Les éditions L'Alchimiste (30/11/2021)
3.15/5   13 notes
Et si par une belle matinée de printemps, une rue jaillissait entre deux maisons, dans votre quartier. Quelle serait votre réaction ?

D’où peut bien venir cette rue ? Pourquoi et comment est-elle apparue ? Et surtout : où mène-t-elle ?

Dans ce livre-jeu, c’est vous qui choisissez votre chemin. Êtes-vous prêt à tenter l’aventure ? À découvrir l’envers du monde. Chaque paragraphe porte la promesse d’une décou... >Voir plus
Que lire après Les décombres du mondeVoir plus
Méto : Intégrale par Grevet

Ada Palmer

4.21★ (1746)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Les éditions L'Alchimiste pour l'envoi, via net galley, du livre-jeu : Les décombres du monde de Cyril Amourette.
Quelle serait votre réaction ?
D'où peut bien venir cette rue ?
Pourquoi et comment est-elle apparue ?
Et surtout : où mène-t-elle ?
Les décombres du monde est un ouvrage prenant le principe des livres jeux de notre enfance.
Vous vous souvenez des Livres dont vous êtes le héros ? Ici, c'est la même idée. Une histoire qui diffère suivant le numéro choisi. Suivant nos choix, nous ne liront pas la même histoire.
Maintenant, plus de papier et de crayon puisque j'ai lu cet ouvrage en numérique.
On clique sur le numéro et on change instantanément de page. Cela fonctionne parfaitement.
J'aime l'idée du livre jeu, le fait que chaque lecture soit unique.
Je trouve que c'est une bonne idée que Les éditions L'Alchimiste remettent ce genre à l'honneur.
En ce qui concerne le contenu, je suis un peu mitigée.
Une rue apparaît dans un lotissement alors qu'elle n'y était pas la veille. Personne n'a entendu de travaux, personne n'a rien vu..
Mais que fait donc cette rue là ?
Le narrateur (donc, vous, le lecteur) va enquêter et essayer de comprendre ce qui arrive.
Comme je le disais plus haut, il y a plusieurs choix, c'est donc une lecture interactive.
Je n'ai pas réellement accroché avec le style de l'auteur, j'ai parfois trouvé ça un peu plat. C'est dommage.
Il y a de bonnes idées mais ce n'est pas assez exploité à mon goût. Certains passages auraient pu être plus creusés. Je m'attendait à plus sombre que ça.
J'ai réussi à terminer ce livre-jeu, et j'ai aimé la fin.
Évidemment, je suis parfois retrouvée bloqué ; j'ai du recommencer certains passages. Cela ne m'a pas dérangé car ça, je m'y attendait. C'était pareil quand j'étais enfant avec les livres-jeux. Je ne suis pas la plus douée.
Même si j'ai trouvé ça sympathique dans l'ensemble ; je ne suis pas totalement convaincue par ma lecture. Il m'a manqué quelque chose pour adhérer totalement, mais je ne sais pas exactement quoi.
Ma note : trois étoiles.
Attention avec ce livre jeu, la nostalgie des fameux "livres dont vous êtes le héros" qui ont tellement marches en médiathèque fonctionne à plein pot ! Redécouvrir ce format une quarantaine d'années plus tard constituait une sorte de pari risqué…mais il me semble aussi attendu.
Bonne nouvelle: pas besoin de dé ni de crayon, le livre se suffit à lui-même et s'adapte également très bien au format numérique.
On retrouve le principe des choix multiples ou chaque décision oriente différemment le cours de la lecture et du jeu par voie de conséquence.
Bon j'avoue avoir eu le sentiment un peu claustrophobe de patiner et tourner en rond dans le scénario. Une impression de me retrouver bloquer dans un labyrinthe géant en risquant à tout moment d'être dévorée par un monstre impromptu arrivant en plein coeur de l'histoire.
Donc un peu de patinage, d'impatience pour un final efficace.
#Netgalleyfrance #lesdecombresdumonde
Livre-jeu, héritier du Livre dont vous êtes le héros mais version 21e siècle. Pas besoin de crayon, papier ou dés, vous vous laissez entraîner de chapitre en chapitre, choisissant le chemin à emprunter.
Ce format convient donc tout à fait à une version numérique et rend la lecture plus fluide, pas besoin de feuilleter pour trouver la bonne page, il n'y a qu'à cliquer !
20/20 pour la forme.
J'aurai été moins séduite par le fond,  l'histoire est sympa et rythmée, le côté fantastique rafraîchissant, mais je n'ai pas vraiment eu le sentiment d'être acteur, seulement au milieu d'un labyrinthe et devant choisir le chemin de droite ou celui de gauche.
Le gros plus est que je ne suis pas morte ! Alors que c'est en général mon funeste destin au bout de quelques chapitres.
Lecture divertissante.
Par une belle matinée de printemps, voilà qu'une nouvelle rue apparait entre 2 maisons.
Les habitants du quartier sont formels, elle n'était pas là la veille !
Afin d'éclaircir ce mystère, 3 habitants partent en mission d'exploration pour découvrir où mène cette mystérieuse rue. Ils remarquent très vite que toutes les maisons sont identiques, on n'y croise même pas un chat et le silence y règne en maître. Parviendront-ils à résoudre cette énigme !!

Dans ce livre jeu, le lecteur va voyager dans ce livre mais de manière désordonnée, selon les choix qu'il fait à la fin de chaque chapitre. le but : sortir vivant en trouvant le mot FIN dans le livre.

Une lecture distrayante, on évolue un peu comme dans un labyrinthe, donc il arrive parfois que nous devions retourner sur nos pas afin de faire un autre choix pour nous permettre d'avancer.
Je pensais que j'allais devoir cogiter un peu plus pour pouvoir évoluer dans l'histoire, j'aurai apprécié un degré de difficulté supérieure.

En conclusion, une lecture différente, qui ne prend pas la tête et qui atteint son but en se voulant divertissante.

Je remercie Les éditions L'Alchimiste pour l'envoi de ce livre via Net Galley,

#Lesdécombresdumonde
#NetGalleyFrance
Que feriez-vous si un beau matin de printemps, en sortant de chez vous vous découvrez une rue qui s'est créée dans la nuit, avec ses rangées de maisons impeccables ? Partiriez-vous à l'aventure découvrir ce qui se passe de l'autre côté de la route ?

C'est l'aventure que vous propose ce livre-jeu. Vous vous souvenez de ces « livres dont vous êtes le héros » ? Ici pas de feuille de route avec points de vie, capacités et scores de combat. Selon le même principe, des choix à faire et des décisions à prendre pour avancer dans le labyrinthe que vous propose l'auteur. Une errance dans des mondes parallèles, sur les traces du passé ou du futur.

L'univers que nous propose Cyril Amourette est peuplé de mystères, de questionnement sur le temps et l'espace. « Je crois en l'abandon du temps, à la géométrie des parkings et à la beauté de l'attente » écrit-il sur son site internet. Une affirmation qui résume bien l'ambiance de ce livre.
Si le propos général apocalyptique ne classe pas ce livre dans la catégorie « jeunesse », on passe un moment agréable. J'ai pour ma part parcouru ces décombres du monde avec la version numérique : simple d'utilisation puisqu'il suffit de cliquer sur les choix proposés pour poursuivre la suite de l'aventure.

Vous êtes pris d'un vertige. Agnès commence à comprendre.
— Chacun de nos déplacements agrandit l’espace autour de nous. Cette maison est un univers en expansion.