et luttes contre du spiritisme de bas étage (filtres magiques concoctés par une belle-mère acariâtre ou un amoureux éconduit, cérémonies d'envoûtement avec des piques plantées dans une poupée).
Mes propres convictions m'empêchent d'accorder le moindre crédit à ces histoires, mais je ne sais qu'en penser : mensonges éhontés ? mauvaises blagues abusant de la crédulité d'un vieil homme ? ou simplement rencontres entre amateurs d'occultisme qui sont ravis de conforter mutuellement leurs croyances ?
Il est en tout cas intéressant de constater que le besoin de surnaturel continue de se manifester de temps à autre au sein de l'Eglise catholique : apparitions mariales de Medjugorje, stigmates du Padre Pio, … Avec assez peu d'adeptes cependant, Gabriele Amorth se plaint d'ailleurs du peu d'effort que déploient les évêques pour assurer le poste d'exorciste dans leur diocèse.
Je terminerai cette critique par ma phrase d'exorcisme préférée : « Saint François te chie dans la bouche ! » Elle n'est utilisée qu'en dernier recours, mais je comprends que les démons se tirent sans demander leur reste ; je ferais pareil à leur place.

LuniverLuniver   13 mars 2015
J’ai moi-même croisé des âmes de damnés - pas de simples défunts, mais de damnés. Mais j’ai toujours pu constater qu’il y avait derrière eux un démon pour les manipuler. Autrement dit, c’étaient des esclaves de Satan. A la merci du démon qui les envoyait infester des humains. Le démon se servait d’eux pour attirer des ennuis à telle ou telle personne. C’est lui qui commandait.

Si j’ai pu faire cette découverte, c’est qu’à un moment je leur imposais de dire leur nom. Ils refusaient — la voix grondait comme celle des possédés. Parfois, je suggérais les noms qui me venaient, les plus courants : Satan, Lucifer, Asmodée aussi, et bien d’autres encore, Belzébuth... S’ils portent des noms bibliques, c’est qu’ils sont puissants. Car il y en a aussi qui ont peu de pouvoir ; on a tôt fait de se libérer d’eux. Les damnés finissaient par être obligés de me dire : « Oui, je suis Untel ou Untel... » Je demandais alors : « Qui est ton guide ? Qui te commande ? Qui te manipule ? » Après maints essais, ils prononçaient son nom. Je pouvais alors parler avec le démon, et je faisais les exorcismes sur lui.