Le Livre de Poche (30/09/1992)
Engagé à 18 ans comme simple parachutiste, officier de l'armée de terre, nageur de combat sorti major du CNC, l'auteur entraîne le lecteur dans les eaux troubles du services Action de la DGSE, de Beyrouth à l'Amazonie en passant par le Tchad, et ouvre les coulisses de l'affaire d'Auckland, pour laquelle il a réalisé la "Mission Oxygène"... Explosif !

Un ouvrage extraordinaire ... et passionnant ! A lire d'une traite !
Que lire après Mission oxygeneVoir plus
Hasard du calendrier, j'ai commencé ce livre au début du conflit qui oppose la Russie et l'Ukraine. Inutile de préciser que j'ai du alterner avec d'autres livres pour finir celui-ci, son récit dénonçant les magouilles politiciennes me rappelant un peu trop ce qu'il se passe actuellement.

Le livre se découpe en plusieurs parties : un commencement sur l'affaire rainbow warrior mais s'en dévoiler les tenants et les aboutissants, une sorte de mise en bouche.

Ensuite l'auteur raconte sa vie et sa carrière de militaire et ses différentes formations qui l'ont amené au niveau le plus important de sa carrière et qui l'a envoyé comme enquêteur sur l'affaire de l'attentat.

Il repart sur le déroulement précis de la préparation et l'organisation de l'attentat, la dernière partie sera consacrée à la mascarade des politiques qui préfèrent sacrifier des hommes de mérite pour sauver leurs fesses. Ces gens-là me font littéralement vomir, Fabius et Mitterrand auront décidément été au coeur de tous les coups pourris réalisés pour raison d'Etat en laissant les autres trinquer à leur place.

Mon opinion sur ce livre sera plutôt favorable, mais j'avoue qu'il s'adresse, à mon avis, davantage à un public bien au fait du milieu militaire. J'ai certaines connaissances mais pas assez pointues, et j'étais parfois larguée. le récit est comme le nom du "service action" très actif, mais je me suis quelquefois perdue au milieu de tous ces protagonistes, qui en plus de leurs identités réelles, sont affublées de noms de code qui changent à chaque mission. Un vrai panier de crabe.